Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Robotique pour la réussite scolaire
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Modèles de design pédagogique
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Au Bas-Saint-Laurent, tout un fleuve à parcourir, toute une vie à investir tout un COSMOSS à soutenir !
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
En 2001, près de jeunes âgés de 16 à 24 ans, c’est-à-dire 29 p. 100 des jeunes de ce groupe d’âge, ne détenaient pas de diplôme du secondaire.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Transcription de la présentation:

Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir

C’EST QUOI ? La philosophie

«Pour agir efficacement en faveur du jeune, nous avons besoin d’un réseau interactif de partenaires.» Déclaration de Jakarta 1997 « L’action intersectorielle est pertinente si elle permet de trouver des solutions à des situations qui dépassent les capacités et les responsabilités d’un seul secteur.» OMS 1997 COSMOSS SOUSCRIT À:

Un regroupement volontaire de partenaires (ministères et organismes) qui partagent : – un constat des difficultés rencontrées par les jeunes; – la volonté de concrétiser une démarche de collaboration et de continuité de service pour améliorer le parcours des jeunes vivant en contexte de vulnérabilité. COSMOSS C’EST:

SITUATION ACTUELLE …au Bas-Saint-Laurent pour les enfants et les jeunes 9300 enfants de 0-17 ans (23% des enfants) vivent sous le seuil de faible revenu ; 3200 d’entre eux (7,7% des enfants) vivent avec 50% du seuil de faible revenu ; 7800 jeunes de ans (17% des jeunes de cet âge) vivent sous le seuil de faible revenu, sur l’aide sociale ou «sans chèque»; Proportion élevée de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires (plus de 33% en moyenne, 45% dans certains territoires).

Objectifs visés pour les enfants et leurs parents ( - 9 mois à 30 ans) Offrir un continuum d’interventions structurantes pour: Préparer l’enfant à une entrée scolaire réussie; Augmenter la persévérance scolaire des jeunes; Offrir un environnement favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie; Favoriser l’intégration sociale des jeunes; Optimiser l’insertion professionnelle des jeunes adultes. COSMOSS VISE À:

Parce que seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin! Parce que si nous travaillons plus ensemble, nous serons davantage complémentaires dans notre prestation de services quant aux besoins des jeunes et de leurs familles! Parce que pour mieux accompagner les jeunes, on doit faciliter leurs parcours et leurs réussites. Parce qu’en se parlant, on peut évaluer nos actions et ajuster celles-ci dans un contexte d’interdépendance. POURQUOI COSMOSS ?

Influençant les composantes d’un milieu pour : Susciter et faire persister des alliances en faveur des enfants, des jeunes et leurs parents; Optimiser les ressources existantes (institutionnelles et communautaires); Modifier les façons de faire (changements de pratique); – « En milieu défavorisé, l’écrit ne fonctionne pas. Ça prend des contacts humains, de l’accompagnement. » COSMOSS AGIT EN:

Supportant la concertation traitant des problématiques des jeunes; Harmonisant l’offre de service aux jeunes; Facilitant la communication horizontale entre les principaux acteurs. (Santé, emploi, municipal, scolaire, communautaire et institutionnel) Percer les silos et souder des passerelles! COSMOSS AGIT EN:

COSMOSS EN RÉSUMÉ Dans COSMOSS, les partenaires régionaux agissent en soutien au leadership des partenaires locaux dans leurs efforts d’adapter les services aux réels besoins des jeunes vulnérables. Par COSMOSS, on désire harmoniser les mesures, les programmes et les services aux besoins des partenaires locaux dans leurs réponses aux besoins des jeunes et en fonction d’une lecture partagée.

ÇA DONNE QUOI ? Résultats concrets

DES SOLUTIONS AUX VIDES DE SERVICES Le projet « Jeunes parents aux études (JPAE)» Persévérance scolaire et réussite éducative Le problème: Les jeunes parents désireux de poursuivre leurs études étaient mal outillés, mal réseautés et mal études étaient mal outillés, mal réseautés et mal accompagnés. Ceci étant, ils décrochaient en grand accompagnés. Ceci étant, ils décrochaient en grand nombre. nombre. La solution: Les partenaires COSMOSS (Emploi, CRÉ, Éducation, Santé) ont décidé d’agir en soutenant les établissements Santé) ont décidé d’agir en soutenant les établissements concernés (CÉGEP, CFA, CFP…) par l’octroi d’un Fonds concernés (CÉGEP, CFA, CFP…) par l’octroi d’un Fonds destinés à des projets d’accompagnement et de destinés à des projets d’accompagnement et de réseautage des jeunes parents aux études. réseautage des jeunes parents aux études. Résultats: En progression depuis 6 ans, plus de 160 jeunes parents (241 enfants) participent cette année au projet dans une (241 enfants) participent cette année au projet dans une dizaine d’établissements (CÉGEP, CFA, CFP…) de la région. dizaine d’établissements (CÉGEP, CFA, CFP…) de la région. Selon les dirigeants des établissements participants, on Selon les dirigeants des établissements participants, on note une amélioration considérable de la persévérance note une amélioration considérable de la persévérance scolaire de cette clientèle. scolaire de cette clientèle.

Le projet « Travail de rue » DES SOLUTIONS AUX VIDES DE SERVICES Intégration sociale Le problème: Le jeune décrocheur qui se retrouve en dehors du cadre scolaire est sujet à la vulnérabilité et ne connaît cadre scolaire est sujet à la vulnérabilité et ne connaît généralement pas les alternatives qui s’offrent à lui. De généralement pas les alternatives qui s’offrent à lui. De plus, les partenaires pouvant leur venir en aide se plus, les partenaires pouvant leur venir en aide se disent incapables de les rejoindre efficacement. disent incapables de les rejoindre efficacement. La solution: Les partenaires COSMOSS (Emploi, CRÉ, Éducation, Santé, SAJ, Service Canada, CNPC, Commission jeunesse, milieu local, Service Canada, CNPC, Commission jeunesse, milieu local, secteur privé) ont décidé d’agir en soutenant le déploiement de 2 secteur privé) ont décidé d’agir en soutenant le déploiement de 2 travailleurs de rue par territoire de MRC. Leur mandat est d’entrer travailleurs de rue par territoire de MRC. Leur mandat est d’entrer en contact avec ces jeunes afin d’écouter leurs problèmes pour en contact avec ces jeunes afin d’écouter leurs problèmes pour ensuite les aider en les référant ou les accompagnant vers le bon ensuite les aider en les référant ou les accompagnant vers le bon service. service. Résultats: De juin à décembre 2008, on a noté une augmentation significative du nombre de jeunes s’étant présenté dans les significative du nombre de jeunes s’étant présenté dans les services de réinsertion académique et d’insertion services de réinsertion académique et d’insertion socioprofessionnelle. Ainsi, dans 7 MRC, près de 550 références et socioprofessionnelle. Ainsi, dans 7 MRC, près de 550 références et accompagnements ont été réalisés par les travailleurs de rue. accompagnements ont été réalisés par les travailleurs de rue. Nombre de contacts des T.R. en 6 mois: 5566

AGIR EN PRÉVENTION L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Entrée scolaire réussie Le mobile: Les enfants de 5 ans arrivent encore en trop grand nombre mal préparés dans les maternelles. Plusieurs études mal préparés dans les maternelles. Plusieurs études démontrent bien que la réussite scolaire passe d’abord par démontrent bien que la réussite scolaire passe d’abord par une bonne préparation préscolaire. une bonne préparation préscolaire. Opportunité: Il existe un outil, proposé par Québec Enfant, permettant de mesurer le niveau de préparation des enfants de 5 ans à une mesurer le niveau de préparation des enfants de 5 ans à une entrée scolaire réussie. Il s’agit de l’IMDPE qui, avec la entrée scolaire réussie. Il s’agit de l’IMDPE qui, avec la collaboration des écoles et des professeurs de maternelle, peut collaboration des écoles et des professeurs de maternelle, peut nous indiquer les lacunes sur lesquelles les partenaires nous indiquer les lacunes sur lesquelles les partenaires devraient travailler en amont de l’entrée scolaire des enfants. devraient travailler en amont de l’entrée scolaire des enfants. Ainsi, en plus d’aider les écoles, ces résultats vont notamment Ainsi, en plus d’aider les écoles, ces résultats vont notamment permettre aux CSSS, aux CPE et aux différents organismes permettre aux CSSS, aux CPE et aux différents organismes communautaires d’adapter leur prestation de services en fonction communautaires d’adapter leur prestation de services en fonction de ces données importantes. de ces données importantes. La demande aux écoles: Aidez-nous à recueillir les données nécessaires qui vont nous aider à mieux intervenir auprès des enfants vont nous aider à mieux intervenir auprès des enfants de moins de 5 ans afin qu’ils vous arrivent mieux de moins de 5 ans afin qu’ils vous arrivent mieux préparés. préparés.

PLATEAU DÉFI JEUNESSE DU TRANSCONTINENTAL MRC DE TÉMISCOUATA

Définition du Plateau Le Défi Jeunesse du Transcontinental est un plateau d’insertion sociale pour des jeunes décrocheurs de ans désireux de changer quelque chose à leur vie et intéressés à faire une démarche de groupe afin de définir un projet de vie.

L’inscription dans un programme Phase 1 : intégration sociale IS Phase 2 : intégration socioprofessionnelle ISP Phase 3 : intégration socioprofessionnelle : volet II, attestation de formation professionnelle ministérielle (AFP) métiers semi-spécialisés

Soutien financier aux jeunes Assistance-emploi ou assurance-emploi, allocation de formation (fédérale ou provinciale) dans un maillage des différentes provenances de mai 2006 à mars 2007.

Les médiums utilisés Un atelier de menuiserie Un atelier en culture de petits fruits Un atelier en acériculture

Fausse perception La réalité de part et d’autre est perçue comme chacun est un groupe en soi ayant des caractéristiques comparables et rigides (le monde des adultes/ le monde des jeunes). L’intervention n’est possible que d’un individu à un autre individu; création d’une relation significative de personne à personne souvent pour la première fois dans la vie du jeune.

Réalité Cependant, le projet est celui d’Éric avec ses difficultés et ses solutions à trouver et l’accompagnement que l’on doit créer avec les partenaires pour lui permettre de réussir. Mais c’est également celui de Luc, André, Laurie et tous les autres avec chacun des difficultés différentes et des solutions uniques et concertées en appui aux efforts qu’ils font.

Conditions gagnantes Le partenariat entre les organisations La continuité dans le parcours du jeune (action complémentaire des partenaires simultanément ou avant et après le projet) Le soutien financier aux jeunes La qualité de l’animation et des formateurs impliqués

Nombre de jeunes rejoints  60 jeunes ont été dépistés  47 ont été rejoints afin de leur proposer la démarche  13 ont fait un passage dans le projet  6 ont mis en branle un projet de vie dans le domaine de l’employabilité ou de la formation  2 ont réglé des situations familiales difficiles

Âges et sexes des jeunes rejoints ans 8 filles et 5 garçons ont transité sur le projet 4 gars et 2 filles ont terminé le projet

Retombées du projet Au niveau des jeunes:  Développement de l’estime de soi,  retour en formation ou en emploi,  connaissance des ressources pouvant aider à poursuivre leur cheminement,  reprise de pouvoir sur leur vie et leur choix et les obligations qui en découlent.

Au niveau des partenaires impliqués: Nouveau savoir-faire sur comment travailler ensemble, développement d’habiletés à créer et entretenir des partenariats.

Au niveau des partenaires impliqués (suite): Compréhension du modèle dans lequel les jeunes évoluent et arrimage des priorités:  rôle de parent, de conjoint, de chercheur d’emploi ou en démarche d’orientation et souplesse dans cet arrimage afin de dénouer des situations de vie empêchant tout avancement vers la création d’un projet de vie.

Au niveau des partenaires impliqués (suite) : Diminution des critiques entre institutions ayant des rôles complémentaires (au lieu que notre institution partenaire ou dispensateur de services soit une partie du problème, elle devient une partie de la solution: maturité organisationnelle.

Au niveau des décideurs Volonté de s’unir pour faire face ensemble aux particularités de la clientèle en grandes difficultés de tous types. Augmentation du sentiment de « pouvoir agir » parce que les changements sont orchestrés et arrimés à partir des possibilités de chacun des joueurs impliqués dans la démarche. Plaisir mutuel à développer ces relations de travail entre organisations. MERCI !

ÇA MÈNE À QUOI ? Vision d’avenir

Les partenaires COSMOSS développent une culture de collaboration intersectorielle et des outils pour faciliter cette collaboration. CE QUE ÇA AMÈNE COMME RÉSULTATS Avec une complicité bien développée, les dirigeants d’organisation consultent leurs partenaires dès l’entrée en vigueur d’une mesure ou d’un service dans le but: 1. De les informer 2. D’être complémentaire dans son offre de service 3. De s’arrimer aux mesures et aux services existants

DES MESURES QUI NÉCESSITENT LA CONCERTATION INTERSECTORIELLE À titre d’exemples: Éveil à la lecture et à l’écriture Parcours d’intégration en service de garde Québec Enfant Entente de complémentarité MSSS – MELS École en santé Programme de lutte contre la violence à l’école Québec en Forme Engagement jeunesse ans Transition école – vie active (TEVA) Approche territoriale intégrée (ATI) Non exhaustif !

LA FIERTÉ D’UNE RÉGION ! Grâce à la démarche COSMOSS, chaque territoire de MRC du Bas-Saint-Laurent possède une concertation interorganisationnelle unique au Québec. Cette concertation, convoitée par les autres régions administratives, est vue comme un modèle à suivre par des organisations nationales désireuses de s’y investir dans les prochains mois: Québec Enfant; Québec en Forme; Québec Persévère; l’Engagement jeunesse (SAJ); Etc.

CONCLUSION Un changement de culture d’intervention en matière de développement social nécessite du temps, de la persévérance et un brin de folie qu’il faut partager afin de sortir des sentiers battus ou des zones de confort.