Institut canadien d’information sur la santé 1. Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé : examen de la portée des interventions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Définitions : Santé Publique
Education pour la santé,
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Promotion de la santé et santé environnementale
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le rôle des médecins scolaires
Fédération des Agences urbaines du Maroc
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Institut canadien d’information sur la santé 1

Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé : examen de la portée des interventions 2

Objectif et structure du rapport Introduction Section 1 : Description des interventions sur l’environnement physique en milieu urbain Section 2 : Analyse des interventions sous l’angle de l’équité Conclusions 3

Méthode d’examen de la portée Définir les questions appropriées Relever les études pertinentes Sélectionner les études Organiser l’information Consulter Résumer et communiquer 4

Notre méthodologie 5 Sélectionner les thèmes et les questions de recherche Relever et sélectionner les interventions Élaborer le cadre préliminaire et réaliser la synthèse initiale Mener le dialogue ou la consultation stratégique Mettre au point le cadre de travail et la synthèse axée sur l’équité Déceler et sélectionner d’autres interventions Examen et synthèse

Évaluation 15 % des interventions de l’échantillon avaient été évaluées Ces évaluations portaient sur les résultats en matière de comportement et de processus ainsi que sur les résultats pour la santé, les résultats liés à la santé et les résultats environnementaux Accent principalement mis sur l’application et l’adoption Peu d’évaluations sur les impacts à long terme 6

Thèmes d’orientation Environnement urbain bâti (33 %) Forme urbaine (10 %) Chaleur (14 %) Pollution (38 %) Espaces verts (5 %) 7

Adaptation d’une typologie des interventions 8 Adaptée de L. Pal, Beyond Policy Analysis: Public Issue Management in Turbulent Times, Toronto (Ont.), Thomas Nelson, Procédurales Règles, politiques ou lignes directrices non obligatoires Informationnelles Éducation ou défense d’intérêts publics Réglementaires Lois ou sanctions Financières Incitatifs financiers

Interventions procédurales 50 % de l’échantillon Nombreux exemples de guides, de plans et de politiques à l’échelle des organismes Type d’instrument populaire à l’échelle municipale et provinciale 9 L’aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé Créé par le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario Promotion de la santé et du développement durable des collectivités selon des critères relatifs à la densité, aux combinaisons de types d’aménagement, à la mobilité et à l’interconnectivité, à la conception des routes et à l’architecture des bâtiments, ainsi qu’aux infrastructures vertes Source Ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, L’aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé, Toronto (Ont.), ministère des Affaires municipales et du Logement, Internet :.

Interventions informationnelles 40 % de l’échantillon Accent mis sur la sensibilisation de la population aux risques communs Les évaluations visaient l’application, l’utilité et les effets 10 Cote air santé du Canada Prévoir la qualité de l’air et communiquer l’information à ce sujet Aider les Canadiens à comprendre le lien entre l’information sur la qualité de l’air et la santé, afin qu’ils prennent des décisions qui favorisent leur santé Promouvoir la réduction de la pollution atmosphérique Source Environnement Canada, Évaluation du programme national de la coté air santé, Ottawa (Ont.), Environnement Canada, Internet :.

Interventions financières 10 % de l’échantillon L’argent est l’instrument principal Consistaient principalement en des subventions et des prix offerts pour la vitalisation et le développement 11 B.C. Green Cities Awards «... reconnaissance de ceux qui conçoivent des collectivités durables et dynamiques, encourageant l’activité physique et l’économie d’énergie et générant des avantages pour l’environnement. » [traduction] Source Gouvernement de la Colombie-Britannique, Green Cities Awards, dernière mise à jour en Consulté le 10 août Internet :.

Interventions réglementaires Aucun exemple dans l’échantillon initial Les consultations ont indiqué que d’autres ont réalisé des examens approfondis : –le Répertoire des politiques de prévention, un inventaire consultable des politiques canadiennes, de Vue sur le cancer Canada ( community/prevention_policies/464) –la liste des lois et des règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux relatifs à la santé environnementale au Canada du Centre de collaboration nationale en santé environnementale ( se/legislation) 12

Compétence Le partage des responsabilités et la collaboration étaient des thèmes communs Participation d’une grande variété d’acteurs Mesures menées principalement par des intervenants municipaux ou provinciaux 13

Précision de l’analyse sous l’angle de l’équité Nécessité de tenir des discussions qui dépassent la simple identification des populations vulnérables Réalisation d’une analyse approfondie sous l’angle de l’équité en fonction de cinq dimensions : –la prise en compte des déterminants –l’identification des groupes à risque –l’évaluation des résultats liés à l’équité –la prévision des conséquences involontaires –la sollicitation de l’engagement communautaire 14

Prise en compte des déterminants Parmi les 58 interventions, 36 étaient axées sur les déterminants De nombreuses interventions ont permis un apport en conseils, mais peu ont permis la mise en place de mesures Les interventions ont permis de tenir compte des déterminants en –atténuant les facteurs qui nuisaient à l’application –se concentrant sur des facteurs structurels plus larges qui influent sur la santé, comme le logement et l’emploi 15

Groupes à risque Parmi les 58 interventions, 32 ont permis de définir au moins un groupe vulnérable La vulnérabilité des groupes était établie en fonction de caractéristiques –physiologiques –sociales 16

Résultats liés à l’équité Parmi les 58 interventions, 26 ont permis d’évaluer, entre autres, les résultats en matière d’environnement physique, de santé ou d’environnement social Évaluation limitée des différentes conséquences Dans les cas où l’équité a été évaluée, la différence entre les quartiers défavorisés et les moyennes nationales ou encore la différence entre l’application et l’utilisation de l’information liée à l’intervention étaient mesurées 17

Conséquences involontaires Un petit nombre d’interventions ont révélé des stratégies visant à composer avec les effets positifs et négatifs (13/58) Quelques interventions ont décrit des stratégies visant à contrer l’inaccessibilité de l’information et les obstacles pouvant entraver le développement sain et durable 18

Engagement communautaire De nombreuses interventions comprenaient une forme de processus d’engagement (35/58) Les interventions ont mobilisé divers types de groupes pour –l’élaboration de documents de vision –le développement de réseaux –la création de partenariats dans le cadre de la planification du développement Les collectivités prenaient part aux consultations et participaient activement 19

Conclusions La plupart des interventions étaient axées sur les processus; les évaluations des résultats étaient limitées Il y a des lacunes dans l’évaluation des défis de mise en œuvre, des réussites, du maintien, de l’augmentation de la portée et de la viabilité des interventions L’environnement urbain bâti et la pollution de l’air extérieur étaient les aspects les plus communs; des lacunes ont été mises en lumière concernant la chaleur, les espaces verts ainsi que les bâtiments et le développement urbains 20

Conclusions (suite) La grande partie des interventions étaient procédurales ou informationnelles, mettant en évidence la nature généralement non obligatoire des mesures L’identification des groupes à risque et la collaboration avec eux représentaient les façons les plus courantes de prendre en compte l’équité Il existe des lacunes au chapitre des interventions axées sur les déterminants de la santé Un manque d’éléments probants quant aux résultats liés à l’équité et aux conséquences involontaires des interventions a aussi été relevé 21

Questions et commentaires 22

23 Merci