I.S.I.S. Machiavelli – Capponi Firenze

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qu’il ne faut pas faire
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Evaluer: un exemple au cycle 2
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
CRITERES ET COMPREHENSION
Réussir le bac de philosophie
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Écrire un article pour informer
4 étapes pour réaliser un exposé
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
ATELIER D’HISTOIRE ESABAC
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Maîtrise de la langue française
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Discours explicatif.
L’Essai sur Corpus Quelles exigences ?
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Pistes pour le Prix d’éloquence 5° édition Lions Club Alliance Française di Cuneo.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Le développement structuré
Les activités à l’écrit
Ecrire un résumé.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA

Définition, Méthode, Outils
Comment aborder la tâche?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
La dissertation littéraire
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Progression/Programmation – Français (1/3)
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
1ère étape : lire le sujet :
Communiquer l’information
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
DEM CORRECTION EPREUVE DE REDACTION CONCOURS BLANC CULTURE GENERALE.
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
La synthèse de documents
Transcription de la présentation:

I.S.I.S. Machiavelli – Capponi Firenze Francesca Tortelli Le corpus Séminaire régional de formation EsaBac TOSCANE Florence – 14 novembre 2011

CONCEVOIR UN CORPUS DEFINITION Regroupement de 5 documents autour d’un thème, présenté avec un titre constitué du thème et d’une (amorce de) problématique (sous forme éventuellement de question) Documents : 3 textes de la littérature française 1 texte de la littérature italienne en version bilingue 1 document iconographique CONCEVOIR UN CORPUS DEFINITION

FINALITES Développer un même thème Susciter une réflexion, un questionnement Faire comprendre la logique du groupement

METHODOLOGIE 1. Choisir un thème 2. Etablir une thématique (les axes que l’on veut étudier) Elle peut porter sur : deux notions opposées l’évolution du thème les composantes d’un même thème 3. Formuler un titre transversal qui présente la thématique et qui aide les élèves à construire leur plan 4. Choisir les documents

CRITERES POUR CHOISIR LES DOCUMENTS Ils doivent : présenter clairement le thème commun être en relation avec les deux axes de la thématique illustrer, à l’intérieur des deux axes, des aspects différents pour la plupart, appartenir aux programmes officiels appartenir le plus possible à des auteurs différents à des époques différentes à des mouvements différents à des genres différents être adaptés au niveau des élèves  

PRESENTATION Titre et problématique Textes français en ordre chronologique avec paratexte Texte italien avec traduction en français avec paratexte Document iconographique avec paratexte

REDIGER UN ESSAI BREF DEFINITION Texte de 3 colonnes (600 mots environ) qui étudie le thème en répondant à la problématique posée, structuré en trois parties : introduction développement en 2\3 paragraphes conclusion DEFINITION

AVANT DE COMMENCER A ECRIRE Lire la problématique et la reformuler afin de se l’approprier Lire les documents (et le paratexte) en les liant à la question Extraire l’idée-force de chaque texte Construire (au brouillon) un plan en 2\3 colonnes en partant des idées et en mettant en évidence convergences et divergences entre les textes

EXEMPLE DE PLAN SUR LA VILLE VISION NÉGATIVE DE LA VILLE VISION POSITIVE DE LA VILLE Lieu de solitude Lieu de l’inattendu Texte : Verlaine Texte : Breton Lieu du vice Lieu de l’inspiration poétique Texte : Baudelaire   Lieu de …  Lieu de…. Texte :  Texte….

Introduction LA REDACTION Un paragraphe en trois étapes avec éventuellement trois alinéas : Présentation du corpus Présentation et reformulation de la problématique Annonce du plan Erreurs à éviter : ne pas analyser le contenu des documents mais simplement les citer ne pas développer les axes mais les annoncer seulement

Développement Les paragraphes développent le plan annoncé selon une démonstration qui va : du plus simple au plus complexe du plus évident au plus subtil du plus connu au plus surprenant Chaque paragraphe développe un axe de lecture : - en évoquant au moins 2 documents - en les confrontant en relation à la réflexion menée Chaque paragraphe est lié au suivant par une transition Erreurs à éviter : ne pas étudier les documents les uns après les autres ne pas partir du texte mais de l’idée pour éviter la paraphrase

Conclusion En deux étapes : On résume en répondant à la problématique On élargit la réflexion sur d’autres perspectives en relation avec le thème

EVALUATION Ce qu’on attend : Ce qu’on pénalise : Ce qu’on valorise : Une bonne compréhension des documents. Une utilisation de tous les documents. La problématisation de la thématique. Un devoir structuré. La correction de la langue (orthographe, morphologie, syntaxe, conjugaison, ponctuation). Ce qu’on pénalise : Les contresens. L’omission de documents. La paraphrase systématique. Une expression déficiente. Un devoir qui se contenterait de résumer les textes. L’expression d’une subjectivité non argumentée. Ce qu’on valorise : La clarté de l’énonciation. Un vocabulaire riche et varié.

GRIGLIA DI VALUTAZIONE   Griglia di valutazione del SAGGIO BREVE in quindicesimi COMPETENZE PUNTI ATTRIBUITI A. Comprensione dei documenti INDICATORI Capacità di comprendere il senso generale di ogni testo e del documento iconografico. Capacità di cogliere le caratteristiche dei testi proposti in funzione della problematica del corpus. B. Contenuto e organizzazione dell’elaborato Capacità di esplicitare un' interpretazione sulla base di un uso pertinente delle conoscenze acquisite e in funzione della problematica del corpus Capacità di rispondere alla problematica con una riflessione personale e adeguatamente strutturata, secondo l’organizzazione di un plan facilmente riconoscibile (intoduction – dévéloppement en 2 ou 3 parties – conclusion) Capacità di collegare i testi del corpus alle altre conoscenze in campo letterario o in altri settori. C. Padronanza della lingua Capacità di esporre in forma coerente e corretta: il vocabolario è sufficientemente ampio da evitare ripetizioni frequenti, il grado di controllo grammaticale è tale che gli errori su strutture semplici è occasionale, l’uso adeguato dei connettivi permette di evidenziare chiaramente la relazione tra idee e fatti vi è padronanza dell’ortografia corrente con errori poco frequenti e un uso appropriato della punteggiatura. PUNTEGGIO TOTALE CRITERI DI VALUTAZIONE : Da 12 a 15 : si identifica pienamente con il descrittore Da 9 a 12 : è molto vicina al descrittore Da 6 a 9 : è ancora accettabile ma non si identifica pienamente con il descrittore Da 3 a 6 : si allontana progressivamente dal descrittore Da 0 a 3 : è inaccettabile 

PEDAGOGIE DU CORPUS Faire reformuler les problématiques Entraîner les élèves à chercher les idées-clé sur un texte Présenter un groupe de textes qui illustrent un seul axe du thème et faire chercher les sous-thèmes. Chasser l’intrus Donner un groupe de textes et faire chercher la problématique aux élèves Faire des fiches thématiques dès qu’on commence la littérature Faire des tableaux plus techniques de confrontation des textes  (figures de style, lexique, registre…) Pour la rédaction : commencer par intro/conclusion (donner des formules pour introduire et conclure) Donner des synonymes des verbes utiles pour analyser. Ex. montrer=mettre en relief, mettre en évidence, signaler, désigner….