DE LA DIFFUSION À L’APPROPRIATION DES CONNAISSANCES… Karine Préville & Stéphanie Chayer 1 MÊME OBJECTIF, 4 ÉQUIPES, 4 ENJEUX!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Élaboration de stratégies municipales concertées
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Le portfolio électronique
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le QUALImètre – 2e opération
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
La démarche d’appui en Archivage
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cours 12 Le questionnement.
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Certification des comptes des établissements publics de santé
L’évaluation de la démarche
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

DE LA DIFFUSION À L’APPROPRIATION DES CONNAISSANCES… Karine Préville & Stéphanie Chayer 1 MÊME OBJECTIF, 4 ÉQUIPES, 4 ENJEUX!

Le projet  Projet financé dans le cadre du plan d’action en transfert des connaissances (comité en trauma AERDPQ-AQESSS)  But du projet : Implanter le Mayo Portland Adaptability Inventory (MPAI-4) dans toutes les équipes en traumatologie (clientèle TCC) du CRDP Le Bouclier

Pourquoi le MPAI-4  Analyse des suggestions des meilleures pratiques soumises par l’INESSS 1  Discussion avec les chefs de programmes concernés pour dégager les pratiques les plus pertinentes à notre réalité  Recommandations transmises aux différentes directions 1 INESSS. Projet en transfert des connaissances AERDPQ-AQESSS: suggestions de meilleures pratiques – clientèle TCC et BM. 2 mai 2013.

MPAI-4 :Implantation d’une mesure d’évolution fonctionnelle de la clientèle  Avantages  Pertinence dans une démarche d’évaluation continue  Applicable pour l’ensemble de la clientèle TCC (enfant adulte)/(toutes sévérités)  Évaluation quantitative sur le degré d’évolution fonctionnel (mesure d’efficience)  Vision partagée  Arrimage interétablissement

Présentation du MPAI-4 1 Échelle CapacitésÉchelle AdaptationÉchelle Participation MobilitéAnxiétéInitiative Utilisation des mainsDépressionContacts sociaux VisionIrritabilité, colère, agressionActivités de loisirs et récréatives AuditionDouleurs et maux de têteSoins personnels ÉtourdissementsFatigueDomicile Langage moteurSensibilité à des symptômes légersTransports CommunicationInteractions sociales inappropriéesTravail/école Attention/concentrationConscience de soi déficienteGestion de l’argent MémoireFamille/relations significatives Stockage d’informationsInitiative Résolution de nouveaux problèmesContacts sociaux Capacités visiospatialesActivités de loisirs récréatives 0 Aucune difficulté 1 Légère difficulté, mais n’entrave pas les activités ; peut utiliser une aide technique ou des médicaments 2 Légère difficulté, entrave les activités 5-24 % du temps 3 Difficulté modérée : entrave les activités % du temps 4 Difficulté importante : entrave les activités plus de 75 % du temps 1 MPAI-4, Adaptation québécoise, McKerral et al.,2014

Exemples de résultats  Utiliser les tableaux de référence du Manuel pour convertir les scores bruts en scores-T standards 1 Scores bruts Scores-T standards I.Échelle Capacités (items 1-12) II.Échelle Adaptation (items 13-24) III.Échelle Participation (items 22-29) IV.Sous-total des scores bruts des échelles (I-III) V.Total des scores pour les items VI.Soustraire V de IV – Score total 1 MPAI-4, Adaptation québécoise, McKerral et al.,2014

Transfert des connaissances  Formation sur les notions de base en transfert des connaissances 1  Choix du modèle: Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) 1 AERDPQ-AQESSS. Formation sur les notions de base en transfert de connaissances. Dans le cadre du : Plan d’action en transfert des connaissances du comité directeur de la recherche en traumatologie

Modèle retenu: Institut national de santé publique du Québec ©Institut national de santé publique du Québec 8 (Figure tirée de: Lemire, N., Souffez, K., Laurendeau, M.C. Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2009, p. 16)

Étapes du projet Oct-Nov 2013 Décembre 2013Janvier 2014Fév-Mars 2014Novembre 2014 Collecte Barrières/facilitateurs et identification de stratégies Consensus sur les modalités de passation du protocole d’administration Adaptation outil Formation Mise en situation Appropriation Résultats Groupe triage barrières/facilitateurs O rganisation de la structure et des rencontres

Structure des équipes  Équipes de suivi  Suivi de l’application des stratégies  Soutien à l’intégration de la nouvelle pratique Équipe d’implantation 4 champions 4 chefs de programmes 1 coordonnateur (APPR) Équipe de suivi 1 (1 champion et 1 chef) Équipe de suivi 2 (1 champion et 1 chef) Équipe de suivi 3 (1 champion et 1 chef) Équipe de suivi 4 (1 champion et 1 chef)  Équipe d’implantation  Valider le plan de transfert des connaissances  Identifier des stratégies pour pallier aux obstacles  Valider la formation et les outils d’évaluation du projet  Valider le rapport final du projet MANDATS

Barrières/facilitateurs  Documents préparatoire:  Appel de candidatures  MPAI-4  Canevas barrières/facilitateurs  Animateur et un preneur de note  Guide d’animation conçu pour aider  Chacune des équipes a identifié:  Les facilitateurs potentiels  Les barrières potentielles  Les stratégies pour pallier aux barrières MÉTHODE

Résultats  Voici les principales forces:  L’implication des chefs et des « champions » dans un projet interdisciplinaire et d’équipe  L’expérience et les connaissances de tous et chacun  Un outil de mesure fiable et valide (MPAI-4)  Les principaux défis:  Continuer d’atteindre les cibles au niveau des HPS  Partager la même vision au niveau des équipes  Utilisation et appropriation de l’outil  Les principales stratégies proposées:  Prévoir du temps  Expérimenter  Développer une meilleure connaissance de l’outil

Protocole administration  Administration au plan d’intervention initial et final  Cotation faite en équipe

Adaptation outil But:  Faciliter la cotation  Présenter les résultats sous forme d’histogramme

Formation  Mise en situation dans chacune des équipes  Foire aux questions

Appropriation  Arrimage entre le coordonnateur du projet et les chefs de programmes pour s’assurer du suivi du projet et être en mesure d’apporter des solutions au moment opportun  Rencontre du comité d’implantation pour le suivi du projet  Rétroaction aux équipes sur l’avancement du projet

Résultats groupe triage  Obstacles à l’implantation 1. L’absence de consensus sur la plus-value de l’outil chez les intervenants 2. (Ex aequo) La diversité des contextes (cliniques) au CRDP Le Bouclier Le volume de patients 3. Les caractéristiques de l’outil 4. Le contexte de reddition de compte au CRDP Le Bouclier 5. Le projet de loi n o 10 et la réorganisation des services

Résultats groupe triage (suite)  Facilitateurs à l’implantation 1. Il y a une volonté de travailler avec des données probantes (au CRDP Le Bouclier et chez les intervenants) 2. (Ex aequo) La vision interdisciplinaire Le soutien de l’établissement La présence des équipes de suivi dans chacune des 4 équipes/points de service

Résultats

Leçons apprises  Implanter une pratique qui répond au besoin des acteurs concernés (lorsque possible) rend la démarche plus facile  S’assurer que les équipes aient une bonne connaissance de l’outil avant de valider avec eux la collecte des barrières et des facilitateurs  Identifier plus rapidement les pratiques à modifier ou à enlever, et non pas seulement celles à ajouter  Agir plus rapidement pour identifier et atténuer les résistances  Intervenir sur plus d’une équipe à la fois: augmente la difficulté d’implantation

Fin  À quand l’implantation d’une pratique basée sur les données probantes dans votre établissement?  Questions et commentaires?