Assemblée générale 2015 Procès-Verbal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Montmarault - 10 Mars Assemblée Générale de l’UD de l’Allier
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Plan de modernisation de l’IAE
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
RESOLUTIONS Assemblée Générale 2014
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Assemblée générale Election du nouveau Conseil d’administration 1. Rappel de la nouvelle structure du CA 2. Election des membres du CA 3. Tirage.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Le cadre Réglementaire
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale 2015 Procès-Verbal

Ordre du jour 09h30 Rapport moral du Président Rapport d’activité 2014 Rapport financier 2014 Rapport du Commissaire aux Comptes Budget prévisionnel 2015 Vote des résolutions soumises à l’AGO  11h00 Election des membres du nouveau Conseil d’administration  11h30 Les grands chantiers COORACE : articulation et point sur les avancées  12h00 Annonce de la composition du nouveau Conseil d’administration Tirage au sort des tiers sortants  12h30  Le partenariat COORACE-AFPA : enjeux et perspectives pour nos réseaux En présence de Sylvie CLEMENT COTTUZ, Directrice du développement marketing de l’Afpa 12h45  Fin des travaux / Cocktail et Buffet convivial  

Rapport d’activité 2014

L’offre de service de la fédération COORACE Plaidoyer & Animation Réseau Recherche & Innovation Sociale Accompagnement Appui juridique & Egalité Femmes Hommes Management par la qualité Développement Economique Formation Co-construction avec les institutions nationales des réformes ou plans Formation animations, plaidoyer régionaux (ex : CDIAE) Mises en débat au sein de la fédération Gestion des instances statutaires Outils de communication Repérages des innovations sociales dans le réseau et au-delà Animation de travaux collaboratifs pour caractériser l’innovation Expérimentation d’ accompagnements Capitalisation Essaimage Enrichissement de l’offre de services Appui au plaidoyer Ex de thématiques : Utilité sociale, PTCE sécurisation des parcours, offre de service territoriale Réponses aux questions juridiques des adhérents Conseils collectifs sur des thématiques Formations Appui aux plaidoyer Observatoire de l’égalité Femmes Hommes au sein du réseau Création et mise à jour de de la norme qualité « CEDRE » Management du groupe CEDRE-ISO 9001 Promotion du management par la qualité au sein du réseau Formation et animation des référents et auditeurs Mise en place et animation des partenariats « RSE » Appui aux marchés publics Appuis collectifs et individuels aux coopérations ( GES, PTCE, structurations) Appuis collectifs et individuels au développement économique Offres « ZEST » Développement des compétences des adhérents et des salariés : accompagnement social management, juridique, qualité, dév. Éco Accompagnement des partenaires à la mise en place de RSE Organisme de formation Gestion du compte groupe

Les projets phare en 2014, et leur continuité en 2015 Plaidoyer & Animation Réseau Recherche & Innovation Sociale Accompagnement Appui juridique & Egalité Femmes Hommes Management par la qualité Développement Economique Formation Réforme IAE Loi ESS Plan de lutte contre le chômage longue durée Prime d’activité (RSA activité/PPE) Participation aux groupes de travail CNIAE /CDIAE Renforcement du partenariat FNARS-EMMAUS AG extraordinaire de Décembre 2014 Démarche d’évaluation de l’utilité sociale territoriale Animation des communautés apprenantes PTCE (Sécurisation des parcours et Renouveau Productif) Evolution des métiers et des missions des entreprises (visites apprenantes) Orientations stratégiques Appui au plaidoyer : réforme IAE, loi ESS Renforcement de l’accompagnement collectif , 2 modalités : Thématique ciblée d’une région Formation ou accompagnement DLA Création d’un module de formation égalité Femmes-Hommes Consultation , et production de CEDRE V3 Création des outils d’appropriation V3 en vue de l’élargissement de la certification du réseau. Stratégie rattachement Cèdre V3 à ISO (9001 , 26000) Réflexion sur l’architecture qualité dans le réseau Partenariat ERDF, Groupe La Poste Création et développement d’un ZEST Bâtiment , et du ZEST Restauration Journée « entreprendre solidaire » Appuis collectifs et individuels aux coopérations ( GES, PTCE, structurations) Partenariat Adessa Domicile Accompagnement en région sur la réforme de la formation Création formation sur les clauses sociales et RSE (Nouveau client : Groupe La Poste Création d’une formation certifiante à destination des CIP Partenariat AFPA Nouvelle accord cadre AGEFOS PME

Rapport financier 2014

Rapport financier 2014 LES PRODUITS 1. LES COTISATIONS 2. LE CA FORMATION LES CHARGES LE RESULTAT IV. LE BILAN V. LA STRUCTURE FINANCIERE

PRODUIT

523 ADHERENTS AU 31/12/2014

COTISATIONS PAR TYPE DE STRUCTURE

REPARTITION DES COTISATIONS

2. EVOLUTION CA FORMATION

II. CHARGES

III. EVOLUTION DU RESULTAT

IV. LE BILAN : ACTIF

IV. LE BILAN : PASSIF

V. STRUCTURE FINANCIERE

Rapport du Commissaire aux comptes

Budget prévisionnel 2015

Budget prévisionnel 2015 Les hypothèses de la consolidation budgétaire 2015 se basent sur une baisse des ressources et une réduction des charges. Le budget 2015 dans sa version équilibrée s’élève à 2 763 K€, soit une baisse de 1.75% par rapport au réalisé 2014.

Budget prévisionnel 2015 COMPTES DE CHARGES Réalisé 2013 Réalisé 2014 PB 2015 Ecart BP 15/Réalisé 14 ACHATS 27 161 27 875 26 557 -4.73% SEVICES EXTERIEUR 181 710 188 115 219 171 16.51% AUTRES SERVICES EXTERIEURS 737 478 615 649 626 156 1.71% IMPOTS ET TAXES 101 213 82 148 65 997 -19.66% FRAIS DE PERSONNEL 1 219 364 1 171 362 1 154 456 -1.44% AUTRES CHARGES DE GESTION 591 780 548 082 595 000 8.56% CHARGES FINANCIERES 8 401 9 707 16 240 67.29% CHARGES EXCEPT.PERTES EXC A 7 930 40 576   DOT.AUX AMORT/PROVISIONS 49 945 107 111 59 601 -44.36% TOTAL CHARGES 2 924 981 2 790 626 2 763 177 -0.98%

Budget prévisionnel 2015 COMPTES DE PRODUITS Réalisé 2013 Réalisé 2014 PB 2015 Ecart BP 15/Réalisé 14 VENTES Formation 640 116 553 415 612 320 10.64% VENTES Prestations diverses 24 069 52 250 33 300 -36.27% SUBVENTIONS 780 678 769 769 721 593 -6.26% Cotisations adhérents 1 263 635 1 301 545 1 300 000 -0.12% Cotisations CDC   30 234 30 000 -0.77% PRODUITS FINANCIERS 386 51 10 -80.53% PRODUITS EXCEPTIONNELS 55 689 7 652 REPRISE PROVISIONS /CLTS DOUTEUX 58 751 51 295 21 849 -57.41% TRANSFERT DE CHARGES 40 093 46 132 44 105 -4.39% TOTAL PRODUITS 2 863 416 2 812 343 2 763 177 -1.75%

Résolutions soumises à l’Assemblée

RESOLUTIONS 1ère résolution : L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport d’activité, décide de l’approuver dans toutes ses dispositions.  Adoptée à l’unanimité 2ème résolution : L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier, la présentation des comptes de l’exercice clos et la lecture du rapport du Commissaire aux comptes, décide d’approuver lesdits comptes et approuve le rapport financier dans toutes ses dispositions.

RESOLUTIONS 3ème résolution L’Assemblée Générale, après avoir entendu les propositions du Président et vu l’avis conforme de la Commission Finances, décide d’affecter l’excédent 2014, soit 21 717.08 € de la façon suivante : Affectation au report à nouveau Fédération  21 717.08 €  Adoptée à l’unanimité 4ème résolution L’Assemblée Générale Ordinaire donne quitus de leur gestion, pour l’exercice écoulé, à l’ensemble des administrateurs.

RESOLUTIONS 5ème résolution L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du Budget prévisionnel établi par la Commission Finances et approuvé par le Conseil d’Administration du 17 avril 2015, décide de l’adopter sans modification.  Adoptée à l’unanimité 6ème résolution Le montant des cotisations est laissé inchangé pour l’année 2015-2016  Adoptée à la majorité (3 abstentions)

Election du nouveau Conseil d’administration – 1/2 1. Rappel de la nouvelle structure du CA 2. Election des membres du Conseil

Nouvelle composition du CA COLLÈGES Nombre de sièges Mode d’élection Mandats Voix délib. Eligibili té Bureau RÉGIONS 2 sièges par région constituée 1 siège par région non constituée soit 31 max Le CA régional désigne des candidats en son sein Élection par l’AG nationale 3 ans OUI PERSONNES PHYSIQUES 5 sièges Le CA national désigne des candidats SALARIÉS DU RÉSEAU 3 sièges, dont: 1 salarié(e)s de COORACE régionaux 1 salarié(e)s du siège L’ensemble des salariés désigne des candidats NON Total 39 max   28

Election des membres du Conseil d’administration Une procédure en deux étapes : Election des membres du Conseil Tirage au sort des tiers sortants parmi les élu-e-s : 1/3 des élus disposera d’un mandat de 3 ans 1/3 d’un mandat de 2 ans 1/3 d’un mandat de 1 an de façon à permettre un renouvellement par tiers du CA

Election des membres du Conseil d’administration Les nouveaux candidat-e-s se présentent voir liste pages suivantes Les 4 représentants des DOM TOM se présentent et choisissent de s’entretenir en aparté pour ne conserver qu’un seul candidat Johny DIJOUX est retenu. Il rappelle, en accord avec l’ensemble des 4 représentants des DOM TOM, que de réunir sous le terme DOM TOM, d’une part la Réunion et Mayotte (Océan Indien), d’autre part la Guadeloupe et la Martinique (Antilles) ne fait aucun sens. Tous invitent la fédération à se saisir du problème et à engager une démarche de constitution de deux région distinctes. Concernant le nouveau collège des personnes physiques Pierre LANGLADE propose que le CA du 19 juin formalise le rôle dévolu aux personnes rejoignant ce collège. Dans l’attente et jusqu’à la prochaine AG, Christophe Chevalier sera membre invité du CA et les sièges du Collège des personnes physiques resteront vacants.

Election des membres du Conseil d’administration Les nouveaux-elles candidat-e-s se présentant

Election des membres du Conseil d’administration Les nouveaux-elles candidat-e-s se présentant

Les grands chantiers COORACE : articulation et point sur les avancées

Articulation des projets Séminaire de rentrée CA Mars Congrès 2015 2016 Stratégie 17-22 Orientations stratégiques 17-22 Modèle AI Volet 2 Fed 13 Cèdre V3 UST (expérimentation)

VOLET 2 FED 13 Objectifs et enjeux Répondre aux besoins des adhérents, qui ont évolué : Les missions IAE ont évolué dans le temps Le contexte économique a évolué (besoins anciens et en évolution) Nos orientations stratégiques 2012-2017 ont étendu nos missions dans les territoires Sécurisation du modèle économique des régions et du siège ENJEUX : Plaidoyer – reconnaissance politique Accompagnement professionnalisation Innovation et développement

Plan d’actions immédiat Propositions pour scénarios Projet siège « Offre de service siège » Projet fédération « Volet 2 Fed 13 » Projet FNARS EMMAUS Modèles économiques Modèles de gouvernance Offre de service (au sens large) Projets de développement (besoins) Environnement et ses évolutions Financements Ressources humaines Charges Inter-réseau, collectifs départementaux… Plaidoyer, accompagnement Innovation Structure… Projet politique Economique, formation et accompagnement, innovation… Réforme territoriale Projets politiques des UT Poids des réseaux Etat Des lieux Besoins et organisation Restitutions de l’état des lieux : 1/ par région ou par entité 2/ collectivement Diagnostic et analyse commune, propositions (par région ou entité & vision collective) : Projet stratégique COORACE et partenaires (objectifs) : offre de service (siège, régions, partenaires), sécurisation économique Propositions registre « optimisations » Propositions registre « modifications structurelles  » Répartition/financement des ressources accompagnement versus projet politique . Impact + . Pas d’impact – . 0 enjeux ressources Plan d’actions immédiat Elaboration de scénarios (Co-existants) Articulation de ressources en interne Organisme de prestations COORACE Organisme de prestations mutualisé . Impact +/- . Enjeux de ressources Propositions pour scénarios Evaluation des scenarios (choix) Organisation & financements choisis

Election du nouveau Conseil d’administration - 2/2 3. Annonce des résultats du vote 4. Tirage au sort des tiers sortants

Election des membres du Conseil d’administration Annonce de la composition du nouveau Conseil Tirage au sort des tiers sortant Tirage au sort de 10 élus dont le mandat durera 3 ans Tirage au sort de 10 élus dont le mandat durera 2 ans Le dernier tiers dispose de mandats de 1 an

Election des membres du Conseil d’administration

Election des membres du Conseil d’administration

Election des membres du Conseil d’administration

Le partenariat COORACE-AFPA : enjeux et perspectives pour nos réseaux en présence de Sylvie CLEMENT COTTUZ Directrice du développement marketing de l’Afpa

Le partenariat COORACE - AFPA Pierre LANGLADE rappelle l’importance historique de la formation dans le réseau. Il rappelle le contexte de la réforme de la formation professionnelle (LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014). Il indique que c’est suite à une enquête diligentée dans le réseau auprès des salarié-e-s permanent-e-s par le service Formation du COORACE national qu’est apparue la nécessité de proposer à ces derniers un moyen de traduire leur expérience et compétences par un titre professionnel reconnu. C’est dans ce cadre qu’est né le partenariat avec l’AFPA, qui se traduit aujourd’hui par 1 dispositif innovant de VAE collective permettant d’obtenir le titre de CIP. Sylvie CLEMENT COTTUZ, Directrice du développement marketing de l’Afpa, rappelle qu’elle représente à cette AG Monsieur Hervé ESTAMPES, Directeur Général de l’AFPA. Elle informe que l’AFPA vient de voir acté son rattachement au service public de l’emploi et manifeste la satisfaction de leur organisation. Elle rappelle que l’AFPA partage les valeurs de COORACE et voit dans la formation un outil d’évolution et de promotion des personnes important. Jérôme MARTINET, chargé de grands comptes d’AGEFOS PME, partie prenante de la mise en œuvre de ce projet, rappelle le partenariat de longue date liant COORACE et AGEFOS PME. Il souligne l’intérêt de son organisation à soutenir ce type de dispositif.

Merci de votre participation Fin des travaux Merci de votre participation Un Cocktail-Buffet est servi sous la verrière jusqu’à 14h00

Fin de l’Assemblée Générale