8 09 2004 1 Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le responsable documentaire
Advertisements

Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Organisation et responsabilités
GRANDES FONCTIONNALITES
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Notre proposition de missions sociales
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Une nouvelle formation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
CSTI Groupe e-gouvernement
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Rapport Visionnaire Tunisie
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Le Projet e.fournisseur
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
CERTULes Systèmes d’Information Géographique L’apport des Systèmes d’Information Géographique dans les métiers de l’urbanisme Pour en savoir plus…
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
18/02/081 Laurence TELLIER-LONIEWSKI Avocat au barreau de Paris Directeur du Pôle « Propriété Intellectuelle » Cabinet Alain Bensoussan Selas
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Inspecteurs du travail
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Baccalauréat Gestion Administration
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
26 Novembre 2015 Groupe partenarial « Expertise juridique et contrôle de légalité» Intervention de M.ANDRIEU, Directeur des libertés publiques et des affaires.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées Guide juridique Version 2 Fabrice Thiébaux CERTU / Pôle Géomatique du Ministère

LE CONTEXTE Pourquoi un guide juridique sur ce sujet ? 2001 : Mise en place de la fonction ADL au ministère  Absence d’accompagnement en matière juridique : Comment passer une convention avec des partenaires ? Quels sont mes droits sur des données externes ou issues d’un prestataire ? Quels sont mes devoirs en tant qu’administration ? Et la tarification ? Et ma responsabilité ?  Des questions analogues dans les autres administrations et collectivités 2004 : Première version du guide 2005 : Des évolutions majeures du droit sur les données publiques  Ordonnance de juin 2005, Accès à l’information environnementale 2006 : Décision de mise à jour du guide

LE CONTEXTE Les acteurs du projet Pilotage :  MO : DRAST AMO : CERTU / PGM Un prestataire …  … spécialiste reconnu du droit des technologies : le cabinet d’avocats Bensoussan Une équipe projet et de relecture issue :  d’Administration Centrale : DRAST, MIG, DAJIL/TI-RCF-ED, CGPC, DGUHC  de Services Techniques Centraux : SETRA, CERTU  de Services Déconcentrés et autres représentants d’utilisateurs : DDE17, DRE Limousin, DREIF  d’autres ministères : MAP et MEDD (à l’époque)

LE CONTEXTE Un guide, pour qui ? Pour les « géomaticiens » :  Du MEDAD : ADL, responsables du déploiement de l’IG  Des autres ministères développant une politique IG  Des collectivités : elles aussi impliquées dans la gestion d’un patrimoine IG Pour les juristes :  Notamment du ministère : la culture en droit des données est encore peu développée Mais aussi :  À toute personne confrontée à l’acquisition ou à la fourniture de données qu’elles soient géographiques ou non. Et surtout : Un guide pour les non spécialistes : il n’est pas nécessaire d’être juriste pour utiliser et comprendre le guide (ni obligatoire de tout lire pour l’utiliser)

LE CONTEXTE Quelques éléments de méthode Une enquête préalable : Auprès des utilisateurs de la version 1 (ADL et juristes du ministère) :  Connaître leur intérêt sur les différentes parties du guide  Recenser les demandes d’évolution Une évolution dans la forme du guide pour :  Accélérer la publication finale  Optimiser l’édition de futures mises à jour  Faciliter la navigation dans le guide : Génération automatique d’un PDF et d’un site Web à partir du document Open Office  Diffusion sur CD pour la vente

Le contenu du guide

Le cadre légal et réglementaire  Les différentes catégories de données  Données localisées et droit d’auteur  Le droit du producteur  Accès, diffusion et réutilisation des données publiques  La responsabilité du fait de la diffusion des données publiques Méthodes et procédures  La négociation d’une convention  Le choix d’un document contractuel type  Les clauses d’un document contractuel  Le descriptif technique des données Le contenu

En tant que Fournisseur de données  Avertissement accompagnant une communication de données  Avertissement aux utilisateurs accompagnant la diffusion de données au public sur internet  Licence de réutilisation (à titre payant)  Convention de fourniture de données dans le cadre d'une commande de prestations En tant qu’Acquéreur de données  Convention d'acquisition de données  Convention de commande de traitements de données confiés à un tiers  Annexe « cession de droits » à un marché public Dans le cadre d’échange de données entre personnes publiques  Convention d'échange de données localisées entre personnes publiques dans le cadre de leurs missions de service public Les documents types

Les cas pratiques  Enrichis par le MEDAD et le MAP Diffusion d'un plan de prévention des risques inachevé Diffusion de données relatives aux risques Numérisation de données relatives aux plans de prévention des risques Données relatives à un projet routier Utilisation de données externes Données d'ingénierie d'appui territorial  Des réponses modifiées en fonction des évolutions de la loi La définition des divers types de données  Définition des nouveaux types de données INSPIRE Informations publiques  Un tableau de concordance avec des données thématiques plus fourni Les principaux textes juridiques Eléments complémentaires

Diffusion et Assistance

Un accès en ligne sur l’intranet MEDAD : (guide web, PDF et documents types) Un CD fourni pour mise en ligne :  À la branche écologie  Au MAPP Un CD en vente au CERTU :  Le guide au format PDF  Le site web  Les documents types  Voir La diffusion

Assistance de premier niveau aux administrateurs de données localisées  par les cellules juridiques des services déconcentrés  par les pôles régionaux de diffusion des CETE Assistance de second niveau  par le Pôle Géomatique du Ministère  par DGPA/DAJIL/ED ( sous direction de l’éthique et du droit ) pour les demandes les plus complexes et sur saisie de la direction du service Le portail « Géomatique et ITS »  description des modalités d'assistance ( )  publication des questions et réponses les plus fréquentes (travail collaboratif PGM et ED)  Sera étudié en 2008 L’assistance au sein du MEDAD

Questions ?