Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson octobre 2006 Atelier scientifique: PHYSIQUE des PLASMAS de FUSION Comité d’organisation G. Bonhomme, I. Boucher, J. Bougdira, E. Faudot, S. Heuraux, R. Hugon, N. Lemoine, T. Réveillé Programme -Exposés : Jean Jacquinot, “ITER : le projet et son état d’avancement” Xavier Garbet et Peter Beyer, “Les plasmas de fusion terrestre et solaire : analogies et différences” Sadri Benkadda, “Transport turbulent de particules dans les plasmas de bord de tokamaks” Fabrice Doveil, “Chaos dans les plasmas” Jean-Marcel Rax, “Les échelles caractéristiques dans les plasmas : back to basics” Pascale Roubin, “Dépôts carbonés dans les tokamaks : caractérisations et processus de croissance” Alain Ghizzo, “Modélisations cinétiques pour les plasmas” Stéphane Heuraux, “Interactions ondes-plasma : chauffages et diagnostics” -Tables rondes : 1.formation au niveau Master (G. Bonnaud) ; 2. formation doctorale (G. Bonhomme) Euratom PPF-ITER
Contexte: L’Université Henri Poincaré constitue, avec le Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés, l'un des trois principaux lieux de recherches et de formation à la physique des plasmas de fusion en France. En accompagnement au démarrage du projet ITER à Cadarache, la communauté internationale et particulièrement européenne a commencé de proposer des actions coordonnées de recherche et de formation en soutien à ce grand projet. Du côté français la communauté académique fédérée sur le plan des activités de recherche dans le cadre de contrats avec le CEA-Cadarache et de financements Euratom a reçu le soutien du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur pour un programme pluri-formations (PPF « Physique des Plasmas pour la Fusion par Confinement magnétique"). Ce PPF est destiné à fédérer et soutenir la formation doctorale dans les trois principaux laboratoires CNRS français impliqués dans les recherches sur la physique des plasmas de fusion par confinement magnétique (à savoir le LPTP de l'École Polytechnique de Palaiseau, le PIIM de Marseille et le LPMIA de l'UHP). Ce programme national sur quatre ans vient de démarrer et prévoit en particulier l'organisation d'un atelier scientifique annuel destiné aux doctorants. En outre bien que notre région soit située loin de Cadarache, Nancy occupe une place tout-à-fait particulière dans le dispositif de formation en cours de mise en place. En effet l'UHP est la seule université française engagée à la fois dans un programme national de master en "Sciences de la Fusion" et dans un master européen Erasmus mundus "FUSION- Engineering Physics" ( ces programmes démarrant tous deux à la rentrée de septembre Proposer dans le cadre du projet InterregIIIC e-Bird "Étudier sans murs", en profitant de la situation particulière de Nancy, une ouverture de notre Grande Région vers la physique des plasmas et le projet ITER est aussi dans la suite logique des efforts visant à rapprocher nos établissements universitaires et à unir nos forces dans le domaine de la recherche et de la formation, grâce en particulier au Cursus Intégré Saar-Lor-Lux en physique.
Objectifs et public visé: Le but de cet atelier est double: - Tout d'abord en tant qu'activité organisée dans le cadre du PPF "Physique des Plasmas de Fusion" il s'agit de proposer une première rencontre de l'ensemble des thésards de la communauté Fusion magnétique - ITER française, c'est-à-dire une vingtaine de doctorants du LPTP de l'École Polytechnique de Palaiseau, du PIIM de Marseille, du DRFC CEA-Cadarache et du LPMIA de l'UHP, accompagnés de leurs directeurs de thèse. De cette rencontre doit résulter pour les doctorants une meilleure connaissance réciproque ainsi qu'une ouverture sur les thématiques des partenaires. - Ensuite le deuxième objectif aussi important est d'ouvrir l'ensemble de notre Grande Région à une physique passionnante, de grande actualité scientifique, et couplée à un très grand projet international d'intérêt majeur pour notre avenir énergétique. En effet même si l'atelier scientifique pourra constituer un prolongement naturel au cours bloqué optionnel d'Introduction à la Physique des Plasmas donné à Saarbrücken et suivi par certains étudiants du Cursus Intégré, le programme scientifique sera cependant conçu de manière à s'adresser aussi à un public de physiciens sans connaissances préalables en physique des plasmas, situation la plus fréquente dans la Grande Région. Tous les étudiants en Physique de notre Grande Région, ainsi que leurs professeurs sont donc invités à participer.
Programme Afin de répondre aux deux objectifs énoncés plus haut le programme de cette manifestation comportera: - des exposés scientifiques destinés à un public de physiciens non spécialistes, - des présentations par les doctorants de leurs travaux. - des présentation des activités de recherche des laboratoires. - des tables rondes destinées à présenter les dispositifs de formation et à préparer des propositions d'actions pour le niveau doctoral. La manifestation se déroulera sur deux jours les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 (avec accueil des participants dès le mercredi soir) à l’Abbaye de Prémontrés (au bord de la Moselle à mi-chemin entre Nancy et Metz). Les frais d’hébergement et de déplacement des participants seront pris en charge, dans la limite des places disponibles. Au total le nombre de participants attendus devrait tourner autour de 50.
Mercredi 25 octobre 2006 A partir de 18hACCUEIL + Buffet Jeudi 26 octobre h30 – 09h00ACCUEIL 09h00 – 09h45X. GARBET & P. BEYER 09h45 – 10h30S. BENKADDA 10h30 – 11h00PAUSE 11h h45PRÉSENTATION AFFICHES 11h45 – 12h45SEANCE AFFICHES 12h45 – 14h15DEJEUNER 14h15 – 15h00A. GHIZZO 15h00 – 15h45F. DOVEIL 15h45 – 16h15PAUSE 16h15 – 18h00TABLES RONDES 19h30DINER Vendredi 27 octobre h30 – 09h15P. ROUBIN 09h15 – 10h00S. HEURAUX 10h00 – 10h30PAUSE 10h30 – 11h15PRÉSENTATION AFFICHES 11h h00SEANCE AFFICHES 12h00 – 13h30DEJEUNER 13h30 – 14h15PRESENTATION LABOS 14h15 – 15h00J. M. RAX 15h00 – 16h00J. JACQUINOT 16h00DEPART POSSIBLE