Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

TEST DE LA METHODOLOGIE
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air
Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à Ladaptation dans le secteur de lAGRICULTURE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Commentaire de Hernan : le titre devrait être reconsidéré pour indiquer.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
financiers (comptabilisation
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les SIG en gestion Forestière
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation

- Utiliser ou bien les définitions CCNUCC ou la définition nationale de type d'utilisation de terre, surtout pour faire la distinction entre forêt and non- forêt - La définition de la FAO : la forêt est une terre d’une superficie minimale comprise entre 0,05 et 1ha portant des arbres dont le houppier couvre plus de 10 à 30 % de la surface (…). Une forêt peut être constituée soit de formations denses (…) soit de formations claires. Les jeunes peuplements naturels et toutes les plantations (…), de même que les espaces faisant normalement partie des terres forestières qui sont temporairement déboisés (…).  les pays spécifient leur propre définition qu'ils veulent utiliser Définition du secteur de la foresterie

Définir le champ d'application et les limites de l'estimation  Définir le cadre institutionnel  Spécifier l'horizon provisionnel pour l'analyse : la période est recommandée  Tirer partie des modèles existants pour le secteur là où possible 1. Établir les paramètres clés de l'estimation

Définir les limites pour l'estimation 1. Établir les paramètres clés de l'estimation Sous-secteursForêt primaireForêt secondaire ou dégradée PlantationsAutres terres forestières (p. ex forêt- galerie, brousse) Géré e Non- gérée PrivéeGéréeNon- gérée Géré e Privée Forêts gérées (Publique & Privée) Non-gérée Agro-foresterie Plantations- (p. ex. pour énergie ou foresterie) Changements de l'utilisation des terres /conversions Sous-secteurs forestiers possibles à être inclus dans l'estimation

Collecte de données, fondez-vous sur les données des comptes nationaux  Le système des comptes nationaux (SCN) est la première source d'information sur l'économie  Les systèmes des comptes intégrés environnementaux et économiques (SCEE) ont été développés pour combler les lacunes dans les statistiques  Autres sources : Inventaires de forêts, Communications nationales, les rapports des produits forestiers de la FAO, etc. 2. Compiler des données I&FF historiques et autres données d'apport pour les scénarios

2. Compiler des données I&FF historiques et autres données d'entrée pour les scénarios Collecte de données, se baser sur les données des comptes nationaux  Useful links:    L 'information devrait être ventilée par : an (débutant 10 ans avant l'année de référence) source (par entreprises & gouvernement) type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide officielle au développement)

2. Compiler des données I&FF historiques et autres données d'entrée pour les scénarios Collecte de données, se baser sur les données des comptes nationaux Type de fluxType de bien physique Flux d'investissements Développement de forêts Développement bois de chauffage/charbon de bois Services Politiques & gestion administrative Activités de recherche Éducation et formation Exemples de données I&FF à être collectées

Définir la base physique du scénario de référence Scénario de référence : description de ce qui va se passer probablement en l'absence de politiques ADDITIONNELLES pour faire face aux changements climatiques : tendances socioéconomiques attendues (p. ex. croissance démographique et migration, croissance économique), changement technologique (si pertinent), et investissements usuels (business- as-usual) dans le secteur. 3. Définir le scénario de référence

Définir la base physique pour le scénario de référence Catégories majeures possible d'I&FF pour lesquelles des projections seront nécessaires dans les scénarios de référence et d'adaptation

 Estimer les I&FF actuels pour le secteur  Projeter les I&FF futurs  Autant que possible, d'abord projeter les sous- secteurs et ensuite ventiler les I&FF pour tout le secteur.  Si l'information pour la période de planification n'est pas disponible, analyser la relation nationale d'offre- demande des produits forestiers en comparant la projection de la demande future en produits forestiers avec les rendements annuels de bois disponible, récolté de façon durable. 4. Dériver les I&FF pour le scénario de référence

Estimer les I&FF actuels pour le secteur Exemple de tableau d'I&FF estimés dans la foresterie

Définir la base physique du scénario d'adaptation  Un scénario d'adaptation : description de ce qui va se passer probablement quand des mesures d'adaptation sont prises ; et les investissements nécessaires dans le secteur pour les mettre en œuvre  Le scénario d'adaptation devrait également décrire les tendances socioéconomiques et le changement technologiques (si pertinent) 5. Définir le scénario d'adaptation

Définir la base physique pour le scénario d'adaptation 5. Définir le scénario d'adaptation Type de terre (définie par couverture forestière) Utilisation actuelle de la terre Scénario d'adaptation Options de forêtserie (exemples) Activités possibles dans le plan d'aménagement forestier Forêt Zones de conservation et forêts de production et de protection gérées a) Conservation forêts b) Gestion de rendement durable c) Exploitation réduite Clarifier à qui appartient la terre et les émissions de carbone Définir le système FLC et suivi Labour Formation Infrastructure Machinerie et équipement Divers Forêt Forêt accessible utilisée/non- durablement gérée a) Plantation d'enrichissement b) Régénération naturelle guidée c) Restauration écologique Non-forêtPâturagePlantations Terre agricole Terrain vague Foresterie & plantations

 Projeter les I&FF associés au scénario d'adaptation  Compiler les estimations annuelles, ventilées par type d'investissement, source, type de flux d'investissement, et type de flux financier  Estimer les coûts d'investissement annuels associés au plan de gestion alternatif 6. Dériver les I&FF pour le scénario d'adaptation

Projeter les I&FF associés au scénario d'adaptation Activité nécessaire pour atteindre des standards (exemples) Estim. Investm. en $ É-U Estim. coûts FF en $ Estim. coûts O&M $ Source potenti elle de financ. Conservation effective des zones de forêts protégées (REDD) Développement de gestion effective de zones protégées. Mise en œuvre de projets de démonstration REDD Gestion effective de forêts de production Initiatives pour limiter l'exploitation illégale Certification indépendante, basée sur le résultat Investissement dans l'exploitation à impact réduit Amélioration des forêts dégradées par la restauration des forêts Décentralisation de la gestion forestière Silviculture (régénération naturelle, plantation d'enrichissement) Restauration écologique Renforcement des capacités de groupes locales Protéger les droits des peuples indigènes dépendant de la forêt, réduire envahissement et dégradation forestière. … Total pour le programme initial de 5 ans

Projeter les investissements 6. Dériver lesI&FF pour le scénario d' adaptation Ajouter les coûts au scénario d'adaptation

Déduire les I&FF annuels de base (par entité et par source) des I&FF annuels d'adaptation par entité et par source Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation Additionner les montants incrémentiels de toutes les années, par entité et par source 7. Estimer les changements en I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation

[ Déduire les I&FF annuels de base des I&FF annuels d'atténuation 7. Estimer les changements annuels des I&FF nécessaires pour appliquer l'adaptation Pour chaque option d'adaptation concernant la forêt, l'analyse devrait identifier l'investissement incrémentiel (total des dollars) par source (fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour appuyer l'option de gestion forestière respective

[ Résumer les investissements incrémentiels 7. Estimer les changesment annuels des I&FF nécessaires pour appliquer l'adaptation REGIONAL CENTRE: PLEASE INSERT COUNTRY FIGURES FOR THE TEST RUN

Évaluer les options politiques et résumer les I&FF projetés pour le secteur clé Préparer le rapport 8. Évaluer les implications politiques

Évaluer les options politiques et résumer les I&FF projetés pour le secteur clé 8. Évaluer les implications politiques - Déterminer les instruments et mesures politiques pour encourager les changements dans les I&FF - Identifier les entités responsables pour les changements incrémentiels significatifs en I&FF. Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, distinguer les sources publiques et privées de financement - En traitant les options politiques, les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux devraient être évalués de façon qualitative

 Pour plus d'information sur le résumé des résultats, documentation & la finalisation du rapport, veuillez consulter les Directives de présentation de rapports 9. Synthétiser les résultats et compléter le rapport

Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? ? ? ? ? ? ?