Les mathématiques en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
« La gestion des ateliers ». Lactivité de lélève Travail en groupes : Travail en groupes : - Repérer les activités qui peuvent être réalisées en groupe,
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Objectif de formation :
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
EPS en maternelle : le parcours
Evaluer à l’école maternelle
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Découvrir le monde CP et CE1
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
La Liaison GS-CP.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Agir et s’exprimer avec son corps
les programmes de l’école maternelle
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
L’école maternelle.
La pensée logique au cycle 1
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les enjeux de la démarche scientifique
Analyse des programmes du cycle 1 :
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Les Rituels à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Des repères théoriques et didactiques
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Des programmes … à la programmation…
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Animation pédagogique Défi-Techno
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
De l’oral à l’écrit en maternelle…
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LES COINS JEUX.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Les programmes 2015 en maternelle
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les mathématiques en maternelle Master EEF M2 S3 UEO1

Finalités et recommandations : quelques extraits des programmes L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences.
 Elle doit laisser à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, d’échanger.

Quel type d’activités ? • Par la pratique d’activités qui comportent des règles, les enfants développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.
 Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices qui s’appuient sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité.

Et les mathématiques ? Découvrir le monde. Nulle part dans les nouveaux programmes le terme « mathématiques » n’apparaît. Cependant, il est possible de repérer des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs, dans la rubrique : Découvrir le monde.

Découvrir le monde • À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Grâce aux diverses activités, les élèves acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas).

De façon plus précise, toujours dans la rubrique « découvrir le monde » on trouve quatre paragraphes en rapport avec les mathématiques : - Approcher les quantités et les nombres - Se repérer dans le temps - Se repérer dans l’espace - Découvrir les formes et les grandeurs

Les modes d’organisations pédagogiques Mode collectif : Lors des regroupements (le matin, avant ou après une activité,…) Mode atelier : par groupe de 6 ou 8 où la tache est identique pour tous ou bien où les enfants jouent ensemble, collaborent, échangent. Mode individuel pour un entraînement, une aide spécifique, une meilleure sollicitation, une évaluation Mode libre, le matin en arrivant, après une activité, dans les coins jeux

Les moments pour les mathématiques Lors d'activités rituelles ( appel, date, comptines, jeux de doigts, …) Lors d’activités fonctionnelles (en EPS, pour préparer un goûter, pour distribuer du matériel,…) Lors d’activités construites spécifiquement par le maître (calendrier de l’avent, livre à compter, organisation d’une loterie, décorations,…) Lors de jeux de société (Dominos, jeux de cartes, loto, jeu de l’oie, de petits chevaux,…) Dans un projet interdisciplinaire, dans la lecture de certains albums