1 Institut canadien d’information sur la santé. Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada Publié le 5 juillet 2012 2.

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Transcription de la présentation:

1 Institut canadien d’information sur la santé

Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada Publié le 5 juillet

Aperçu Objectif, but du projet et public visé Approche et méthodologie de l’étude Éléments du modèle de mesure de l’efficacité : objectifs et limites du système de santé, unités décisionnelles Méthodes d’estimation de l’efficacité Modèle de mesure de l’efficacité proposé Défis et prochaines étapes 3

Objectif, but du projet et public visé 4

Quel est l’intérêt de mesurer l’efficacité du système de santé? Les responsables de l’élaboration des politiques et les décideurs du système de santé ont le devoir d’assurer une utilisation judicieuse des ressources Un important défi stratégique consiste à améliorer les services publics tout en restreignant les coûts L’information sur les variations de l’efficacité mesurée à l’échelle canadienne pourrait favoriser les initiatives provinciales et territoriales visant l’amélioration de la performance du système de santé 5

But du projet et public visé Ce projet a pour but d’élaborer un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé en vue de définir les facteurs susceptibles d’améliorer l’efficacité Le premier stade du projet consiste à établir le rapport qui explique le processus d’élaboration du modèle et examine les données disponibles Le projet vise notamment les responsables de l’élaboration des politiques et gestionnaires du système de santé aux échelles régionale, provinciale, territoriale et fédérale 6

Approche et méthodologie de l’étude 7

Approche et méthodologie de l’étude (1) L’efficacité d’un système de santé se mesure généralement en adoptant –une approche axée sur les maladies –une approche axée sur les sous-secteurs –une approche systémique Le projet consiste d’abord à adopter une approche systémique, mais les autres approches pourraient s’avérer complémentaires au projet 8

Approche et méthodologie de l’étude (2) La mesure de l’efficacité exige qu’on définisse certains éléments : –Les objectifs du système de santé (que le système est censé atteindre) –Les limites du système de santé (intrants, facteurs environnementaux, contraintes) –Les unités décisionnelles (UD) du système de santé qui transforment les ressources (intrants) en extrants et résultats –Les techniques d’estimation servant à mesurer les cotes d’efficacité 9

Approche et méthodologie de l’étude (3) Pour définir ces éléments, il faut avancer des hypothèses, et les décisions dépendent souvent des valeurs des intervenants du système Le projet a employé de multiples méthodes et sources afin d’orienter les décisions sur les éléments du modèle 10

Approche et méthodologie de l’étude (4) Études qualitatives Analyses documentaires Examen des données 11

Études qualitatives visant à recueillir l’opinion des intervenants Analyse des documents gouvernementaux Entrevues avec les intervenants Dialogue dirigé avec les intervenants But Cerner les objectifs (visées, mandat, vision) fixés pour le système de santé Définir, examiner et mieux comprendre le point de vue des responsables de l’élaboration des politiques de santé à propos des intrants et des résultats souhaités pour le système de santé Recueillir le point de vue des intervenants sur les objectifs, les limites et la méthodologie liés au système de santé en leur permettant de s’exprimer de façon franche et confidentielle dans le cadre d’un dialogue dirigé Critères de sélection Documents d’accès public produits par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui traitent de l’administration, des fonctions et de la prestation des services de santé (p. ex. rapports annuels, lois et documents stratégiques) Hauts fonctionnaires actuels ou précédents au sein des ministères de la Santé provinciaux ou territoriaux du Canada (sous-ministres, sous- ministres délégués, sous- ministres adjoints, directeurs administratifs et directeurs) Décideurs actuels ou précédents au sein des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux du Canada, consultants œuvrant dans le système de santé et cadres supérieurs de groupes techniques, administratifs ou axés sur les praticiens Taille de l’échantillon Un certain nombre de sites Web et ressources d’accès public de toutes les provinces et territoires, en plus de sources fédérales sélectionnées 17 participants de neuf provinces et de deux territoires 16 participants de six provinces, d’un territoire et du gouvernement fédéral Il n’y a eu aucun recoupement entre les 17 participants aux entrevues et les 16 participants au dialogue 12

Éléments d’un modèle de mesure de l’efficacité 13

Objectifs du système de santé Les intervenants ont convenu que l’efficacité du système de santé devrait d’abord être évaluée en fonction de l’objectif visant la prestation de soins aux Canadiens lorsqu’ils sont malades (la mesure s’effectuant par un indicateur sur la mortalité prématurée) Les intervenants ont convenu en outre que dans les travaux futurs, l’efficacité pourrait être évaluée en fonction de l’objectif visant la prévention des maladies et la promotion de la santé globale de la population Les intervenants ont reconnu l’importance de tenir compte, pour les besoins du modèle, des objectifs entourant l’atténuation des inégalités en soins de santé et la prestation de services de qualité de façon équitable 14

Limites du système de santé Les intervenants ont convenu que les dépenses du système de santé doivent constituer le principal intrant aux fins de l’analyse Les intervenants ont suggéré qu’un éventail d’indicateurs de performance pourrait s’avérer utile lors de l’examen des facteurs qui favorisent ou nuisent à l’efficacité –Les facteurs environnementaux qui ne relèvent pas du système de santé, notamment le degré de défavorisation socioéconomique et les caractéristiques de l’environnement physique –Les facteurs pouvant être considérés comme relevant du système de santé et susceptibles d’influer sur l’efficacité 15

Unités décisionnelles Une unité décisionnelle (UD) est une entité qui élabore et régit le processus (ou son cadre) par lequel les intrants sont transformés en extrants et en résultats Les écarts entre les régions sanitaires au chapitre des intrants et des résultats sont suffisants pour donner lieu à une comparaison de l’efficacité du système de santé partout au Canada Les intervenants du système de santé sont d’avis qu’il convient de mesurer l’efficacité à l’échelle régionale et d’utiliser les régions sanitaires comme UD 16

Méthodes d’estimation de l’efficacité 17

Deux méthodes courantes servent à estimer l’efficacité 1.Approches paramétriques (analyse de frontière stochastique ou AFS) 2.Approches non paramétriques (analyse d’enveloppement des données ou AED) Chaque méthode présente des forces et des faiblesses au chapitre du traitement –des valeurs aberrantes –des performances les plus faibles –des extrants multiples –de la taille de l’échantillon et d’autres difficultés Les intervenants ont recommandé d’utiliser dans la mesure du possible les deux méthodes d’estimation de l’efficacité 18

Modèle de mesure de l’efficacité proposé 19

Modèle de mesure de l’efficacité proposé UD (région sanitaire) Intrants Dépenses publiques Hôpitaux Autres établissements Médecins Soins infirmiers hors-hôpital Médicaments Santé publique Résultats Mesures de la mortalité prématurée (p. ex. années potentielles de vie perdues)

Autres facteurs à prendre en compte dans l’analyse Facteurs environnementaux –Densité de population –Taux de chômage –Proportion de la population âgée de 65 ans ou plus –Proportion d’Autochtones –Proportion d’immigrants –Inégalités de revenu –Répartition selon le sexe Facteurs liés au mode de vie –Tabagisme –Obésité –Niveau d’activité physique –Régime alimentaire Inégalités –Autoévaluation de la santé –Services hospitaliers et médicaux autodéclarés Performance du système de santé –Indicateurs de la qualité (p. ex. mortalité hospitalière dans les 30 jours suivant un AVC; taux de réadmission liés à diverses affections) –Indicateurs de l’accès (p. ex. les temps d’attente pour diverses interventions) 21

Dépenses publiques Hôpitaux Autres établissements Médecins Soins infirmiers communautaires Médicaments Santé publique Densité de population Taux de chômage Revenu moyen Proportion de la population âgée de 65 ans ou plus Proportion d’Autochtones Proportion d’immigrants Inégalités de revenu (coefficient de Gini) Répartition selon le sexe Mortalité prématurée Mortalité de causes pouvant être prévenues Mortalité de causes traitables Mortalité évitable Approche de frontière stochastique (AFS) Intrants Résultats Facteurs environnementaux Cote d’efficacité de l’UD Estimation des cotes d’efficacité au moyen de l’ASF

Estimation des cotes d’efficacité au moyen de l’AED 23 Densité de population Taux de chômage Revenu moyen Proportion de la population âgée de 65 ans ou plus Proportion d’Autochtones Proportion d’immigrants Inégalités de revenu (coefficient de Gini) Répartition selon le sexe Résultats Compte tenu des facteurs environnementaux Cote d’efficacité de l’UD Analyse d’enveloppement des données (AED) Mortalité prématurée Mortalité de causes pouvant être prévenues Mortalité de causes traitables Mortalité évitable Dépenses publiques Hôpitaux Autres établissements Médecins Soins infirmiers communautaires Médicaments Santé publique Intrants

Défis et prochaines étapes 24

Défis Des données manquent pour certaines variables et régions sanitaires On constate un manque de données actuelles Les rôles et les responsabilités varient d’une province à l’autre Le modèle proposé ne tient pas compte du décalage possible entre l’utilisation des ressources et l’effet de ces dernières sur les résultats 25

Prochaines étapes Il faudra produire des résultats préliminaires sur l’efficacité du système de santé à l’échelle régionale au Canada L’ICIS continuera, au cours du processus de production de ces résultats, de communiquer avec les intervenants afin d’explorer les facteurs d’inefficacité potentiels Il est possible que les analyses préliminaires mènent au perfectionnement du modèle, à la collecte de données supplémentaires et à l’ajout de nouveaux indicateurs 26

Bibliographie Institut canadien d’information sur la santé. Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada. Ottawa, ON : ICIS; Institut canadien d’information sur la santé. Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada : Disponibilité des données. Ottawa, ON : ICIS; Retzlaff-Roberts D, Chang C, Rubin R. Technical efficiency in the use of health care resources: a comparison of OECD countries. Health Policy. 2004;69(1): Verhoeven M, Gunnarsson V, Lugaresi S. The Health Sector in the Slovak Republic: Efficiency and Reform. Washington, D.C. : Fonds monétaire international, Département des finances publiques;

28 Merci