Assises régionales sur la persévérance scolaire Bas-Saint-Laurent 20 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Au Bas-Saint-Laurent, tout un fleuve à parcourir, toute une vie à investir tout un COSMOSS à soutenir !
Les sans-diplôme au Québec : portrait économique et social Pierre Fortin, UQAM Journée de la persévérance scolaire Mont-Laurier, 21 mai 2010.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
National, regional, local Expériences et réflexions
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
PROJET éducatif PROJET éducatif
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Assises régionales sur la persévérance scolaire Bas-Saint-Laurent 20 mars 2009

P ERSÉVÉRANCE SCOLAIRE « Permettre à un individu d’acquérir une formation de base et une première qualification qui lui permettra de se réaliser, de travailler, de rêver et d’occuper une place constructive dans notre société afin de contribuer à la rendre plus forte. » Selon M. André Caron, président de la FCSQ, lors des journées inter- régionales, octobre 2008 MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 2

P LAN DE LA PRÉSENTATION Évolution et constats Conséquences du décrochage Complexité du problème Conclusion MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 3

É VOLUTION DU TAUX DE DÉCROCHAGE CHEZ LES MOINS DE 20 ANS, DE 1970 À 2006 MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 4 Source: Ministèrede l’Éducation, du Loisir et du Sport, Les indicateurs de l’éducation, Édition 2008

C LASSEMENT DES RÉGIONS, DÉCROCHAGE SCOLAIRE, DE À MOYENNE DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 5 Source: Ministèrede l’Éducation, du Loisir et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008

PROPORTION DE LA POPULATION 15 ANS ET PLUS SANS AUCUN CERTIFICAT, DIPLÔME OU GRADE, PAR RÉGION, RECENSEMENT 2006 MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 6

TAUX DE SORTIES SANS DIPLÔME NI QUALIFICATION, PAR MUNICIPALITÉ, LES FILLES (ÉCOBES), MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 7

TAUX DE SORTIES SANS DIPLÔME NI QUALIFICATION, PAR MUNICIPALITÉ, LES GARÇONS (ÉCOBES), MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 8

PROPORTION DES SORTANTS SANS DIPLÔME NI QUALIFICATION PAR DEUX RANGS DÉCILES, SELON L’INDICE DE MILIEU SOCIOÉCONOMIQUE (IMSE), POUR L’ENSEMBLE DES 69 CS, MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 9 Source: Ministèrede l’Éducation, du Loisir et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008

DISTRIBUTION DES ÉLÈVES FRÉQUENTANT LES ÉCOLES SECONDAIRES AU BSL, SELON L’INDICE IMSE ET LE TAUX DE DÉCROCHAGE PONDÉRÉ, Indice IMSE Nombre d’écoles secondaires * Nombre d’élèves sortants Poids relatifDécrochage pondéré Moyenne provinciale ,021,437, ,518,929, ,920,031, ,613,924, ,4 Total ,018,727,9 MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 10 Source: Ministèrede l’Éducation, du Loisor et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008 * Écoles secondaires offrant les services d’enseignement juqu’au 5 e secondaire

T AUX DE DÉCROCHAGE CHEZ LES FILLES EN FONCTION DE L ' INDICE SOCIOÉCONOMIQUE DE LEUR ÉCOLE, MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 11 Source: Ministèrede l’Éducation, du Loisir et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008 Moyenne 10,4 %

T AUX DE DÉCROCHAGE CHEZ LES GARÇONS EN FONCTION DE L ' INDICE SOCIOÉCONOMIQUE DE L ' ÉCOLE MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 12 Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008 Moyenne 27,7 %

É VOLUTION DU TAUX DE DÉCROCHAGE AU B AS - SAINT - LAURENT MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 13 Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008

É VOLUTION DU NOMBRE DE DÉCROCHEURS AU B AS -S AINT -L AURENT MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 14 Source: Ministèrede l’Éducation, du Loisir et du Sport, Automaisation de la gestion des indicateurs de réussite, novembre 2008

L E DÉCROCHAGE SCOLAIRE : UN LONG PROCESSUS MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 15 Habitudes de vie Encouragement des parents Cohésion familiale Réussite scolaire Activités parascolaires Sexe Ethnie Revenus familiaux Scolarité des parents Satut socioéconomique Ruralité/urbanité Santé et bien-être Habiletés cognitives Organisation familiale Naissance Performance académique Relation maître-élève Climat de classe et à l’école Travail rémunéré Aspirations professionnelles et scolaires Valorisation des études Petite enfance Enfance au primaireAdolescence au secondaire Source : Fondation Lucie et André Chagnon, ECOBES; McKinsey

C ONSÉQUENCES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE INDIVIDUEL : Manque ou baisse de l’estime de soi; Sentiment d’exclusion; Lacunes sur le savoir et le savoir-faire; Méconnaissance de soi et des autres; Déficit de motivation et d’implication; Manque de confiance en l’avenir; Transfert intergénérationnel de l’échec scolaire MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 16

MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 17 L ES DÉCROCHEURS SONT PÉNALISÉS SUR PLUSIEURS DIMENSIONS

MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 18 C ONSÉQUENCES IMPORTANTES AU NIVEAU DE L ’ IMPLICATION CITOYENNE

C ONSÉQUENCES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE ÉCONOMIQUE (Pierre Fortin) L’OBTENTION D’UN DIPLÔME QUALIFIANT : Augmente le taux d’emploi de 10,1 %; Augmente le salaire de 15,5 %; Augmente le revenu brut de $ (27 %) par année de vie active, au bout de 45 ans enregistre un gain cumulatif supplémentaire de $. COÛTS POUR LA SOCIÉTÉ : Augmentation des prestations d’assurance-emploi, de la sécurité du revenu et des services de santé; Recrutement difficile de la main-d’œuvre qualifiée; Baisse de la dignité personnelle et de l’implication citoyenne. MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 19

C ONSÉQUENCES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE MARCHÉ DU TRAVAIL: Adéquation de l’offre et de la demande d’une MO qualifiée; Les aptitudes face au travail; La situation de l’emploi : Emplois précaires et sous-payés (revenu instable); Périodes de chômage; Moins de moyens financiers pour acquérir des biens et des services; Perte de revenus durant toute la vie active. Impacts sur la productivité MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 20

I NDICATEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL SELON LE NIVEAU DE SCOLARITÉ ATTEINT AU B AS -S AINT -L AURENT, RECENSEMENT DE 2006 MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 21 Source : Statistique Canada, recensement 2006 Plus haut certificat, diplôme ou grade Taux d’activité Taux d’emploi Taux de chômage Sans diplôme d’études secondaires57,047,916,1 Diplôme d’études secondaires71,665,09,2 Diplôme d’une école de métiers82,273,510,7 Diplôme d’études collégiales84,379,75,5 Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 69,067,42,3 Grade universitaire84,681,33,9 Moyenne de la population (15 ans et +)74,768,08,9

MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 22 IMPACTS NÉGATIFS DU DÉCROCHAGE SUR LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE

MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 23 DIFFÉRENTS COÛTS POUR LA SOCIÉTÉ ENGENDRÉS PAR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE Source : Présentation – Journées interrégionales, Octobre 2008

MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la GaspésieÎ-Îles-de-la-Madeleine 24 C OMPLEXITÉ DU PROBLÈME ET SA SOLUTION

A CTEURS AGISSANT SUR LES DÉTERMINANTS DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE (S OURCE : J OURNÉES INTERRÉGIONALES, O CTOBRE 2008) MMELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 25 MCCCF Tables interordres Associations OBNL MFA AGSSS LOCAL RÉGIONAL MAMROT Comités parents/citoyens Comités locaux Entreprises/ employeurs Jeune Parents Intervenants sociaux Amis FamilleEnseignants Employeurs CSSS CLE CJE École Organismes communautaires Chambres de commerce Chaires de recherche Cégeps Universités Forum Jeunesse Municipalité /MRC CPE COSMOSS MESS MELS CS CRÉ CLD

P LUSIEURS INITIATIVES SONT MISES EN PLACE (S OURCE : J OURNÉES INTERRÉGIONALES, O CTOBRE 2008) Stratégie d’intervention Agir autrement MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 26 Grossesse Adolescent ans Enfants 6-12 ans Petite enfance 0-3 ans Préscolaire 4-5 ans Adulte 18 + Programme de soutien à l’école montréalaise Sport-Étude Art-Étude SARCA Accessibilité éducation préscolaire Programme d’aide aux devoirs Écoles alternatives Ma place au soleil Service de garde et CPE Projet pilote famille – école-communauté IDEO ans Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture Programme d’action communautaire pour les enfants École communautaire Campagne de sensibilisation régionale- Québec Enfants Services intégrés en périnatalité et en petite enfance École en santé Québec en forme IMPDE COSMOSS Certification des employeurs

D ÉFIS C HAQUE COMMUNAUTÉ EST UNIQUE. Mobilisation des leaders locaux; Partage d’une vision globale par les leaders; Mise en œuvre par les leaders d’un plan d’action concerté pour un monde outillé, scolarisé et en santé. MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 27

Principaux acquis Approche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé); Le réseautage du milieu scolaire; Toutes vos réalisations, école par école, qui placent la région dans les premiers rangs au Québec pour la diplomation et la qualification. Besoins Soutenir et accompagner chaque milieu. 28 MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

C ONCLUSION « Se réunir est un début; Rester ensemble est un progrès; Travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 29

Merci de votre attention! MELS - DR du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 30