Étude des forces qui s'exercent sur un mât du chapiteau
Quelques jours avant le spectacle, nous avons assisté au montage du chapiteau enfin d’observer les techniques manuelles de levage. Ensuite, par petit groupe, nous avons étudié plus particulièrement une pièce : hauban, vergue, coupole, pince ou mat Voici une présentation des principales actions qui assurent l'équilibre d'un mat en schématisant les forces présentes. Levage des mâts
Tous d'abord, ces mâts ont été fixés à la base par de grands socles en métal fixé à même le sol. Une fois ceux-ci fixés, des haubans ont été placés en haut et ensuite le tire- fort est entré en action, vive la technologie.... Fixation des pieds de mât
Voici les caractéristiques de ce grand chapiteau de 600 places
La pièce La pièce La pièce que nous étudions est coloriée en vert sur ce schéma en coupe du chapiteau
Cliquer sur un acteur pour visualiser par une flèche rouge son action sur le système étudié Le hauban La vergue Le sol
L'action de chaque acteur qui agit sur le système étudié est représentée par une flèche rouge qui symbolise la force Le hauban retient le mât La vergue retient le mât Le sol repousse le mât F1F1 F2F2 F3F3
Voici le schéma sur lequel on ne représente plus que le système étudié en vert etles forces qu'il subit en rouge F1F1 F3F3 F2F2
A l'équilibre, nous remarquons que la somme vectorielle de ces forces est nulle F1F1 F2F2 F3F3 F 1 + F 2 + F 3 = 0
Ce chapiteau a trouvé l'équilibre lors de nombreux voyages avant de venir à Pont-audemer
L'action de chaque acteur qui agit sur le système étudié est représentée par une flèche rouge qui symbolise la force Le sol repousse le mât retour F3F3
L'action de chaque acteur qui agit sur le système étudié est représentée par une flèche rouge qui symbolise la force Le hauban retient le mât retour F2F2
L'action de chaque acteur qui agit sur le système étudié est représentée par une flèche rouge qui symbolise la force La vergue retient le mât retour F1F1