Décennie d’action pour la sécurité routière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE ADDIS ABEBA
Gestion de la Sécurité Routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 Les avancées de la mise en œuvre du plan d’action africain de la sécurité routière au Burkina Faso Présentateur: Casimir SANON, Juriste, Directeur de la Planification et de la Promotion de la Sécurité routière à l’Office National de la Sécurité Routière

PLAN DE PRÉSENTATION Introduction I- Gestion de la sécurité routière II- Gestion des routes et mobilité III- Sécurité des véhicules IV- sécurité des usagers V- les soins post-accident Conclusion

INTRODUCTION Sur l’invitation de l’Organisation des Nations unies, le Burkina Faso, à l’instar de certains Etats membres de l’ONU, a élaboré et fait adopté par l’instance suprême de la sécurité routière appelée le Conseil national de la sécurité routière, le plan d’action national de sécurité routière 2011-2020 . Ce plan bâti sur la base des grandes orientations du document de politique nationale de la sécurité routière, prend en compte les piliers du plan d’action africain de la sécurité routière. Ce plan , en dépit de quelques difficultés connait un début de mise en œuvre.

I- Gestion de la sécurité routière

I-1- Actions de renforcement du cadre institutionnel Création du CNSR Création de l’ONASER Recrutement des VCSR Création de sections d’accidents dans les arrondissements Recrutement des VADS Création de la FAPSR-B

I-2-les actions de renforcement du cadre législatif et réglementaire par la Prise de référentiels juridiques Loi d’orientation des transports terrestres Plan d’action national de SR Document de politique nationale de la SR

I-2- (suite) : Adoption de nouveaux textes juridiques sur la sécurité routière 1- Décret portant réglementation de l’usage des tricycles et quadricycles à moteur 3-Décret réglementant les normes de construction des ralentisseurs de type dos d’âne 4-Adoption de textes d’application de la LOTT 2- décret portant réglementation du port de la ceinture de sécurité

II- Sécurité des routes et la mobilité

Contrôle de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises Renforcement de la politique de séparation du trafic, par la construction de pistes cyclables et la construction des ralentisseurs de type dos d’âne Réhabilitation des routes de corridors et augmentation du linéaire de voies bitumées et de routes en terre

III- Sécurité des véhicules

Réglementation de la professionnalisation des garagistes Déconcentration des services du centre de contrôle des véhicules automobiles Processus de renouvellement du parc de véhicules, en franchise de droit de douane Réglementation de la professionnalisation des garagistes Réglementation en cours sur la limitation de l’âge des VA

IV- Sécurité des usagers de la route

Elaboration d’un manuel d’éducation routière à l’école primaire Réalisation et diffusion de téléfilms sur les bonnes pratiques Organisation de sorties de sensibilisation au profit des élèves dans les écoles des 13 régions Organisation de sorties foraines de sensibilisation avec le camion podium Tenue de sessions foraines de la CTSRPC

Organisation des conférences régionales sur la SR Sessions annuelles de formation des acteurs majeurs de la SR Instauration d’une émission télévisuelle « Feu rouge, feu vert » Elaboration en cours d’un plan de communication en matière de sécurité routière Projet de plan national de contrôles routiers en instance d’adoption Conception d’un nouveau logiciel de gestion des données d’accidents et relecture des formulaires BAAC

V- LES SOINS POST-ACCIDENT

Don de matériel de médical aux services de santé Don de matériel de secours à la BNSP Formations des associations de régulation de la circulation en premier secours

Conclusion Quelques efforts ont été consentis par les autorités gouvernementales qui ont affiché une certaine volonté, à travers l’adoption des textes juridiques, la création des organes de gestion de la sécurité routière. Malheureusement, des facteurs impactent quelque peu sur la bonne mise en œuvre de la réglementation. Il s’agit de l’occupation anarchique de l’emprise des routes, de l’incivisme généralisé des populations qui se manifeste par le non respect des règles de la circulation et de l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières en matière de lutte contre l’insécurité routière.

Le budget du plan d’action national de sécurité routière 2011-2020 est estimé à 32 420 000 000 francs CFA. Mais à nos jours, aucun financement n’est mobilisé. Chaque acteur de sécurité routière travaille avec ses moyens de bord. C’est là le ventre mou de la sécurité routière au Burkina Faso. Il convient de réfléchir à un mécanisme pérenne de financement de la sécurité routière.

Je vous remercie pour votre aimable attention !