2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Et ses moyens de transports
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Données numériques de terrain et d’obstacles
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Présentation des nouveaux programmes de première
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
La revue de projet.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Les instruments de la politique climatique
Présentation du port de Bejaia
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Escale sectorielle CGEM
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Compétences relatives à l’employabilité
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
KEY NOTE GRH.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Commission de sécurité des vol s
Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
© Underwriters Laboratories Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ce document, en tout ou en partie, sous quelque forme que.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Master : Tourisme et Patrimoine
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Les fondements de la RNP
Transcription de la présentation:

2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne, services consultatifs d’aéroport, services d’information de vol, services d’information aéronautique, aides électroniques à la navigation Deuxième fournisseur de SNA en importance au monde 11,7 millions de mouvements d’aéronefs en 2008 dans un espace aérien de plus de 18 millions de kilomètres carrés NAV CANADA

3 Faciliter le mouvement sécuritaire des aéronefs, de façon efficiente et rentable par la prestation de services de navigation aérienne durables, à long terme Mission de NAV CANADA

4 La sécurité est la priorité absolue Programmes et projets pour améliorer l’efficacité du SNA Tirer profit des plus récentes technologies Mise à niveau des systèmes, de l’équipement et de l’infrastructure (1,3 milliard de dollars investis depuis 1996) Main-d’œuvre compétente et professionnelle NAV CANADA

5 L’aviation et l’environnement Le transport aérien est responsable de moins de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) Préoccupation croissante concernant les émissions de GES produites par l’aviation Pression sur les fournisseurs de SNA pour qu’ils soient responsables et contribuent à réduire les GES

6 Des services efficaces Des services efficaces réduisent la consommation de carburant Réduisent les émissions de GES De quelle façon pouvons-nous aider à réduire les émissions de GES? –En prenant appui sur les réussites des employés dans la détermination d’améliorations à apporter à la prestation des services –En travaillant avec les employés et les clients pour améliorer l’efficacité d’activités précises dans l’espace aérien en route et terminal

7 Normes de mesure Émissions de gaz à effet de serre (GES) Les gaz à effet de serre (GES) produits par l’aviation contiennent du dioxyde de carbone (CO 2 ), du méthane et de l’oxyde nitreux La mesure standard est exprimée en équivalents-CO 2 Un litre de carburant aviation produit 2,629 kg d’émissions en équivalents-CO 2 Une tonne métrique de carburant aviation (1 250 litres) produit 3,286 tonnes métriques d’émissions en équivalents-CO 2 Consommation de carburant évitée = émissions de GES évitées 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 Constituants des GES en kilogrammes Dioxyde de carbone MéthaneOxyde nitreux Constituants Gaz à effet de serre par litre de carburant aviation

8 Que sont les ICRE? Un ensemble des programmes qui appuient l’amélioration de l’efficacité et la réduction des émissions de GES Contenu du rapport d’étape –Réductions des émissions de GES exprimées en équivalents-CO2 et économies en carburant de 1996 à 2008 –Réductions prévues de GES et économies de carburant de 2009 à 2016

9 Système canadien automatisé de la circulation aérienne (CAATS) –Système de traitement des données de vol de pointe –Permet la prise de décisions en collaboration dans l’élaboration des plans de vol –Des fonctions améliorées haussent la capacité du système de permettre davantage d’économies en carburant Système automatisé du contrôle de la circulation aérienne de Gander (GAATS) –Système de contrôle océanique technicisé exploité dans l’Atlantique Nord –Automatise le traitement des données de vol, intègre les comptes rendus de position ADS et les CPDLC –Permet de répondre plus rapidement aux demandes des clients Surveillance du rendement des aéroports (APM) –Service d’information Web pour la prise de décisions en collaboration offert aux aéroports et aux centres d’exploitation des lignes aériennes –Permet de mieux planifier les quantités totales de carburant –Réduit la consommation inutile de carburant Mise en œuvre des programmes Améliorer l’efficacité

10 Communications directes contrôleur-pilote (DCPC ) –Utilisées pour surmonter l’obstacle posé par l’Arctique –Permettent de répondre immédiatement aux demandes des clients –Trajets plus efficaces et changements d’altitude en vol Aide d’affichage de pistes convergentes (CRDA) –Permet au contrôleur d’espacer de façon sécuritaire les aéronefs en approche convergente –Optimise la capacité de l’aéroport –Réduit les mises en attente et les retards causés par la circulation –Réduit les émissions de GES Mise en œuvre des programmes Améliorer l’efficacité

11 Navigation de surface (RNAV) –Permet à un aéronef de suivre n’importe quelle trajectoire voulue dans les limites de la couverture des aides à la navigation, dans la limite de la capacité d’une aide autonome embarquée, ou les deux –La RNAV augmente la capacité d’accès et la souplesse des aéronefs certifiés dans les vols de point à point Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

12 RVSM –Le RVSM a augmenté la capacité de l’espace aérien disponible en réduisant l’espacement vertical de pieds à pieds entre les niveaux de vol FL 290 et FL 410 inclusivement. –Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Routes polaires –Ces routes réduisent considérablement les temps de vol et éliminent des correspondances et des escales d’avitaillement. –Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

13 Programme des radars du Nord –Sept nouveaux radars dans le Nord canadien –Renforcent la sécurité et haussent la capacité et l’efficacité de la circulation aérienne sur les routes polaires dans l’espace aérien intérieur et dans l’espace en route vers l’Europe et l’Asie. –Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Système de routes organisées du Nord –Offre des routes quotidiennes plus efficaces aux vols depuis l’Europe à destination de villes du centre et de l’ouest de l’Amérique du Nord. –Ces routes ne seront plus nécessaires dès l’achèvement de la Phase II de l’ADS-B. –Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO 2 55 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

14 Atlantique Nord (NAT) –Permettent un routage plus efficace de la circulation en provenance de l’Europe au-dessus de Terre-Neuve-et- Labrador en direction de villes nord-américaines. –Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO 2 88 millions de dollars canadiens Système d’alerte du Nord –Offrira aux aéronefs en direction ouest 40 minutes additionnelles de surveillance au-dessus de l’océan Atlantique à compter de 2010 –Avantages totaux t d’équivalents-CO 2 30 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

15 ADS-B - Baie d’Hudson –Offre aux aéronefs dotés de l'avionique nécessaire une couverture de type radar –Trajets plus souples et espacement réduit. –Avantages totaux GES t d’équivalents-CO millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) ADS-B océanique –Étendra la surveillance au sud et à l’est du Groenland –Espacement réduit, autorisations de montées plus hâtives et trajets plus directs. –Avantages totaux t d’équivalents-CO 2 50 millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

16 Mise en œuvre des programmes Opérations aéroportuaires plus efficaces SASS –Outil de gestion des arrivées –Permet d’élaborer des horaires d’arrivées qui optimisent le débit de la circulation aérienne –Économies pour les exploitants –Avantages totaux t d’équivalents-CO millions de dollars canadiens

17 Qualité de navigation requise (RNP) –Approches aux instruments avec « virage court » comprenant une descente constante –Mise en œuvre en collaboration avec WestJet –Avantages totaux jusqu'en t d’équivalents-CO 2  82 millions de dollars canadiens Espace aérien terminal de Vancouver –Reconception de l’espace aérien terminal de Vancouver –Réduction des retards et amélioration de la capacité de l’espace aérien pour mieux gérer la croissance à venir –Avantages totaux jusqu'en 2016  t d’équivalents-CO 2  139 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations aéroportuaires plus efficaces

18 Émissions exprimées en équivalents-CO 2 évitées (depuis 1996) Réductions totales cumulatives par année jusqu’en ,35 millions de tonnes métriques d’émissions exprimées en équivalents-CO 2 ont été évitées jusqu’à maintenant

19 Coûts en carburant évités (depuis 1996) Les coûts en carburant évités en 2008 sont estimés à 331 millions de dollars canadiens En 2008, les émissions de GES ont été réduites d’environ 1 million de tonnes métriques Les coûts totaux de carburant évités équivalent à fois le tour de la Terre en B-777

20 Situation de NAV CANADA De 1997 à 2008 –GES réduits d’environ 4,3 millions de tonnes métriques –Économies en carburant d’environ un milliard de dollars pour les clients De 2009 à 2016 –Réduction supplémentaire des GES de 8,4 millions de tonnes métriques –Économies en carburant estimées à environ trois milliards de dollars pour les clients Avantages totaux –Réduction de 12,7 millions de tonnes métriques d’émissions exprimées en équivalents-CO 2 –Économies en carburant de quatre milliards de dollars canadiens

21 Tournés vers l’avenir Mettre en œuvre de nouvelles capacités Suivre les avancées internationales Mettre en application une approche systématique et équilibrée Collaborer avec les employés, les clients et les intervenants Se concentrer sur : –La navigation fondée sur les performances –La surveillance et les communications en route dans l’espace aérien éloigné et océanique –Les améliorations apportées aux opérations aéroportuaires et les outils d’aide à la prise de décisions –L’utilisation de l’espace aérien