Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson 26-27 octobre 2006 Atelier scientifique: PHYSIQUE des PLASMAS de FUSION Comité d’organisation G. Bonhomme, I. Boucher,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

Universités Numériques en Région
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Etude des champs magnétiques solaires et stellaires Atelier PNST Nice 25 Mai au 28 Mai Discussion de prospective instrumentale- Introduction Contexte:
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
GDR ONDES Club des Partenaires Composition Rôle et fonctionnement Actions 2006/2007/2008 Bilan / Conclusion.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Double Diplôme Master de Physique Spécialité Physique Fondamentale
du Département Management et Ressources Humaines
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
1 16 octobre 2013CESTA/DLP/SCAL/LSL EcAq-2014 ECOLE D'AQUITAINE Ondes et Matière réunion du Comité Scientifique le 16 octobre 2013.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
Partenariat Franco-Allemand
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Assemblée d’Ecole EPFL
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
1 Accueil des Masters2 2012/2013 Espace bibliothèque Cellule Communication-Documentation.
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Commission Formations Juin 2015
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
M2 Souhaitant s’orienter en thèse Th 1 Th 2 Th 3 Thèse = 1 er projet de recherche Projet et supports de communication (CV, lettre de motivation, plaquette,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
GAT 11 : Le nucléaire du futur (b) la fusion thermonucléaire contrôlée présenté par Denis Pesme Centre de Physique Théorique - UMR 7644 Ecole Polytechnique.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Association, Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Groupe “SFdS-Biopharmacie et Santé” Journée scientifique 17 novembre 2011 – IHP - Paris Avec le soutien.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
CAQSIS 2016 Montpellier Du 5 au 7 avril. Qu’est ce que CAQSIS? CAPSIS : Une réunion des modélisateurs et utilisateurs de CAPSIS Couplée à CAQ : Une réunion.
Possibilités internes de financement de la recherche et de la mobilité des chercheurs Isabelle Halleux (dir. ARD), Paulette Berzi & Denys Jeandrain 26.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson octobre 2006 Atelier scientifique: PHYSIQUE des PLASMAS de FUSION Comité d’organisation G. Bonhomme, I. Boucher, J. Bougdira, E. Faudot, S. Heuraux, R. Hugon, N. Lemoine, T. Réveillé Programme -Exposés : Jean Jacquinot, “ITER : le projet et son état d’avancement” Xavier Garbet et Peter Beyer, “Les plasmas de fusion terrestre et solaire : analogies et différences” Sadri Benkadda, “Transport turbulent de particules dans les plasmas de bord de tokamaks” Fabrice Doveil, “Chaos dans les plasmas” Jean-Marcel Rax, “Les échelles caractéristiques dans les plasmas : back to basics” Pascale Roubin, “Dépôts carbonés dans les tokamaks : caractérisations et processus de croissance” Alain Ghizzo, “Modélisations cinétiques pour les plasmas” Stéphane Heuraux, “Interactions ondes-plasma : chauffages et diagnostics” -Tables rondes : 1.formation au niveau Master (G. Bonnaud) ; 2. formation doctorale (G. Bonhomme) Euratom PPF-ITER

Contexte: L’Université Henri Poincaré constitue, avec le Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés, l'un des trois principaux lieux de recherches et de formation à la physique des plasmas de fusion en France. En accompagnement au démarrage du projet ITER à Cadarache, la communauté internationale et particulièrement européenne a commencé de proposer des actions coordonnées de recherche et de formation en soutien à ce grand projet. Du côté français la communauté académique fédérée sur le plan des activités de recherche dans le cadre de contrats avec le CEA-Cadarache et de financements Euratom a reçu le soutien du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur pour un programme pluri-formations (PPF « Physique des Plasmas pour la Fusion par Confinement magnétique"). Ce PPF est destiné à fédérer et soutenir la formation doctorale dans les trois principaux laboratoires CNRS français impliqués dans les recherches sur la physique des plasmas de fusion par confinement magnétique (à savoir le LPTP de l'École Polytechnique de Palaiseau, le PIIM de Marseille et le LPMIA de l'UHP). Ce programme national sur quatre ans vient de démarrer et prévoit en particulier l'organisation d'un atelier scientifique annuel destiné aux doctorants. En outre bien que notre région soit située loin de Cadarache, Nancy occupe une place tout-à-fait particulière dans le dispositif de formation en cours de mise en place. En effet l'UHP est la seule université française engagée à la fois dans un programme national de master en "Sciences de la Fusion" et dans un master européen Erasmus mundus "FUSION- Engineering Physics" ( ces programmes démarrant tous deux à la rentrée de septembre Proposer dans le cadre du projet InterregIIIC e-Bird "Étudier sans murs", en profitant de la situation particulière de Nancy, une ouverture de notre Grande Région vers la physique des plasmas et le projet ITER est aussi dans la suite logique des efforts visant à rapprocher nos établissements universitaires et à unir nos forces dans le domaine de la recherche et de la formation, grâce en particulier au Cursus Intégré Saar-Lor-Lux en physique.

Objectifs et public visé: Le but de cet atelier est double: - Tout d'abord en tant qu'activité organisée dans le cadre du PPF "Physique des Plasmas de Fusion" il s'agit de proposer une première rencontre de l'ensemble des thésards de la communauté Fusion magnétique - ITER française, c'est-à-dire une vingtaine de doctorants du LPTP de l'École Polytechnique de Palaiseau, du PIIM de Marseille, du DRFC CEA-Cadarache et du LPMIA de l'UHP, accompagnés de leurs directeurs de thèse. De cette rencontre doit résulter pour les doctorants une meilleure connaissance réciproque ainsi qu'une ouverture sur les thématiques des partenaires. - Ensuite le deuxième objectif aussi important est d'ouvrir l'ensemble de notre Grande Région à une physique passionnante, de grande actualité scientifique, et couplée à un très grand projet international d'intérêt majeur pour notre avenir énergétique. En effet même si l'atelier scientifique pourra constituer un prolongement naturel au cours bloqué optionnel d'Introduction à la Physique des Plasmas donné à Saarbrücken et suivi par certains étudiants du Cursus Intégré, le programme scientifique sera cependant conçu de manière à s'adresser aussi à un public de physiciens sans connaissances préalables en physique des plasmas, situation la plus fréquente dans la Grande Région. Tous les étudiants en Physique de notre Grande Région, ainsi que leurs professeurs sont donc invités à participer.

Programme Afin de répondre aux deux objectifs énoncés plus haut le programme de cette manifestation comportera: - des exposés scientifiques destinés à un public de physiciens non spécialistes, - des présentations par les doctorants de leurs travaux. - des présentation des activités de recherche des laboratoires. - des tables rondes destinées à présenter les dispositifs de formation et à préparer des propositions d'actions pour le niveau doctoral. La manifestation se déroulera sur deux jours les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 (avec accueil des participants dès le mercredi soir) à l’Abbaye de Prémontrés (au bord de la Moselle à mi-chemin entre Nancy et Metz). Les frais d’hébergement et de déplacement des participants seront pris en charge, dans la limite des places disponibles. Au total le nombre de participants attendus devrait tourner autour de 50.

Mercredi 25 octobre 2006 A partir de 18hACCUEIL + Buffet Jeudi 26 octobre h30 – 09h00ACCUEIL 09h00 – 09h45X. GARBET & P. BEYER 09h45 – 10h30S. BENKADDA 10h30 – 11h00PAUSE 11h h45PRÉSENTATION AFFICHES 11h45 – 12h45SEANCE AFFICHES 12h45 – 14h15DEJEUNER 14h15 – 15h00A. GHIZZO 15h00 – 15h45F. DOVEIL 15h45 – 16h15PAUSE 16h15 – 18h00TABLES RONDES 19h30DINER Vendredi 27 octobre h30 – 09h15P. ROUBIN 09h15 – 10h00S. HEURAUX 10h00 – 10h30PAUSE 10h30 – 11h15PRÉSENTATION AFFICHES 11h h00SEANCE AFFICHES 12h00 – 13h30DEJEUNER 13h30 – 14h15PRESENTATION LABOS 14h15 – 15h00J. M. RAX 15h00 – 16h00J. JACQUINOT 16h00DEPART POSSIBLE