Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.

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Transcription de la présentation:

Exemple en maternelle (vidéo)

L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon livre favori 3 ème trimestre livres qui font rêver  lecture en groupes de livres avec  marque page  présentation à la classe  si l’on cherche à construire une unité  d’apprentissage

Temps 1 Vécu de la classe Mise en situation problème Séance 1 : Des raisons pour aller voir d’autres livres Préciser les livres abordés en existe- t-il d’autres ? VIDEO Quels sont toutes les sortes de livres / thèmes /différents supports Du rôle de l’enseignant  Choix de livres qu’il a repéré comme ayant intéressé les élèves à la BCD  Compétences CI  Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits Exemple en maternelle (vidéo)

Temps 1 Vécu de la classe Mise en situation problème Séance 1 : Des raisons pour aller voir d’autres livres Préciser les livres abordés en existe- t-il d’autres ? VIDEO Quels sont toutes les sortes de livres / thèmes /différents supports  Reconnaître l’organisation d’une page, d’un livre  Prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible dans des situations diverses - Explications - Justification - Récit Formuler correctement des demandes ou y répondre

Représentations diagnostic Séance 1 : - Ce qui pour eux est un livre; - Propositions d’autres livres. Mettre à disposition différents supports d’écrits, catalogues, livres, …  Noter les explications des élèves/livres ou autres supports  Repérer les thèmes qu’ils affectionnent  les difficultés  les thèmes manquants

Propositions d’apprentissages Séance 2 : Séances de travaux de groupes avec les enveloppes ayant différents livres VIDEO  Présence de l’enseignant auprès d’élèves selon les besoins  Constitution des groupes hétérogènes  Passer faire parler certains élèves * Repérer les difficultés, les avancées

Mise en commun Séance 3 ou suite de 2 : Présentation par groupes des livres VIDEO Pédagogie différenciée  Gérer le groupe  Souligner /thème du livre  / le vocabulaire  support écrit formaliser les différents supports

Rémédiation Approfondis- -sement Séance 4 – 5 –5’ De multiples ouvrages à classer en groupes - Faire des tas Des collections - Les feuilleter - Lire avec certains Pédagogie différenciées  Comparer des rangements dans d’autres classes Refaire une présentation et explication des collections ou présenter des ouvrages  Choix d’apports selon les besoins/supports pas encore répérés  Faire s’exprimer certains élèves - Par groupe - Avec l’enseignant Lien avec les compétences

Résolution du problème Séance 6 - 6’ - 6 ‘’ Avons nous vu toutes les sortes de livres ? les différents supports  Préparer une exposition, une explication orale pour une autre classe, pour les parents Pointer ce que l’on va pouvoir valider/compé- tences - Les supports maîtrisés - Le degré d’explication - Qui parle

Bilan Séance 7 : On se retrouve après toutes les expositions et les rencontres On en discute Impression personnelle Qu’avons nous appris? L’enseignant indique ce qu’il a validé / général / particulier de façon individuelle Ceux qui veulent le valider d’une certaine façon, s’inscrire. Validation des acquis /compétences /cycle Prévoir des temps et des méthodes pour valider Réalisation de l’exposition