« On demande toujours des inventeurs… » (G. Jacquinot, 1981)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Site "Autoformation et multimédia"
Agence universitaire de la Francophonie
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Management des organisations
Enseigner le management ….en STMG
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enjeux de l’expérimentation
Conception des dispositifs hybrides
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
En Systèmes d’information
PrésentATion des scénarios
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Emmanuelle Villiot-Leclercq
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Rachid El Boussarghini
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
La démarche du portfolio en éducation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Traitement des données et probabilité
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Emmanuelle Alves da Silva
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
« On demande toujours des inventeurs… » (G. Jacquinot, 1981)
Transcription de la présentation:

« On demande toujours des inventeurs… » (G. Jacquinot, 1981) Le scénario, outil de création et de créativité pédagogique « On demande toujours des inventeurs… » (G. Jacquinot, 1981) Université de Genève Cours Us@TICE – 74111 Année 2012-2013 D. Peraya et C. Peltier

Plan du deuxième semestre Us@TICE

Le fil rouge du jour Pourquoi s’intéresser aux scénarios pédagogiques ? Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique et comment l’élaborer ? Quels usages dans les pratiques d’enseignement ? Instrumenter la scénarisation avec un logiciel Us@TICE

Pourquoi s’y intéresser ? Parce que sous l’influence de : la formation à distance (FAD) et du développement des TICE  l’usage des environnements technopédagogiques se généralise ; de l’industrialisation et de la normalisation (interopérabilité technique et pédagogique)  l’échange normalisé de ressources et de séquences pédagogiques est possible ; d’une diversification des paradigmes pédagogiques  le rôle de l’enseignant et des apprenants est pensé autrement (pédagogie active = centration sur l’activité de l’apprenant et la variété des tâches d’apprentissage) Une formalisation plus rigoureuse est donc nécessaire Us@TICE

Scénario pédagogique : question de terminologie Utilisé couramment dans différents domaines artistiques (cinéma), ergonomique (scénario de navigation, d’interaction). Correspondances sémantiques : Monde de la formation anglophone : « lesson plan » Monde de la formation francophone: « séquence pédagogique» D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA Us@TICE

Comparaison de deux définitions… Scénario cinématographique « Description de l’action d’un film comprenant généralement des indications techniques (découpage= division en scène numérotées) et les dialogues » Source : Grand Robert en ligne Scénario pédagogique « Un scénario se définit par une séquence orchestrée de phases (…) dans lesquelles les apprenants ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer »  (Schneider, 2003) Us@TICE

Une diversité de définitions… « Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités ». (Pernin et Lejeune, 2004a) « Un scénario pédagogique est le déroulement d’une activité d’apprentissage, définition des objectifs, planification des tâches, description des tâches des apprenants et modalités d’évaluation ». (Lando, 2004 ) « Par le design de scénarios pédagogiques, le concepteur établit les liens entre les sources d’information et les différents acteurs. (…) Le concepteur prévoit les types de communication, les stratégies pédagogiques, les modes de collaboration entre les acteurs ». (Paquette et al., 2002a) D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA Us@TICE

Ce que nous disent les définitions Processus de conception pédagogique « séquence orchestrée », « description a priori /a posteriori» S’inscrit dans des contextes pédagogiques, sociaux, culturels et institutionnels différents Moyen de mise en relation des objets (activités, outils, documents, acteurs), de structuration, de régulation « planification », « description des tâches », « d’un horaire », « modalités d’évaluation » Enchaînement d’actions de la part du concepteur (enchaînement d’activités ou lieux d’interaction) Vise à mettre les élèves en action (activités d’apprentissage) Moyen d’expression, créativité et invention « image de créer », « mise en scène » Processus Mise en relation Enchaînements activités Création/créativité Us@TICE Transparent élaboré par E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Celle que nous retenons « Un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties, le scénario d’apprentissage dont le rôle revient à décrire les activités d’apprentissage, leur articulation dans la séquence de formation ainsi que les productions qui sont attendues et le scénario de formation, que nous intitulerons pour notre part scénario d’encadrement , qui précise les modalités d’intervention des enseignants tuteurs telles que conçues afin d’appuyer le scénario d’apprentissage ». (Depover, Quintin et Degache, 2005, p. 336) Us@TICE

Scénario pédagogique et cycle de l’ingénierie pédagogique s’inscrit dans le cycle plus large de l’ingénierie pédagogique  « méthode grâce à laquelle des concepteurs peuvent construire et maintenir un système d’apprentissage » (Paquette et al.2003) n’est pas un objet rigide et statique (a un cycle de vie propre)  création, exploitation, évaluation (Pernin et Lejeune 2004)  mais aussi réutilisation et réingénierie. D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA Us@TICE

Différentes granularités des scénarios niveau macro (curriculum) niveau méso-intermédiaire (séquences d’activités) niveau micro (séance d’activité) D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA Us@TICE

Etude CAUSA (projet INRP) Objectifs de l’étude : collecter les usages de scénarisation (Villiot-Leclercq et Pernin 2006) dégager les besoins de scénarisation exprimés par les enseignants (journées d’études, enquête en ligne, brainstorming, etc.). D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Organisation du projet CAUSA Transparent élaboré par E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Pourquoi scénariser ? Les réponses des enseignants… Dans les dispositifs en présence et hybrides : pour améliorer les pratiques des apprenants, planifier de façon plus précise les activités dans le temps, identifier plus clairement les objectifs d'apprentissage. Dispositifs à distance : mieux expliciter les démarches pédagogiques à utiliser  améliorer la régulation des situations d'apprentissage. D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Pour qui scénarise-t-on ? Les réponses des enseignants… Pour soi éviter l’éloignement du scénario éviter l’improvisation Pour autrui mieux se faire comprendre (apprenants, tuteurs, collègues) D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Granularité des scénarios analysés Trois types de scénarios : scénario de déroulement d'activité décrit une activité élémentaire ; un scénario d'organisation d'activités décrit les relations liant un ensemble d'activités ; un scénario de structuration pédagogique décrit la structuration d'unités de haut niveau telles que les cursus, les cours ou les modules. Une majorité des personnes interrogées (62%) fait référence à des scénarios décrivant l'organisation d'une séquence ou d'une séance : il s'agit dans ce cas de structurer des activités entre elles. D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Différences selon le niveau d’expérience des enseignants Pour les plus jeunes : le scénario pédagogique leur permet de mieux expliciter leurs objectifs et leurs démarches. Pour les répondants plus expérimentés : l’intérêt de formaliser des scénarios est d’améliorer l’apprentissage des élèves. D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Formalisation des scénarios (1) Règles partagées par une communauté de pratique (53%) Règles personnelles (41%) dans le cas où ces règles sont explicites, elles réfèrent à un ou des modèles de conception acquis lors de la formation du répondant ou au cours de ses diverses expériences. les personnes les plus expérimentées (plus de 10 ans d’expérience) ont plus recours que les autres à des règles personnelles, mais elles utilisent aussi en parallèle des règles partagées par une communauté de pratique. D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Résultats : formalisation des scénarios (2) Formations présentielles 41% déclarent décrire leurs scénarios sous la forme d’un texte structuré 49% sous la forme d’une fiche-type 41% sous la forme de schémas ou figures 18% se contentent de notes succinctes Formations à distance 37 % figures ou schémas 34 %texte structuré D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Conception et description des scénarios Fiches ou de formulaires (cf exemples) Banques de scénarios pédagogiques Guide de conception de scénarios pédagogiques comme celui de (Landry, 1997, Bibeau, 2000). Termes les plus utilisés dans ces fiches (Tsitouridou, 2006) . Ils constituent une sorte de thesaurus ad hoc dans lequel on pioche pour décrire les scénarios pédagogiques. Avantages : termes familiers D’après un transparent d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA

Comment s’y prendre ? Format privilégié Etapes Texte Description générale Public visé thématique(s) abordée(s) objectifs généraux type(s) d’activité(s) Texte Enchaînement des activités Schéma Formalisation de la séquence Durée Matériel/support/ressources Organisation du travail Rôle du tuteur Activités des étudiants Tableau Description de chacune des activités Objectif Description de la tâche à effectuer Ressources à produire Matériel/support utilisé Lieux Us@TICE

L’exemple de l’activité glossaire Etapes Formalisation Description générale Public visé thématique(s) abordée(s) objectifs généraux de la séquence type(s) d’activité(s) étudiants de Bac 1 en sciences de l’éducation et psychologie usage pédagogique des TICE acquisition de connaissances conceptuelles compétences informationnelles compétences rédactionnelles compétences relationnelles compétences instrumentales Enchaînement des activités Schéma Formalisation de la séquence Durée Matériel/support/ressources Organisation du travail Rôle du tuteur Activités des étudiants Tableau Description de chacune des activités Objectif spécifique Description de la tâche à effectuer Ressources à produire Matériel/support utilisé Lieux Us@TICE

Formalisation de la séquence « activité glossaire » Séance et activité Durée Matériel/support / ressources Organisation du travail Rôle du tuteur Activités des étudiants Etape 1 : saisie des termes à définir 8 sem. Glossaire Moodle Présentations de cours Notes personnelles Enregistrements Mediaserver individuel Fournir et expliquer les consignes Apports théoriques et organisation d’activités Prise de notes Révision des cours Rédaction du journal de bord Etape 2 : choix du terme à définir 1 sem. Wiki des groupes Collectif (intragroupe) Validation du terme choisi Débat Négociation de consensus Etape 3 : rédaction de l’entrée 5 sem. Consignes Internet Bibliothèques Guides de référencement bibliographique Suivi des questions posées dans les forums (aide méthodologique, conceptuelle, relationnelle, technique) Recherches documentaires Lecture, prise de notes Ecriture collaborative Etape 4 : lecture et commentaires par les pairs Grille d’analyse Collectif (intergroupes) Fournir la grille d’analyse Assurer le respect des délais pour le bon déroulement de l’étape Lecture critique d’une entrée Commentaires selon la grille d’analyse fournie Etape 5 : correction et finalisation du travail S’assurer du respect des délais Finaliser la rédaction en fonction des commentaires reçus Us@TICE

Scénariser à l’aide d’un logiciel Image cliquable http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/bachelor_74111/tutoriels/tutoriel_compendium.mp4 Us@TICE

La semaine prochaine Us@TICE

Bibliographie Lando, P. (2004). Progetto : une méthode de conception de gabarits de scénarios pour activités pédagogiques collectives distantes à base de projets. Mémoire de DEA. Université de Picardie. Paquette, G., Bourdeau, J., Basque, J., Leonard, M., Henri, F., & Maina, M., (2003). Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Sciences et Techniques Éducatives, 10. Pernin, J.P., Lejeune A. (2004a). Modèles pour la réutilisation de scénarios d'apprentissage. Actes du colloque TICE Méditerranée, Nice. Schneider, D. et al. (2003). Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires. Colloque de Guéret 4-6 Juin 2003. Tsitouridou, K. (2006). Transformation de modèles de scénarios d'apprentissage. Master 2ème année Recherche - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et Didactique. Université Joseph Fourier Villiot-Leclercq, E., Pernin, E. (2006). Scénarisation et usages. Actes du colloque JOCAIR’06. Amiens. Quintin, J.-J. & Depover, C. & Degache, C. (2005). Le rôle du scénario pédagogique dans l’analyse d’une formation à distance. Analyse d’un scénario pédagogique à partir d’éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. EIAH 2005, Montpellier. après une bibliographie d’E. Villiot-Leclercq, Université Grenoble 1 et TECFA