Intelligence compétitive en tourisme Collaboration stratégique au service du produit touristique acadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Démarche Qualité Tourisme
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le produit récréotouristique
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fencing World Championship Cadets – Juniors / Bourges 2016
Présentation générale du dispositif Leader
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Collecte, Filtrage d’information
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Intelligence compétitive en tourisme Collaboration stratégique au service du produit touristique acadien.

Sommaire  Qu’est-ce que la CTACA?  Enjeux du marché touristique  Le produit touristique acadien  L’avenir, un regard prospectif

Qu’est-ce que la CTACA?

Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA)  Début des Congrès mondiaux acadien.  Une étude de besoins parrainée par la Société nationale de l’Acadie a mené à un constat :  Le produit touristique acadien est sous représenté ou pire, mal représenté  Le besoin évident d’une représentation plus large que le cadre provincial

Création de la CTACA  2001 : Commission du tourisme acadien du Canada atlantique.  Le fruit d’une coalition des leaders de l’industrie touristique acadienne  Les fonds de l’APECA agissent comme levier  Mutualisation des efforts avec les provinces et le gouvernement fédéral via Tourisme Atlantique

Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA)  Les principaux opérateurs touristiques en Acadie sont, depuis 2001, regroupés comme un club de produits accrédités sous une même bannière :  La CTACA comprend une cinquantaine d’entreprises touristiques engagées dans un programme de certification.

2008, pôles d’expériences  Création de cinq pôles d’expériences  Prise en main par les régions de leur destin touristique  Fédération du produit touristique sous une même bannière.

Six pôles d’expériences acadiennes sont représentés

Enjeux du marché touristique

Impact économique  Le tourisme est une industrie importante pour l’ensemble de la planète.  Tous les gouvernements ont une forme ou une autre de ministère du Tourisme.  En Atlantique, le tourisme constitue entre 3 à 7 % du PIB provincial

Les constats  C’est un marché qui évolue rapidement.  Croissance des marchés émergents (Chine, Inde, Brésil)  Baisse du marché européen en général  Marché américain (63% clientèle canadienne)  80% de notre clientèle en Atlantique est anglophone

Les visiteurs  Vieillissement de la clientèle évolution de leurs besoins  Fragmentation du marché, explosion de l’offre  Tourisme culturel, de plein air, sportif – vélo, d’hiver  On voyage moins longtemps, mais plus souvent  Le revenu familial disponible affecté par les destinations soleil, de plus en plus abordables.  Croissance du tourisme culinaire

Évolution des habitudes des consommateurs  Impact grandissant des nouvelles technologies de l’information  La famille traditionnelle change et avec elle les habitudes de consommation des touristes.  On fait face à une concurrence croissante sur nos marchés traditionnels (Québec)  Les attentes de la clientèle augmentent avec le raffinement des produits touristiques ailleurs, il faut donc suivre la tendance ou se distinguer autrement.

Le regard extérieur  À l’international, l’Acadie est un Espace francophone en Amérique peu exploitée, parce que peu connue.  Un espace francophone qui se distingue du Québec  Par son origine  Par son sort historique et l’exil  Par sa résilience (caractère exceptionnel)  Par sa présence en cohabitation avec la culture anglophone.

: CTACA devient Expérience Acadie  L’Acadie, la plus grande épopée du Canada Atlantique  Le seul peuple à être revenu de l’exil et toujours présent pour le célébrer  L’Acadie a vécu un destin tragique, mais c’est une histoire qui se termine bien...

Le produit touristique acadien

Authenticité  Pourquoi des visiteurs feraient-ils des milliers de kilomètres pour vous voir?  Expérience côtière  Plein air  Culture unique  Accueil exceptionnel

L’expérience côtière

Le plein air

Culture, participation et joie de vivre

Culture et tourisme une continuité

Nos artistes ambassadeurs  Au-delà du drame historique, les arts et la culture sont au coeur de l’identité acadienne contemporaine.  L’expérience est de pouvoir rencontrer la culture et ça débute souvent par la musique.

L’expérience Péninsule acadienne  Congrès mondial de 2009  Programme Capitale culturelle du Canada  9 projets avec pour fil conducteur la construction identitaire, dont une conférence en mars  CMA 2009, Intensité et visibilité, événement-choc pour transformer les perceptions

Culture, participation et joie de vivre

Expérience Acadie  Le tourisme expérientiel comporte des avantages qui méritent d’être soulignés  Avantage de mettre en valeur le patrimoine humain et culturel de l’Acadie  Avantage de développer les régions autant/plutôt que les pôles urbains  Ça transforme la culture provinciale en valorisant la différence par opposition à l’assimilation/uniformisation culturelle.

Expérience Acadie  Tourisme expérientiel nous amène à la valorisation du patrimoine culturel… bâti, culinaire, métiers, immatériel (paysages) etc.  Ça devient alors un outil de construction identitaire.... lorsque bien employé  Pour de ne pas tomber dans le folklore  Nostalgie créative – C’est le patrimoine qui se construit tous les jours.

L’intelligence compétitive comme outil de travail

Comme un parapluie  Expérience Acadie :  Comités de coordination régionaux établissent leurs priorités, tous sous le même thème : L’Acadie  Responsabilisation régionale  Rôle important des champions en région

Mettre en action  Pour transformer, il faut être enthousiaste, mais critique  Puisque l’intelligence compétitive repose sur notre capacité collective de relever un défi en mutualisant nos connaissances et nos expériences.  Il faut bâtir des plates-formes d’échanges. Nous sommes déjà un réseau thématique, il faut créer les occasions.  Speednetworking  Forums annuels

Mettre en action  Il faut faire du renforcement positif  Par les dynamiques de groupe,  Par du coaching individuel  Par des investissements stratégiques en partenariat avec les comités de coordination régionaux

En conclusion  La culture et l’authenticité sont les piliers sur lesquels sont construit notre stratégie  Expérience Acadie propose à ses membres le soutien nécessaire pour les aider à transformer leur industrie et enrichir l’expérience touristique qu’ils proposent  L’intelligence compétitive est un des outils par lesquels nous pouvons y arriver, car il fait appel à des réseaux de connaissances multiples  Oui je sais, le changement, ça prend du temps... c’est pourquoi il faut commencer dès aujourd’hui.

Questions ?