Mise en œuvre d'une solution de vente comptoir JD Edwards Projet AQUAZUR réalisé chez MATERIS par IBM 15 octobre 2014
Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 2 21 April 2017 IBM Confidential 2
Le projet AQUAZUR Client Materis Paints Contexte et objectifs 300 magasins Produits = peinture fabriquée par Materis Paints et produits de négoces (outillage et produits de décoration) 2 réseaux distincts , charte graphique différente, maintien d’une identité de chaque réseau/marque, produits et approches de vente complémentaires, concurrentes sur certains domaines, avec des règles de travail différentes Faire converger les processus , en particulier sur les aspects logistiques et back office S’appuyer sur le référentiel clients/fournisseurs/articles, ainsi que la tarification avancée Bénéficier de l’intégration avec le back office Gains apportés par la solution : Meilleur suivi des activités sur les points de vente Meilleure connaissance des clients et de leurs besoins Déploiement plus rapide, assuré par Materis BdB
Une solution de gestion de points de ventes Objectifs de la solution : Mettre en œuvre un ERP couvrant les processus de gestion de points de ventes intégrant la vente comptoir et la gestion de caisse Pour des points de vente s’adressant à la fois aux professionnels et aux particuliers Approche : Une solution basée sur l’ERP JD Edwards interface naturelle avec le référentiel clients, fournisseurs, articles et les fonctions d’achat et de stocks du back office JD Edwards. Fonctionnalités ERP à mettre en œuvre: ventes, achats, stocks, tarification, transports, finance Adaptation et simplification des écrans afin de disposer d’une ergonomie permettant de gérer la vente comptoir et la caisse Intérêt de cette approche : Des écrans adaptés au besoin, qui permettent un accès direct au socle transactionnel JD Edwards (réapprovisionnements, encaissements, génération automatique des écritures comptables JDE…) Un système centralisé garantissant l’intégrité et la cohérence de la gestion commerciale (tarification, opérations commerciales, facturation front/back-office…) Enjeux : Ergonomie, rapidité, performance Respecter les bonnes pratiques Oracle assurant l’évolutivité de la solution Facilité à déployer les points de vente BdB => MB (enjeux)
Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 5 21 April 2017 IBM Confidential 5
Description générale de la solution Une solution complète « front office / back office » : Un mode d’accès commun et homogène pour les utilisateurs pour réaliser les activités de vente et les activités back office sans rupture. Une solution multi sociétés / multi réseaux / multi régions Une solution multidevises Une solution multilingue, qui s’appuie sur l’architecture JD Edwards Oracle: Vocabulaire standard traduit Vocabulaire propre à la solution à traduire dans le cadre de tables « multilingues » dédiées Une solution multi-législation (comme JD Edwards) La solution en l’état est construite sur la base de la réglementation française (TVA, modes de paiement…) Une ergonomie adaptée aux contraintes de la vente comptoir Ecrans synthétiques et optimisés en fonction des tâches de saisie Critère clé = temps de traitement de la prise de commande Un focus fonctionnel sur des points clés métier : La gestion des propositions de réapprovisionnement entre les fournisseurs (internes/externes) et les agences Le suivi et l’analyse de la marge commerciale MB
Points différenciant de la solution (1/2) Fonctionnalités métier : Gestion des clients particuliers : Table spécifique ou sont mémorisées les informations spécifiques : nom, adresse, téléphone, etc… (Compte livré et facturé générique par point de vente / typologie de tarif) Aide à la vente : Recherche des promotions avec palier quantitatif (incitation au palier supérieur ) et article complémentaire lorsque on saisie une ligne de commande Gestion du stock en saisie de commande : Vision logistique multi-sites (stock en temps réel ) Gestion du stock (Régularisation en ligne, dépannage inter magasin ou approvisionnement fournisseur) Saisie de l’encaissement, clôture de caisse MB
Points différenciant de la solution (2/2) Ergonomie : Adaptée sur les fonctions majeures liées à la gestion du magasin (Recherche diverses ou par code (ex client) , écrans et navigation optimisés) Organisation : Cycle de vente et édition des documents automatique (BP, BL, Facture) selon la taille du point de vente et le type de vente (professionnel ou particulier) Gestion des postes de saisie en libre service avec gestion des codes operateurs dans toutes les transactions MB
Périmètre fonctionnel de la solution de gestion de point de vente Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Supply Chain Achats Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Ventes comptoir Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des commandes Devis Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Phoning Appros Logistique Point de Vente Transport Commandes d’achat Location Retours/avoirs Location Location Location Location Location Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion client Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du disponible Calcul Réappro Préparation complexe Préparation complexe Préparation complexe Affectation du stock Préparation complexe Préparation complexe Préparation complexe Préparation de commande Gestion du transport Retours fournisseur Aide à la vente (kits, promos) Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Gestion des kits Gestion des kits Gestion des kits Gestion des kits Séries de prix Frais de port Flux inter-dépôt Préparation des kits Préparation des kits Inventaires Préparation des kits Préparation des kits Réceptions Frais de port Cycle de vente Data Management Marketing / Tarif Finance - pilotage BdB => MB Fichier client Fichier article Fichier fournisseur Opérations commerciales Gestion tarification Contrôle facture Facturation Encaissement Gestion des coûts
Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 10 21 April 2017 IBM Confidential 10
Architecture technique Solution 100% web Solution pré-paramétrée maintenue par IBM Version systématiquement portée sur les nouvelles versions de JD Edwards (actuellement version 9.1) Solution prenant en compte des contraintes de volumétrie significatives : Plusieurs centaines de magasins > 1000 utilisateurs > 1 000 000 de lignes de commande par an Architecture centralisée, hébergement possible chez IBM MB 11
Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 12 21 April 2017 IBM Confidential 12
Ecran d’accueil personnalisé