Le Fonds de l’Expérience Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le Fonds de l’expérience professionnelle
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
La revue de projet.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Les différents Types de Management Introduction
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Présentation – 10 Octobre 2013
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
L ’approche par processus
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
2 1.
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Equipements de protection individuelle.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Etude du référentiel (version 2005)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
La négociation collective
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les textes réglementaires et obligations
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Baccalauréat Gestion Administration
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Le Fonds de l’Expérience Professionnelle Nouvelle compétence du Forem

Pour qui ? Tout employeur du secteur privé peut faire appel au « Fonds de l’Expérience Professionnelle »

Pour quoi ? Pour améliorer le bien-être et les conditions de travail d’une partie ou de tous ses travailleurs expérimentés ( ≥ 45 ans) 2

Comment ? Par subvention : - De matériel ergonomique - De formations

Renseignements ? Chargé de relations en entreprises Provinces de Namur et du Hainaut   Christophe Van Hecke christophe.vanhecke@forem.be 071/53.90.25 Chargée de relations en entreprises Provinces de Liège, du Luxembourg et du Brabant wallon Yvette Charlet yvette.charlet@forem.be 071/53.90.21 soutien administratif Christelle Bury  christelle.bury@forem.be 071/53.90.20 Administration  Vanessa Fleury vanessa.fleury@forem.be  071/27.71.81 Responsable Christelle Debaise christelle.debaise@forem.be 071/23.95.76

Aide d’un chargé de relations aux entreprises ? - Explications gratuites - Présentation complète des subventions, des procédures aux organes de l’entreprises (CE, CPPT, Syndicats…) - Vérification des brouillons avant le dépôt officiel des demandes

Quelles actions pouvez-vous entreprendre ? Mesurer les facultés de travail via un questionnaire : . Projet concret d'amélioration: (achat de matériel ergonomique, formation,...) Projet concret d'amélioration: (achat de matériel ergonomique, formation,...) Projet d'amélioration : formation, achat de matériel ergonomique... Diagnostiquer les facteurs de risque : discussion de groupe L’entreprise choisit ses fournisseurs ainsi que les actions qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Première action possible Mesurer les facultés de travail via un questionnaire : But : étudier comment le travailleur perçoit l’équilibre entre ses caractéristiques propres et les exigences du travail Par le conseiller en prévention (interne ou externe) Via un questionnaire approuvé par le FEP: www.emploi.belgique.be/QFT

2 Deuxième action possible Diagnostiquer les facteurs de risque: discussion de groupe 2 But : aider à la mise en place d’une gestion dynamique et efficace des risques Par le conseiller en prévention (interne ou externe) Via une des méthodes approuvées par le FEP Ex: Déparis gratuit sur www.sobane.be

Exemple Déparis (Dépistage participatif des risques) Revue systématique par les travailleurs et leur encadrement direct des circonstances de travail (idéalement réunion de 4 à 7 personnes )

3 Troisième action possible Projet d'amélioration : achat de matériel ergonomique et/ou de formation 3 But : améliorer les conditions ergonomiques,diminuer la charge physique et/ou psychosociale Via l’achat de matériel et/ou de formation

Quel matériel ? Le matériel permettant de : - Réduire la charge physique - Diminuer les élévations des bras, les flexions, les mouvements inconfortables… - Faciliter les manipulations de personnes, d’objets… .

Quelques exemples

=>Formations facturées par des opérateurs externes. Quelles formations ? Celles visant à : acquérir des compétences pour exercer de nouvelles fonctions - améliorer les positions de travail, les tâches de manutention utiliser du nouveau matériel plus ergonomique réduire la charge psychosociale =>Formations facturées par des opérateurs externes.

Subvention d’un instrument de mesure ou d’un outil de diagnostic approuvé : Par exemple: Déparis ou QFT Facture ou coût interne 70 % Plafond par travailleur de plus de 45 ans 12 €

Subvention d’une formation : Utilisation d’un instrument de mesure ou d’un outil de diagnostic approuvé? OUI NON Formation 70 % 50 % Plafond par mois et travailleur* 750 € 500 € * Travailleur âgé de plus de 45 ans

Subvention de matériel : Utilisation d’un instrument de mesure ou d’un outil de diagnostic approuvé ? OUI NON Matériel < 250 € htva 70 % 50 % Matériel ≥ 250 € htva 14 % 10 % Plafond par travailleur* et par projet 9 000 € 6 000 € * Travailleur âgé de 45 ans et plus

=> Subvention plus élevée si le projet est combiné à l’utilisation d’un instrument de mesure ou d’un outil de diagnostic approuvé

Synergie avec d’autres dispositifs : - Plan d’emploi pour les travailleurs 45 + (CCT 104) - validation des compétences - AWIPH - plan de diversité … .

Critères à respecter : - Employeur privé - Pas en état de faillite, de liquidation ou sous concordat judiciaire - Pas l’objet d’une procédure de faillite, de concordat - Avoir payé ses cotisations sociales, ses impôts directs, la TVA durant les deux dernières années - Ne pas avoir encouru de jugement pénal ou d’amende administrative concernant la législation sociale durant les 2 dernières années

Conditions d’octroi : - Concerne les travailleurs âgés de 45 ans et plus - Durée maximale du projet 24 mois - Occuper les travailleurs concernés durant le projet (minimum 12 mois) - Le projet d’amélioration ne peut débuter qu’après l’introduction de la demande - Pas de cumul avec d’autres avantages que l’employeur reçoit pour le même objectif, le même travailleur (sauf avec réduction des cotisations sociales Activa 45+)

Ce qui n’entre pas en ligne de compte pour la subvention : - Ce qui fait l’objet de normes définies par la loi du Bien-être de 1996 : la climatisation, l’éclairage, le bruit, les équipements de protection collective et individuelle... - Les travaux d’infrastructure, les simples diminutions de distances - Hardware et software - Les cours généraux de promotion de la santé

Documents à fournir : Demande de subvention correctement remplie comprenant : - Avis : du Conseil d’entreprise ou du CPPT ou de la délégation syndicale ou des travailleurs (en fonction de la taille de l’entreprise) - Liste des travailleurs concernés (+ leurs signatures) - Avis favorable du conseiller en prévention (interne ou externe) - Devis

Envoi de la demande de subvention : Avant l’achat du matériel et des formations - Soit par mail (PDF) : fonds.experience@forem.be - Soit par recommandé à : "Forem - service Fonds de l’Expérience Professionnelle» Boulevard Tirou, 104 6000 Charleroi

Renseignements : Christophe Van Hecke Tél: 071/53.90.25 christophe.vanhecke@forem.be https://www.leforem.be/entreprises/aides/formation/fonds-experience-professionnelle.html