Association Congolaise des Ingénieurs Civils (ACIC) Semaine de l’Ingénieur Civil Congolais (SICC) L’INGENIEUR CIVIL, LA FORMATION ET L’INDUSTRIALISATION Par Professeur Lubunga Pene Shako Kinshasa, 04 juin 2012
Introduction Ces deux derniers siècles, l’ingénierie et la technologie ont transformé le monde. L'apparition et le développement de nouvelles techniques ont permis une augmentation géométrique de la production des biens. 1. Ingénieur et industrialisation 2. Formation des ingénieurs 3. Ingénieurs et Emploi
1. Ingénieur et industrialisation Industrialisation Industrialisation = connaissances scientifiques + savoir-faire artisanal L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes et dans une organisation nouvelle. La production de biens industriels sous-entend une certaine division du travail et une notion d'échelle.
Ingénieur agent de l’industrialisation Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Les ingénieurs : maîtrisent les connaissances techniques pour des alternatives possibles, sont impliqués dans des décisions majeures, sont présents dans tous types de projets et d’organisation ; jouissent d’une certaine notoriété publique.
Développement durable Le métier d’ingénieur est celui de créateur. Il a un rôle central comme acteur du développement durable. Les ingénieurs ont la responsabilité de considérer des critères sociaux et environnementaux dans la prise de décision, et non seulement ceux technico-économiques.
Compétences Les trois piliers des compétences et savoir-faire des ingénieurs : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’industrie et à la création des produits, Organisation et méthodes de travail pour optimiser les processus de production et la qualité, Management des hommes, à qui il fallait donner l’exemple et ne pas hésiter à joindre le geste à la parole pour être un ingénieur crédible.
Logique de l’ingénieur et son rôle social Trois types de problématiques : scientifique et technique, c.-à-d. la R&D, en y incluant la dynamique de l’innovation, la transformation de l’idée en produit, la qualité, et la mise en perspective des technologies, économique, en y incluant le coût complet, donc la durée, et le retour sur investissement, organisationnelle, humaine et sociale, car toute activité humaine ne marche qu’avec des hommes et des femmes motivés.
Branches principales du savoir de l'ingénieur
Fonctions de l'ingénieur
Quatre défis fondamentaux 1. L’alimentation 2. L’eau 3. L’urbanisation 4. L’énergie
2. Formation des ingénieurs civils Corpus des connaissances
Corpus des connaissances
Attractivité des études Le métier d’ingénieur fait rêver de nombreux jeunes attirés par les techniques. Mais la filière reste sélective. La baisse d’attractivité des études d’ingénieur chez les étudiants vient apparemment de ce qu’elle est perçue comme une matière difficile et qui demande beaucoup de travail, qui débouche sur des emplois mal payés eu égard aux responsabilités qu’ils impliquent.
Financement et Coût En moyenne l’enseignement technique et la formation professionnelle sont sensiblement plus coûteux que l’enseignement général.
3. Ingénieurs et Emploi Besoins Le besoin croissant de compétences dans le domaine de l’ingénierie est constaté dans tous les pays désireux de progresser. On estime ainsi qu’environ 2,5 millions de nouveaux ingénieurs et techniciens seront nécessaires pour la seule Afrique subsaharienne si la région entend atteindre les OMD La pénurie d’ingénieurs est une menace pour le développement, selon le premier rapport de l’UNESCO sur le sujet. Le manque d’ingénieurs est patent dans de nombreux pays.
Ingénieur au chômage Faire des études préparatoires puis suivre un cycle ingénieur civil pour enfin se retrouver en chômage, est ce normal ?
Administration Le nombre d’ingénieurs civils qui peut exercer dans les structures gouvernementales est considérable. L’Etat devrait penser et encourager la création d’un corps des ingénieurs civils à son service capable d’assurer la participation dans la modernisation du pays.
Conclusion Aujourd’hui, en matière d’industrialisation, la RD Congo reste encore un vaste chantier Mis dans des conditions convenables de travail et de réflexion, l’ingénieur est justement le spécialiste apte à évoluer en symbiose avec les difficultés rencontrées à toutes les étapes de la gestion des infrastructures au grand profit du progrès national et de la construction d’un Congo meilleur.
Conclusion Le gouvernement est aujourd'hui le principal employeur capable de rentabiliser l’investissement de la formation des ingénieurs en offrant des emplois lucratifs dans son administration. Il est temps d'en finir avec ce paradoxe d'un pays riche et d'une population pauvre. La RD Congo se doit d’éviter la fuite des cerveaux qui menace le métier d’ingénieur.
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION