Les mathématiques en maternelle Master EEF M2 S3 UEO1
Finalités et recommandations : quelques extraits des programmes L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Elle doit laisser à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, d’échanger.
Quel type d’activités ? • Par la pratique d’activités qui comportent des règles, les enfants développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices qui s’appuient sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité.
Et les mathématiques ? Découvrir le monde. Nulle part dans les nouveaux programmes le terme « mathématiques » n’apparaît. Cependant, il est possible de repérer des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs, dans la rubrique : Découvrir le monde.
Découvrir le monde • À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Grâce aux diverses activités, les élèves acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas).
De façon plus précise, toujours dans la rubrique « découvrir le monde » on trouve quatre paragraphes en rapport avec les mathématiques : - Approcher les quantités et les nombres - Se repérer dans le temps - Se repérer dans l’espace - Découvrir les formes et les grandeurs
Les modes d’organisations pédagogiques Mode collectif : Lors des regroupements (le matin, avant ou après une activité,…) Mode atelier : par groupe de 6 ou 8 où la tache est identique pour tous ou bien où les enfants jouent ensemble, collaborent, échangent. Mode individuel pour un entraînement, une aide spécifique, une meilleure sollicitation, une évaluation Mode libre, le matin en arrivant, après une activité, dans les coins jeux
Les moments pour les mathématiques Lors d'activités rituelles ( appel, date, comptines, jeux de doigts, …) Lors d’activités fonctionnelles (en EPS, pour préparer un goûter, pour distribuer du matériel,…) Lors d’activités construites spécifiquement par le maître (calendrier de l’avent, livre à compter, organisation d’une loterie, décorations,…) Lors de jeux de société (Dominos, jeux de cartes, loto, jeu de l’oie, de petits chevaux,…) Dans un projet interdisciplinaire, dans la lecture de certains albums