Notre perception de soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui manque le plus à notre époque, c'est le vrai courage, la profonde croyance en nous et en notre avenir. (Jakob Bosshart) LE VRAI COURAGE Nous.
Advertisements

LAFFAIRE OC TRANSPO. Psychologie Explication: Il souffrait de plusieurs malaises (estomac etc.) Il était paranoiaque et avait une maladie mentale.
Rejet.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
La gestion de l’agressivité
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
EXPLOITATION FILM CAVALCADE
FONCTIONNEMENT MENTAL
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Lorsque tu es né tu as pleuré Lorsque tu es né tu as pleuré et tout le monde autour de toi avait le sourire. Vie ta vie jusquà la fin en gardant le sourire.
La troisième humiliation…
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Rester Jeune nous restons jeunes de cœur. Il est parfois tentant de se réfugier dans le confort de nos vieilles habitudes. Nous croyons que la sécurité.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
ENCOURAGEMENT -DÉCOURAGEMENT
La troisième humiliation…
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
c'est de s'accepter tel qu'on est.
Liceberg de la performance Intentions Vision personnelle Besoins et désirs Attitude et croyances Valeurs et principes Goûts personnels Actions – comportements.
Savoir lâcher prise... Cliquez pour débuter
Pas pathologiques en soi
L'Incompréhension.
Nicole Charest © Cliquez pour avancer Nicole Charest ©
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Gestion de Conflit.
SAVOIR LÂCHER PRISE Cliquez pour débuter.
Pensées positives (6).
Le processus de socialisation
Les mécanismes de défense
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Introduction aux Sciences sociales
Comprendre la motivation
La communication et le concept de soi
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Exposé TICE:.
L’affirmation de soi dans la communication
Capsule santé Présentée par Santé publique Février 2015
Section 4.1 Pages 75 à 81. Perception de ce que nous sommes, fondée sur nos conceptions relatives à nos forces, faiblesses, valeurs, croyances, espoirs,
AKHLAQ CLASSE 6 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 12 ET 13.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Propositions de sujets de devoirs
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
DOUCEUR DE VIVRE © Pour les mamans, poème d’Osemaude.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
La fenêtre de Johari.
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Transcription de la présentation:

Notre perception de soi Nos forces Nos faiblesses Nos valeurs Nos croyances Nos rêves Nos espoirs Nos réalisations Nos illusions Ces choses déterminent en large mesure notre concept de soi.

Point de vue sociologique Selon le sociologue Charles Cooley, ce concept est le résultat d’interactions sociales avec les autres. Ex: un enfant dès la naissance qui reçoit de l’attention et des sourires etc. va répéter ces actions et sera fier de soi, tandis qu’un enfant qui reçoit très peu d’attention va manquer d’assurance et sera anxieux. Par conséquent il sera moins enclin à explorer le monde.

Point de vue sociologique Selon le sociologue George Herbert Mead, il y a plus d’un soi, selon l’environnement. a) Soi personnel: qui se forme basé sur les relations sociales avec nos proches et se révèle seulement à eux

Point de vue sociologique b) Soi adaptif: le soi public qui se forme dans le public et celui qui se montre en public Le soi global est la combinaison de ces deux qui se comporte selon le besoin social

Point de vue psychologique Le psychologue croit que le concept de soi ou de moi, fait face à des crises (frustration, tensions ou inquiétudes) et se défend constamment. Ces défenses, changent notre vision de la réalité et ainsi affecte notre soi.

Freud et les mécanismes de défense 1) RATIONALISATION: une excuse que nous inventons pour expliquer un échec, une perte ou un comportement inadéquat

Freud et les mécanismes de défense 2) DÉPLACEMENT: nous projetons notre colère ou notre frustration sur quelqu’un à cause d’une situation que nous venons de vivre. La personne que nous attaquons n’a rien à voir avec notre colère.

Freud et les mécanismes de défense 3) REFOULEMENT: nous réprimons des pensées ou des besoins déplaisants de notre conscient en les repoussant vers notre subconscient.

Freud et les mécanismes de défense 4) PROJECTION: lorsque nous voyons chez les autres des trait et des sentiments que nous ressentons en nous-même, mais que nous ne pouvons ouvertement admettre.