5 pistes pour innover dans son enseignement

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 Travailler en groupe

Préparation du TD avant Déclinaisons Préparation du TD avant Smartphone BYOD Travailler 1 compétence Gamifier Contrôle continu

 QCM 20 40 60 80 100 120 Attention des étudiants T (mn) Maureen Kroning Nurse Education in Practice2014

Préparation du CM avant Déclinaisons Préparation du CM avant Correction Avec / sans documents Juste au début / fin Contrôle continu

 The one minute paper Sans regarder vos notes, qu'est-ce qui vous a le plus marqué ? Quelle est l'idée la plus étonnante que vous ayez entendue ? Quelle est l'exemple qui vous a le plus parlé ? Quelle est la chose que vous avez le moins / plus compris A votre avis, quel est l'objectif de ce que nous avons étudié aujourd'hui? Quelle est la question à laquelle nous n'avons pas répondue ?

Déclinaisons Plusieurs fois dans le CM Dépouillement par les étudiants Avec / sans documents Utiliser des post-its

 Approche compétence Taxonomie de Bloom Créer Evaluer Analyser Reconnaître Comprendre Appliquer Analyser Evaluer Créer Concevoir une méthode, une idée, un produit original Estimer en appliquant des critères Identifier les parties d'un tout Mobiliser des connaissances dans un contexte connu Traiter l'information Récupérer l'information

Exemples Simulation, brainstorming, scénarisation Projet créatif, critique de doc, jeux de rôle Débtas, focus groupes, commentaires de documents Exercices répétitifs, étude de cas, simulation Analogie, énigmes, récits Mots croisés, pendus, 7 erreurs …

 Mieux organiser les TP Posez des questions Reconnaître Comprendre Appliquer Analyser Evaluer Travaillez en temps chronométré Rédaction d'un seul paragraphe Approche compétence One minute paper Donner un texte à trou

Conclusions  Travail de groupe QCM 15 minutes  1 minute paper Compétences  Organisation TP Total 1 h

Perspectives Pédagogiques Rencontres

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