DE LA DIFFUSION À L’APPROPRIATION DES CONNAISSANCES… Karine Préville & Stéphanie Chayer 1 MÊME OBJECTIF, 4 ÉQUIPES, 4 ENJEUX!
Le projet Projet financé dans le cadre du plan d’action en transfert des connaissances (comité en trauma AERDPQ-AQESSS) But du projet : Implanter le Mayo Portland Adaptability Inventory (MPAI-4) dans toutes les équipes en traumatologie (clientèle TCC) du CRDP Le Bouclier
Pourquoi le MPAI-4 Analyse des suggestions des meilleures pratiques soumises par l’INESSS 1 Discussion avec les chefs de programmes concernés pour dégager les pratiques les plus pertinentes à notre réalité Recommandations transmises aux différentes directions 1 INESSS. Projet en transfert des connaissances AERDPQ-AQESSS: suggestions de meilleures pratiques – clientèle TCC et BM. 2 mai 2013.
MPAI-4 :Implantation d’une mesure d’évolution fonctionnelle de la clientèle Avantages Pertinence dans une démarche d’évaluation continue Applicable pour l’ensemble de la clientèle TCC (enfant adulte)/(toutes sévérités) Évaluation quantitative sur le degré d’évolution fonctionnel (mesure d’efficience) Vision partagée Arrimage interétablissement
Présentation du MPAI-4 1 Échelle CapacitésÉchelle AdaptationÉchelle Participation MobilitéAnxiétéInitiative Utilisation des mainsDépressionContacts sociaux VisionIrritabilité, colère, agressionActivités de loisirs et récréatives AuditionDouleurs et maux de têteSoins personnels ÉtourdissementsFatigueDomicile Langage moteurSensibilité à des symptômes légersTransports CommunicationInteractions sociales inappropriéesTravail/école Attention/concentrationConscience de soi déficienteGestion de l’argent MémoireFamille/relations significatives Stockage d’informationsInitiative Résolution de nouveaux problèmesContacts sociaux Capacités visiospatialesActivités de loisirs récréatives 0 Aucune difficulté 1 Légère difficulté, mais n’entrave pas les activités ; peut utiliser une aide technique ou des médicaments 2 Légère difficulté, entrave les activités 5-24 % du temps 3 Difficulté modérée : entrave les activités % du temps 4 Difficulté importante : entrave les activités plus de 75 % du temps 1 MPAI-4, Adaptation québécoise, McKerral et al.,2014
Exemples de résultats Utiliser les tableaux de référence du Manuel pour convertir les scores bruts en scores-T standards 1 Scores bruts Scores-T standards I.Échelle Capacités (items 1-12) II.Échelle Adaptation (items 13-24) III.Échelle Participation (items 22-29) IV.Sous-total des scores bruts des échelles (I-III) V.Total des scores pour les items VI.Soustraire V de IV – Score total 1 MPAI-4, Adaptation québécoise, McKerral et al.,2014
Transfert des connaissances Formation sur les notions de base en transfert des connaissances 1 Choix du modèle: Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) 1 AERDPQ-AQESSS. Formation sur les notions de base en transfert de connaissances. Dans le cadre du : Plan d’action en transfert des connaissances du comité directeur de la recherche en traumatologie
Modèle retenu: Institut national de santé publique du Québec ©Institut national de santé publique du Québec 8 (Figure tirée de: Lemire, N., Souffez, K., Laurendeau, M.C. Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2009, p. 16)
Étapes du projet Oct-Nov 2013 Décembre 2013Janvier 2014Fév-Mars 2014Novembre 2014 Collecte Barrières/facilitateurs et identification de stratégies Consensus sur les modalités de passation du protocole d’administration Adaptation outil Formation Mise en situation Appropriation Résultats Groupe triage barrières/facilitateurs O rganisation de la structure et des rencontres
Structure des équipes Équipes de suivi Suivi de l’application des stratégies Soutien à l’intégration de la nouvelle pratique Équipe d’implantation 4 champions 4 chefs de programmes 1 coordonnateur (APPR) Équipe de suivi 1 (1 champion et 1 chef) Équipe de suivi 2 (1 champion et 1 chef) Équipe de suivi 3 (1 champion et 1 chef) Équipe de suivi 4 (1 champion et 1 chef) Équipe d’implantation Valider le plan de transfert des connaissances Identifier des stratégies pour pallier aux obstacles Valider la formation et les outils d’évaluation du projet Valider le rapport final du projet MANDATS
Barrières/facilitateurs Documents préparatoire: Appel de candidatures MPAI-4 Canevas barrières/facilitateurs Animateur et un preneur de note Guide d’animation conçu pour aider Chacune des équipes a identifié: Les facilitateurs potentiels Les barrières potentielles Les stratégies pour pallier aux barrières MÉTHODE
Résultats Voici les principales forces: L’implication des chefs et des « champions » dans un projet interdisciplinaire et d’équipe L’expérience et les connaissances de tous et chacun Un outil de mesure fiable et valide (MPAI-4) Les principaux défis: Continuer d’atteindre les cibles au niveau des HPS Partager la même vision au niveau des équipes Utilisation et appropriation de l’outil Les principales stratégies proposées: Prévoir du temps Expérimenter Développer une meilleure connaissance de l’outil
Protocole administration Administration au plan d’intervention initial et final Cotation faite en équipe
Adaptation outil But: Faciliter la cotation Présenter les résultats sous forme d’histogramme
Formation Mise en situation dans chacune des équipes Foire aux questions
Appropriation Arrimage entre le coordonnateur du projet et les chefs de programmes pour s’assurer du suivi du projet et être en mesure d’apporter des solutions au moment opportun Rencontre du comité d’implantation pour le suivi du projet Rétroaction aux équipes sur l’avancement du projet
Résultats groupe triage Obstacles à l’implantation 1. L’absence de consensus sur la plus-value de l’outil chez les intervenants 2. (Ex aequo) La diversité des contextes (cliniques) au CRDP Le Bouclier Le volume de patients 3. Les caractéristiques de l’outil 4. Le contexte de reddition de compte au CRDP Le Bouclier 5. Le projet de loi n o 10 et la réorganisation des services
Résultats groupe triage (suite) Facilitateurs à l’implantation 1. Il y a une volonté de travailler avec des données probantes (au CRDP Le Bouclier et chez les intervenants) 2. (Ex aequo) La vision interdisciplinaire Le soutien de l’établissement La présence des équipes de suivi dans chacune des 4 équipes/points de service
Résultats
Leçons apprises Implanter une pratique qui répond au besoin des acteurs concernés (lorsque possible) rend la démarche plus facile S’assurer que les équipes aient une bonne connaissance de l’outil avant de valider avec eux la collecte des barrières et des facilitateurs Identifier plus rapidement les pratiques à modifier ou à enlever, et non pas seulement celles à ajouter Agir plus rapidement pour identifier et atténuer les résistances Intervenir sur plus d’une équipe à la fois: augmente la difficulté d’implantation
Fin À quand l’implantation d’une pratique basée sur les données probantes dans votre établissement? Questions et commentaires?