Mai 2015 Association de Développement et d’Intégration de Logiciels Economiques Orientés Social Nos solutions en soutien aux personnes en grande difficulté.

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Transcription de la présentation:

Mai 2015 Association de Développement et d’Intégration de Logiciels Economiques Orientés Social Nos solutions en soutien aux personnes en grande difficulté sociale et à leurs accompagnants

Agenda  Notre Objectif  Avec qui ?  L’association ADELIOS  Les bénévoles  Nos solutions  Consigne numérique solidaire: « doc-depot »  Suivi simplifié d’activité des structures: FISSA  Alerte SMS Météo  Agendas partagés  Nos besoins  Conclusion

NOTRE OBJECTIF

Notre constat et notre objectif  La société actuelle tend vers la dématérialisation globale et certaines personnes ayant des situations de vie particulières en sont exclues  Les développements informatiques actuels ne sont pas orientés vers les personnes en grande difficulté sociale ni vers les structures sociales qui les accompagnent  Notre objectif est de contribuer à améliorer l’action sociale en développant des solutions à bas coûts, facilement accessibles et utilisables

Nos solutions actuelles et futures  Principalement orientées vers les bénéficiaires:  DOC-DEPOT  Alerte SMS Météo  Adaptés aux besoins des acteurs sociaux:  DOC-DEPOT  FISSA Des solutions modulaires accessibles via un portail unique et simplifié A venir : Outil d’organisation des tâches

Nos atouts (1/2)  Maîtrise technique de la solution :  Solution en mode SaaS hébergée en mode Cloud en France  Accès multi-média – site WEB, accès via SMS, MMS et mail  Maitrise du code développé et des process qualité nécessaires à sa maintenance  Garantie de l’exploitation du service (sauvegarde, sécurité, disponibilité….)  Pas d’investissements, ni logiciel, ni matériel  Solutions évolutives en fonction des besoins des structures  Volonté d’avoir des solutions à dimension nationale voire internationale  Solutions gratuites pour les bénéficiaires

Nos atouts (2/2)  Coûts limités ou nuls à engager pour les structures sociales :  Besoin d’un accès internet, éventuellement acquisition d’un scanner  Pour certains modules, droit d’utilisation annuel  Sécurité :  Cryptage des fichiers sauvegardés et des échanges de données  Audits de sécurité réguliers  Aspects juridiques :  Mise en place de conventions avec chaque structure sociale  Traçabilité des justificatifs professionnels de chaque acteur social  doc-depot déclaré à la CNIL sous le n°  En conclusion, aucune offre existante n’est équivalente

AVEC QUI ? L’association A.D.I.L.E.O.S Rôle des bénévoles

A.D.I.L.E.O.S L’association A.D.I.L.E.O.S  L’association, apolitique et aconfessionnelle, a été créée en avril 2014 pour donner une structure dynamique, stable et pérenne de gestion des solutions  L’association est née d’un engagement de personnes de terrain  Son objet: Cette association a pour but de développer, intégrer et déployer des solutions logiciel ayant pour objectif d'aider et de soutenir des personnes en grande difficulté sociale ainsi que des personnes ou organisations qui les accompagnent et les soutiennent  doc-depot, FISSA, Alerte SMS Météo sont les premiers grands projets portés par ADILEOS. D’autres projets (Planning) sont en maturation

Les bénévoles et leurs compétences  Une vingtaine de bénévoles intervient sur ce projet  Ils ont des expériences professionnelles variées et utiles pour mettre en place et pérenniser la solution :  Directeur de projet  Informaticien  Maraudeurs Secours Catholique, bénévoles dans l’Action Sociale  Travailleur social  Juriste d’entreprise  Avocat  DRH  Ingénieur sécurité  Ingénieur qualité  Etc.  Ils assurent non seulement le lancement mais aussi la continuité de cette aventure humaine.

Organigramme de l’association Conseil d’administration / Bureau -JM Cot(Président) -J Cot (Vice-Président) -M Legrais (Trésorière) -M Cot (Secrétaire) Collège indépendant - MJ Discazeaux (Social) - E Apollonia (Avocate) - - Samir ?? Juridique S Maaraf Qualité I Thomas Direction Technique et Opérationnelle D Forien Tests P Nice Sécurité A Tillequin Stratégie D Forien A Surzur Déploiement P Roberge Fonctionnel S Akre Exploitation JM Cot Documentation /Traduction R Berquin AL Billottet Devs F. Gontier JM Cot Conseil d’administration Opérations Fonctions transverses Formation MM Hanrot

Nombre de Centres déployés (à fin d’année) Nombre de salariés d’ADILEOS (profil) Aucun 1 Support et accompagnement 2 Support et accompagnement + Technique 3 Idem + Management Budget annuel 1.5k€ 25 k€50k€100k€ Dont % financé par particuliers / entreprises 100%20% 50% Objectifs du déploiement Pilote locaux  Déploiement au niveau départemental / régional  Généralisation de la solution au niveau national  Pilotes à l’international  Début déploiement à l’international Orientations stratégiques Démonstrateur doc-depot Identification nouveaux besoins CNIL Structuration ADILEOS  Industrialisation de l’architecture technique  Développement de nouvelles fonctionnalités  Appuis stratégiques  Visibilité publique (médias)  Local dédié pour l’association  Reconnaissance association d’utilité publique Perspectives moyen et long terme

2014 Déploiement des modules Mise en service LocalDépartemental Régional National Départemental Régional Nos solutions logicielles sont valorisées en 2015 à 100k€

DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Mis en service depuis Avril 2014

Du constat à l’action  La vie dans la rue entraîne souvent la perte ou le vol de son portefeuille, d’où un besoin de sauvegarder son identité  « Doc-depot » est né de ce besoin avec comme objectif:  Dimension humaine : Pour permettre aux bénéficiaires de conserver les photos essentielles de leur vie, un des rares liens avec leur famille,  Dimension sociale : Pour sauvegarder des informations et documents administratifs et faciliter la réactivation de certains droits

Les bénéficiaires Tous ceux qui ont besoin qu’on les accompagne: Les plus démunis, les SDF, les personnes isolées… Les accompagnés

Les accompagnants  « doc-depot » a pour but de faciliter le travail des structures d’accompagnement de tous ordres (Structures sociales, CCAS…)  Comment ?  En faisant gagner du temps aux acteurs sociaux dans la gestion des documents administratifs  En garantissant d’avoir des documents le plus à jour possible  En permettant la mise en commun d’informations pouvant être partagées entre les structures  SIMPLIFICATION IMPORTANTE DU TRAVAIL DES ACTEURS SOCIAUX

Responsabilité des acteurs  Les accompagnants doivent promouvoir la démarche auprès des bénéficiaires et initialiser leur compte  Les bénéficiaires sont les seuls responsables de la véracité des documents déposés sur « doc-depot »  Une copie électronique de document administratif ne permet pas une réémission immédiate en cas de perte  Cependant, elle la facilite grandement  « doc-depot » est responsable du maintien de l’intégrité des données sauvegardées

Les grands principes Responsable Acteur Social Domiciliation Référent de confiance Espace personnel Structure sociale Espace partagé internet SMS/MMS mail Bénéficiaire DOC-DEPOT.COMMédia Scanner Téléphone Smartphone Matériel Notes Contacts Photos Rappel RDV PC  La solution « doc-depot » permet le stockage sécurisé de documents et informations transmises via Mail, SMS, MMS ou par connexion sur le site WEB

Premiers retours d’expérience  Plus de 5 structures utilisent déjà « doc-depot »  La solution correspond aux besoins de tous  Les retours ont permis:  d’intégrer rapidement des évolutions très utiles: prise en charge des CV, simplification de la procédure de récupération de compte, etc…)  De proposer de nouveaux modules couvrant d’autres besoins (allègement des tâches administratives des acteurs sociaux)  L’accompagnement des acteurs sociaux est un élément clé du déploiement:  Supports de formation  Accompagnement personnalisé…

FISSA Simplification et enrichissement du suivi des activités et des bénéficiaires Mis en service depuis Mars 2015

Le besoin  Il est de plus en plus demandé par les autorités de tutelle aux acteurs sociaux d’assurer une traçabilité de l’activité de leur structure, permettant ainsi:  d’informer au quotidien à leurs responsables des actions menées, des principaux évènements, etc.  de partager les informations entre acteurs sociaux  de quantifier et valoriser leur travail  Ces tâches administratives nécessaires occupent de plus en plus de temps au détriment des fondamentaux de leur métier  FISSA (Frontal Interactif de Suivi Simplifié d‘Activité) permet de soulager l’acteur social de tâches administratives et d’enrichir le suivi des bénéficiaires

La réponse FISSA  Service web permettant le suivi d’activité simplifié  Traçage des visites, des activités des acteurs sociaux,  Génération automatique d’un rapport d’activité quotidien global et de l’historique de chaque bénéficiaire  Suivi de plan d’action et d’accompagnement des bénéficiaires  Statistiques d’activité de la structure  Service multi-utilisateurs: plusieurs acteurs peuvent l’utiliser en même temps, partager les mêmes informations et ce sur des postes de travail différents  Service payant par abonnement annuel Les premiers retours d’expérience montrent un gain de plus d’une demi-heure par jour.

ALERTE SMS METEO Mise en service : été 2015 Avertir les SDF des intempéries impactant leur vie

Le besoin et la réponse  Pour les personnes vivant dans la rue, la météo a un impact important:  La température ressentie  La pluie qui rend inutilisable leurs sacs de couchage et couvertures  Alerte SMS Météo permet de prévenir les personnes inscrites sur le portail en cas d’alerte météo (grand froid / canicule / pluie) dans les 3 jours:  Environ la moitié des SDF possède un téléphone portable  Les acteurs sociaux peuvent aussi inscrire les personnes concernées

La réponse Alerte SMS Météo  Un SMS est envoyé au bénéficiaire quand la température ressentie atteint un seuil défini (grand froid), ou que la température est trop élevée (canicule), et s’il est prévu de fortes pluies  Informations complémentaires aux alertes officielles Météo France  Service accessible gratuitement (sans inscription préalable):  Via WEB:  Via SMS: « Alerte n° département »

AGENDAS PARTAGES Faciliter et fiabiliser les prises de rendez-vous et les permanences Mise en service prévue début 2016

Le besoin et la réponse  Les structures ont besoin d’outils permettant d’organiser leurs activités aussi bien en interne qu’en relation avec leurs usagers  Le futur module permettra :  Aux acteurs sociaux de planifier les rendez-vous avec les usagers  d’envoyer des SMS de rappels de rendez-vous aux usagers (la veille ou quelques heures avant)  aux acteurs sociaux bénévoles de s’inscrire (par exemple pour assurer une permanence) via un portail dédié  Aux usagers de demander un rendez-vous via un portail dédié  Service payant par abonnement annuel Mise en service : début 2016

NOS BESOINS Besoins de soutien Ils nous soutiennent déjà

Besoins de Soutien  Déploiement – Soutien politique pour faire de doc- depot la solution de référence :  du SGMAP  d’organismes régionaux / nationaux  de structures publiques / privées  Développement et Pérennisation - Soutien financier pour, à terme, favoriser l’embauche de salariés :  Support technique (helpdesk) auprès des acteurs sociaux  Support au déploiement (formation des acteurs, communication institutionnelle)  Evolutions techniques et fonctionnelles et maintenance  Mécénat de compétence - dans certains domaines techniques

Ils nous soutiennent déjà  Donateurs privés via collecte de fonds via le lien  La Fondation Steria – Institut de France  Mécénat de compétence  Mécénat financier  Claus Drexel, réalisateur du film "Au bord du monde"  Les associations:  Le café 115 (Issy les Moulineaux)  Le secours catholique (Issy les Moulineaux)  ALPIRIM (Issy les Moulineaux)  L'escale (Courbevoie)  La maison des chômeurs de Nanterre

« Prends en soin : Il y a toute ma vie dedans ! » Pascal, bénéficiaire du centre d’accueil de jour « café 115 » En conclusion : Un bien précieux…

Pourquoi nous soutenir?  Nos solutions sont innovantes et peu coûteuses, techniquement et juridiquement maîtrisées.  Nous nous engageons sur le long terme.  Nos solutions aident autant les bénéficiaires que les acteurs sociaux en simplifiant leur travail et en leur faisant gagner du temps.  Nos solutions ont pour but d’aider les plus démunis à préserver leur autonomie sans être de l’assistanat.  Nos solutions sont en phase avec la démarche de Dématérialisation engagée en France dans le cadre de la Fracture Numérique.  Démarche globale à dimension humaine et sociale qui ne peut se développer qu’avec l’appui et l’initiative des acteurs sociaux

MERCI Contact : Jean-Michel COT Site doc-depot/FISSA: Site de l’association: Pour soutenir doc-depot: