Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Quel climat pour demain ?
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
APERÇU UDES TENDANCES CLIMATIQUES
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Géo 7: Reliefs et climats du monde
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Analyse des régimes de temps sur le bassin amazonien par méthode neuronale Jhan Carlo ESPINOZA, Matthieu LENGAIGNE, Josyane RONCHAIL, Sèrge JANICOT, Benjamin.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
PAR PHENOMENE TRANSITOIRE APPLICATION AU KAPOK »
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
MAMMERI Ali ¹ , REGGADI Mohammed¹ ,ZEGAIT Rachid²
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
Événements extrêmes et Régimes de Temps
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5-Mars 2015
5..
Transformations environnementales
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Laboratoire de Génié des procédés
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Introduction à la météorologie
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Projet ACASIS: Note de concept Eric Diboulo, Ali Sié, Serge Janicot 3 ème.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Transcription de la présentation:

Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger XXVIIIe colloque annuel de l’association internationale de climatologie Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger KARIMOU BARKÉ M. (1), AMBOUTA K. (2), SARR B. (3) TYCHON B.(1) (1)Université de Liège / Faculté des Sciences, msbarke@student.ulg.ac.be, bernard.tychon@ulg.ac.be (2)Université Abdou Moumouni, ambouta.karimou@yahoo.fr (3)Centre Régional AGRHYMET, Niger, B.Sarr@agrhymet.ne Liège du 1 au 4 Juillet

PLAN DE L’ EXPOSE Introduction Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion

Introduction Le climat du Niger est de type semi-aride caractérisé par une grande variabilité interannuelle des difficultés majeures: la rigueur pluviothermique du climat et la dégradation de l’environnement (Ozer et al., 2005 ; Ozer et al., 2009).

Les phénomènes climatiques extrêmes commencent à y prendre de l’ampleur (Ly et al., 2013). Les récentes inondations du Fleuve Niger au Niger (Bechler-Carmaux et al., 2000) est une bonne illustration de cette vulnérabilité. Les effets néfastes des phénomènes climatiques extrêmes constituent un grand handicap pour : le développement du pays en général; les Départements de Gouré et Mainé Soroa localisés dans le sud-est du pays en particulier.

Objectif de l’étude Le présent travail vise donc à analyser l’occurrence de certains phénomènes climatiques extrêmes dans le Sud-est du Niger et leur période de retour.

Matériel et méthodes Données météorologiques quotidiennes la pluviométrie, les températures maximales et minimales et les séries tri horaires de la vitesse de vent à 10 m. Carte de localisation du Département de Gouré et de Mainé Soroa au Niger. 11.983°E 13.233°N 10.300° E 13.983° N

Logiciels utilisés: Instat+ v3.30 et rclimdex Pour analyser les phénomènes climatiques extrêmes, les études recourent très souvent aux « indicateurs des extrêmes » ou indices. L’événement climatique extrême ou  phénomène climatique extrême représente les queues de distribution (Abdelnour et al. 2005), c’est-à-dire les anomalies météorologiques dont les probabilités d’occurrence sont faibles (par exemple, moins de 10 % d’occurrence).

Description des 6 indices utilisés dans l’analyse des événements climatiques extrêmes au Niger. Nom de l’indice Définition P3p90 Pluie extrême Valeur cumulée en 3 jours du 90ième percentile des précipitations TX90 Jour chaud Valeur du 90ième percentile des maxima des températures maximales annuelles TN90 Nuit chaude Valeur du 90ième percentile des maxima des températures minimales annuelles TN10 Nuit froide Valeur du 10ième percentile des minima des températures minimales annuelles VC Vague de chaleur Nombre de jours de vague de chaleur où Tx supérieure de 5°C pendant au moins 6 jours à la moyenne quotidienne calculée sur une fenêtre de 5 jours centrée sur la journée V90 Vent extrême Valeur du 90ième percentile des vents maximaux annuels

Période de retour des phénomènes climatiques extrêmes 𝑃= 100 100 − 𝐹𝑥 Avec: P= Période de retour  Fx= fréquence cumulée   Les fréquences cumulées 50, 80, 95 et 98 % ont été utilisées, pour déterminer respectivement les périodes de 2, 5, 20 et 50 ans.

Résultats et discussion Analyse des pluies extrêmes P3p90 (8) = 107 mm P3p90 (7) = 99 mm b Évolution des pluies maximales journalières annuelles cumulées en trois jours à la station de Gouré (a) et de Mainé Soroa (b).

Périodes de retour des pluies maximales annuelles en trois (3) jours des stations de Gouré (1936-2007) et de Mainé Soroa (1939-2007) Période de retour (années) 2 5 10 20 50 Station de Gouré Pluies maximales en 3 jours 63 88 104 119 140 Station de Mainé Soroa 61 85 101 116 136

Evolution des températures maximales et minimales TX90 (8) = 45°C TN90 (6) = 32,2°C TN10 (5) = 5,5°C Occurrence des jours chauds (a), des nuits chaudes (b) et des nuits froides (c) à la station de Mainé Soroa (1950-2010).

TX90 (5) = 44,8°C TN90 (2) = 32,4°C TN10 (2) = 6,1°C Occurrence des jours chauds (a), des nuits chaudes (b) et des nuits froides (c) à la station de Gouré (1986-2012).

Évolution du nombre de jours de vague de chaleur à Mainé Sorao de 1950 à 2010.

L’augmentation des températures globales semble s’accompagner de: une diminution significative de la fréquence des jours très froids; d’une augmentation moins significative de la fréquence des jours très chauds. Ces résultats confirment ceux d’Abdelnour et al. (2005), Goubanova (2007), Ly et al. (2013) ou ceux de l’Organe Consultatif sur les Changements Climatiques (2003).

Périodes de retour des températures minimales et maximales annuelles à la station de Mainé Soroa (1950-2002) Période de retour (années) 2 5 10 20 50 Température maximale (°C) 44,09 44,72 45,14 45,55 46,07 Température minimale (°C) 7,67 6,68 5,96 5,58 4,12

L’analyse des vents extrêmes V90 (6) = 26,8 m/s Occurrence des vents extrêmes à la station de Gouré de 1984 à 2005.

Périodes de retour des vents maximaux annuels à la station de Gouré (1984-2005) Période de retour (années) 2 5 10 20 50 Vents (m/s) 12,8 19,6 24,1 28,4 34

Conclusion L’analyse de ces données climatiques a contribué à la connaissance des phénomènes extrêmes et de leur période de retour dans le Sud-est du Niger. Ces phénomènes climatiques extrêmes sont très aléatoires et très variables dans l’espace et dans le temps. Leurs connaissances est donc fondamentale pour se protéger des catastrophes naturelles.

Il ressort des résultats sur les pluies enregistrées de 1939 à 2012 à la station de Mainé soroa que cinq (5) sur huit (8) des P3p90 sont observées entre 1999 à 2012. Quant aux températures journalières des stations synoptiques de Gouré et de Mainé Soroa, on observe de 1950 à 2010 une tendance à la hausse des TX90, des TN90 et des VC alors que les TN10 tendent à baisser. Pour ce qui est des V90 enregistrés à la station de Gouré de 1984-2005, ils correspondent à des vents de saison des pluies où le passage de phénomènes orageux est de plus en plus fréquent.

Les informations rapportées dans cette étude ne peuvent être généralisées à l’ensemble du pays en raison des configurations des zones agro-écologiques qui varient du Sud au Nord par une : zone de cultures limitée par l’isohyète 350 mm; zone pastorale remontant jusqu’à 100 mm; zone désertique (Karimou Barké., 2008).

Merci de votre aimable attention