 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Validation des acquis de l’expérience
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
OPCA.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
SYNTHÈSE DES REMARQUES DES CNB Contribution au projet de décret présidentiel portant création des branches professionnelles.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Transcription de la présentation:

 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national de branche, détermine les orientations politiques de la branche et des axes de négociation à aborder avec la chambre patronale.  Conseil national branche: constitué des animateurs de branche de chaque syndicat et des liaisons des grands groupes.

 Les différentes commissions auxquelles la fédération participe par le biais des militants mandatés  - la CPNEIS  - observatoire des métiers  - les CQP  - l’apprentissage  - CEP et EDEC  -Opca defi

La CPNEIS : commission paritaire nationale de l’emploi des industries de la sante  emploi: à ce titre, elle a une mission d’étude du niveau et des caractéristiques de l’emploi et son évolution ainsi que des évolutions technologiques ; elle suit également les travaux de l’observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation,  d’analyse des procédures de licenciements collectifs pour motif économique : les entreprises sont tenues de communiquer à la C.P.N.E.I.S tout projet de plan de sauvegarde de l'emploi et accord de méthode afin de lui permettre d’examiner la situation de l’emploi dans les Industries de santé  de formation : la C.P.N.E.I.S a pour rôle de promouvoir la politique de formation dans les branches et notamment de définir les orientations relatives à l’apprentissage ou à la professionnalisation. Elle suit depuis décembre 1999 le dispositif CQP de l’industrie du médicament (étude des besoins, validation des outils et référentiels, habilitation des organismes de formation, certification et jurys).

Par ailleurs, plusieurs accords collectifs de branche renvoient le suivi de certains dispositifs à la CPNEIS, notamment sur les thématiques suivantes :   Formation professionnelle,   CQP,   Emploi des séniors,   Emploi des jeunes,   Handicap

OBSERVATOIRES DES METIERS: L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 son but:  faire connaître ses métiers et ses besoins  anticiper et préparer les changements  faire évoluer les compétences. Les travaux de l'observatoire des métiers des entreprises du médicament sont également présentés régulièrement à la CPNEIS, et cette dernière peut passer des commandes spécifiques.

Les CQP Le CQP est la certification des savoir-faire correspondant à une qualification propre à un secteur économique et qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué. Dans l’industrie, il y a 12 cqp  Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l'expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques de l'industrie pharmaceutique.  Les CQP voient leur champ de reconnaissance étendu depuis la signature en 2006 d’une charte commune inter-branches. Les CQPI reconnaissent un socle de compétences professionnelles communes aux branches signataires favorisant ainsi la mobilité inter-branches et représentant un véritable « passeport » pour l’employabilité.

L’apprentissage: deux commissions se réunissent deux fois par an groupe tripartite Apprentissage avec les partenaires sociaux et les représentants du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Suivi budgétaire de la collecte de la taxe apprentissage 35.5 millions d’euros pour 2012 Approuver les orientations LEEM apprentissage : suivi des apprentis et des formations proposés, attribution des budgets aux écoles

 OPCA DEFI  Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.  Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle et exercent également des activités d'appui et de conseil aux entreprises de la branche.  Les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie ont constitué par l’accord du 22 décembre 2010, l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie.

 Création de L’ADEC qui définit des actions à mener pour le développement de l’emploi et des compétences et de la sécurisation des parcours dans les industries de santé pour la période  Il s’agit pour les parties signataires de l’ADEC : - d’accompagner la transformation des métiers, préparer les talents de demain et favoriser une gestion active de l’emploi dans les entreprises - d’anticiper les mutations ou restructurations et sécuriser les parcours professionnels, en particulier pour les métiers sensibles  - de développer les actions emploi / formation régionales afin de répondre aux problématiques locales