Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
de la recherche partenariale
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Marketing des services Correction exercice plan communication
Activité : SUPPORT CLIENT
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
GUIDE DE CANDIDATURE AUX ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : de l’idée à la réussite
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Démystifier et soutenir la pratique sportive fédérée Objectifs Donner une vue densemble de la pratique sportive fédérée (organisée) au Québec Briser certains.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Fencing World Championship Cadets – Juniors / Bourges 2016
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014 Ordre du jour Samedi 27 septembre h00 Informations pour les membres Plan stratégique Programmes athlétiques.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Événements & Infrastructures Complémentarité nécessaire Conférence – Jacques Petit, directeur général d’Excellence Sportive Sherbrooke
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le sport dans la société
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants

Plus de 25 ans d’expérience internationale A participé au niveau international: à 17 plans d’affaires, 12 candidatures et 9 plans de marketing. Spécialisé dans les domaines suivants : Les plans d’affaires et de budgets détaillés Les plans de marketing Le processus de candidature Tous les livrables reliés à une candidature L’analyse post candidature du milieu candidat La coordination du comité de transition La fonction conseil lors de la planification de l’événement L’identification des besoins en immobilisation Eric Savard - Président Organisports Consultants

1/ QUELS TYPES D’ÉVÉNEMENT ?

Les différents types d’événements internationaux Type A: Événement int’l reconnus par Sport Canada  Type A: Événements régis par une fédération internationale de sport avec un processus de qualification et des limites d’inscriptions; elles figurent dans le plan du sport de haut niveau de l’organisme national de sport et le plan de développement à long terme des athlètes des équipes nationales Grand Jeux internationaux multisports (Cat. III) Manifestation internationale unisport de grande envergure (Cat. II) Manifestation internationale unisport de petite envergure (Cat. I) Jeux internationaux multisports pour les autochtones et les personnes avec un handicap

Type B: Autres événements internationaux  Jeux multisports: Jeux mondiaux des Policiers et Pompiers World Master Games  Événements sportifs unisport: Championnats du monde de karaté

Type C: Autres événements (national, régional, prov.) Événements nationaux, régionaux, provinciaux avec détenteur de droits: Championnats Ligues et manifestations amateurs et professionnelles Rencontres sportives unisport Manifestations sportives intra-communautaires Manifestations sportives crées ou produites sur mesure

2/ QUEL TYPE DE FINANCEMENT ? - 7 -

Comment financer un événement international de type A?  Fédéral:Politique fédérale d’accueil d’événements sportifs pour les événements internationaux (budget: plusieurs millions par année)  Québec: Programme de soutien aux événements sportifs internationaux* (budget: 4 millions par année)  Ville: Gestion cas par cas Note*: D’autres ministères peuvent également contribuer

Comment financer un événement international de type B?  Fédéral:Aucun programme spécifique  Québec: Département du sport et de l’activité physique* du MEERS (pour les compétitions invitations)  Ville: Gestion cas par cas Note*: D’autres ministères peuvent également contribuer

Comment financer un événement national de type C?  Fédéral:Pas de financement  Québec: Département du sport et de l’activité physique du MEESR (pour les événements sport pour tous et championnats nationaux)  Ville: Gestion cas par cas

Quelle est la formule?  Événements de type A Fédéral: max 35 % en argent et 50% du financement public Provincial: max 35% en argent Municipal:15% en argent et en VIK Non public:15% en argent et en VIK  Événements de type B & C Pas de formule

Politique fédérale (Type A) TypeDescription Fréquence Politique fédérale Nombre Réalisé Cat IIIGrand Jeux2 par 10 ans1 Cat IIUnisport – grand5 par 10 ans18 Cat IUnisport - petit30 par an45/an Cat IUnisport – petit13/an Type Financement Fédéral Fédéral max. budget événement Fédéral max. Public $ Cat IIIMulti millions35%50% Cat II251K – 20M35%50% Cat I51K* – 250 K35%50% Cat I0K – 50 K100%

 Fédéral 210 millions pour des activité et événements dans le cadre des célébration du 150 e anniversaire du Canada pour la période 2015 – 2017: DEC Canada  Québec: Tourisme Québec Ministère / Département régional  Financement peut être utilisé pour les événements de type A et B Financement provenant d’autres ministères

3/ QUEL TYPE DE VILLE ?

Quel type de Ville Vs Événement ?  Villes doivent postuler en fonction d’un plan stratégique de 10 ans +  Mariage entre les atouts d’une communauté et les demandes des détenteurs de droits = Gabarit de Planification du Tourisme Sportif = Modèle d’évaluation d’une candidature

 Infrastructure / Équipement  Expertise  Soutien de la communauté  Appuis des secteurs publics / institutions / organismes  Financement non gouvernemental Atouts d’une communauté

4/ POURQUOI POSTULER ?

Pourquoi postuler ?  Site de compétition hors pair  Service aux athlètes exceptionnels (transport local, hébergement, alimentation, activité social)  Service aux media sans précédent  Expérience inoubliable pour les dignitaires

Est-ce assez ?

Impact et legs  Économique (Model MEETS)  Développement sportif  Éducation  Infrastructure  Équipement  Financier  Promotion  Écologique  Organisme  Expertise  Intégration

5/ Est-ce qu’une bonne candidature garantit le succès de l’événement?

Succès de l’événement LE DÉTENTEUR DE DROIT A ALLOUÉ SON ÉVÉNEMENT EN FONCTION DES PROMESSES DE CANDIDATURE  Sites de compétition / non-compétition  Amélioration des infrastructures & équipement  Expertise qui serait disponible  Relation avec les membres du comité de candidature  Respect des obligations  Promesses

Succès de l’événement L’ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT NÉCESSITE UNE EXPERTISE DIFFERENTE DE LA CANDIDATURE  Comité de transition  Transfer des dossiers au directeur général incluant une période d’accompagnement  Formation des membre du Comité organisateur Conseil d’administration Direction générale  Membres du Comité organisateur Historien du comité de candidature Chien de garde des éléments de la candidature Archiviste des obligations

E 6/Est-ce que les comités d’organisation livrent toujours les promesses de la candidature même si elles ne sont pas justifiables?

 Est-ce que ces promesses sont: Budgétisées? Contractuelles? Font la différence afin d’emporter l’événement?  Est-ce que l’alternative: Va améliorer l’offre de service? A reçu l’approbation des instances locales / nationales? Est reçue positivement par le détenteur de droits?

Promesses  L’ÉVÉNEMENT N’APPARTIENT PAS AU COMITÉ ORGANISATEUR; IL N’A QUE RECU QUE LE DROIT D’ORGANISATION DANS LE RESPECT: Des règles et obligations Du contrat Du cahier de candidature Des promesses LES DÉCISIONS FINALES REVIENNENT SOUVENT AU DÉTENTEUR DE DROIT

L’APPROCHE STRATEGIQUE LORS DE LA MISE EN PRE-CANDIDATURE D’UN ÉVÉNEMENT PONCTUEL: UNE NÉCÉSSITÉ OU PAS ?

- Gérer votre risque Vous analyserez chaque élément dès le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin

Étapes pré-candidature N ° 1: Planification Stratégique Gabarit de Planification du Tourisme Sportif Répertoire des Événements Sportifs N ° 2: Outil d’Évaluation Modèle d’Évaluation d’une Candidature Modèle d’Évaluation Économique du Tourisme Sportif (MEETS) N ° 3: Plan d’affaires Gabarit de Plan d’Affaires Gabarit de Marketing Étendue des Travaux Gabarit d’Événements Sportifs Écoresponsable

ERIC SAVARD Président – Organisports Consultants inc. Téléphone: [647] [242] Visitez nous à