Pilotage stratégique, management et gestion des ressources humaines des satellites par les collectivités Une commande conjointe de la MNT et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Mutualisation ou mutualisations ?
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les relations École / familles
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Ressources Humaines & Communication
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
La Politique d’évaluation des apprentissages
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Pilotage stratégique, management et gestion des ressources humaines des satellites par les collectivités Une commande conjointe de la MNT et l’AATF dans le cadre de l’Observatoire social territorial ASSERAY Bertrand, BOBENRIETHER Marion, BOUVARD Caroline ,DUPORTAIL Charles, FOISSEY Antoine, PACCARD Stéphane, SENELLART Anne-Charlotte

43 ENTRETIENS RÉALISÉS DANS TOUTE LA FRANCE

QU’EST-CE QU’UN « SATELLITE » ? Autant de définitions que de collectivités Mais deux critères principaux: la collectivité finance substantiellement la structure & elle participe à sa gouvernance

QUELS SATELLITES ETUDIER ? Les satellites totalement ou partiellement soumis au droit privé Une source de complexité dans la relation satellite – collectivité qui implique de nouveaux modes de pilotage et management

QUELS STATUTS CELA INTEGRE-T-IL ? En partie soumis au droit privé De droit privé SPL, SPLA SEM SEMOp OPH (EPIC) EPCC (EPIC) GIE Asso- ciations SCIC GIP (EPIC) Autres EPIC

UN CONSTAT INITIAL: ILS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX ! Certains sont faciles à dénombrer (EPL, OPH…). D’autres beaucoup moins (associations), puisque leurs critères de définition varient selon les collectivités… Leur nombre exact est donc littéralement impossible à évaluer

POURQUOI SE MULTIPLIENT-ILS ? Parce qu’ils permettent de répondre à de nouveaux enjeux auxquels font face les collectivités

Enjeux de qualité et d’efficacité Enjeux financiers Enjeux juridiques Enjeux de qualité et d’efficacité Parce qu’ils permettent de répondre à de nouveaux enjeux auxquels font face les collectivités Enjeux d’échelle d’intervention Enjeux de gouvernance

MAIS ATTENTION … Les réponses apportées par ces satellites à ces enjeux présentent aussi des risques

Sentiment de perte de compétence Démutualisation Absence de contrôle Sentiment de perte de compétence Les réponses apportées par ces satellites à ces enjeux présentent aussi des risques Balkanisation territoriale Opacité, Manque de lisibilité démocratique

DES RISQUES QUI INCITENT LES COLLECTIVITES… … à mettre en place des nouvelles modalités de contrôle et/ou pilotage et à reconsidérer leurs interactions avec leurs satellites en matière de GRH

MODALITES DE CONTRÔLE ET PILOTAGE: 5 LEVIERS MOBILISES… La formalisation de la relation « collectivité mère » - satellite La définition d’un pilotage clair de la relation au(x) satellite(s) au sein de la collectivité territoriale Des relations managériales nourries entre Direction générale de la collectivité et Directions générales des satellites Une gouvernance et une place des élus clarifiées L’impulsion de démarches de coopération et de mutualisation entre satellites

QUI DETERMINENT DIFFERENTS NIVEAUX DE STRUCTURATION DU CONTRÔLE ET PILOTAGE 1 Le simple respect des obligations légales 2 Une cartographie des satellites et l’émergence d'une réflexion La formalisation d'un contrôle a posteriori 3 Des modalités de pilotage mais sans stratégie globale 4 Des éléments de stratégie globale 5 Une stratégie de pilotage intégrée au service d’un « groupe » territorial 6

PAS DE NIVEAU DE STRUCTURATION IDEAL Chaque collectivité doit choisir le niveau qui correspond le mieux à ses besoins, contraintes et moyens

POUR LA GRH… Des problèmes variables pour : - l’ externalisation d’activités la gestion quotidienne la gestion de crise l’internalisation d’activités

= SI ON EXTERNALISE, La cohabitation de personnels de droit public et de droit privé = Source de complexité & d’un possible clash des cultures

MAIS C’EST AUSSI… L’opportunité que ces deux cultures échangent et s’enrichissent l’une l’autre…

POUR EVITER LE CLASH… Il faut surtout: Anticiper l’externalisation  Accompagner les personnels (collectivement et individuellement)

AU QUOTIDIEN, LE RISQUE N°1 : Statuts différents = Conditions de travail différentes Crispations DIVERSES SOLUTIONS Harmoniser la gestion des différentes catégories de personnels Favoriser la mise en place d’un dialogue social Renforcer la cohésion des équipes et la culture commune

AUTRE RISQUE DE LA GESTION QUOTIDIENNE Une convention globale collectivité/satellite sur les règles détachement, l’ancienneté, etc. Le relâchement du lien entre agents publics transférés au satellite et collectivité d’origine La création d’une GPEEC commune au « groupe »

LORSQUE LE SATELLITE EST EN CRISE Un soutien de la collectivité pour faire face à un événement exceptionnel Une responsabilité a minima morale et politique Dissolution sans reprise d’activité: Accompagner très en amont & offrir des solutions pour tous (y compris en les intégrant à la CT)

La collectivité a une obligation légale de reprise des employés EN CAS DE REINTERNALISATION La collectivité a une obligation légale de reprise des employés

POUR QU’ELLE SE PASSE BIEN, IL FAUT : Que la réintégration soit un choix organisationnel porté par la Direction Générale Dans leur intégration à la collectivité Que la collectivité accueille et accompagne les nouveaux agents Dans leur intégration à la FPT

UN RISQUE A LONG TERME : Que l’ancien satellite devienne une organisation dans l’organisation Culture commune Evolution statutaire des agents

Merci de votre attention Place aux questions…