Mise en œuvre d'une solution de vente comptoir JD Edwards Projet AQUAZUR réalisé chez MATERIS par IBM 15 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projection Organisation centrale d’achat et de réapprovisionnement réapprovisionnement livraisons directes plates-formes 22/03/2017.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Introduction au e-commerce
Actualité ERP Microsoft Dynamics AX Microsoft Dynamics NAV.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Cegid Business Line Scenario de la démonstration
DOCUMENT 2 : présentation de la société et de l’organisation du travail. Société Jouet Line : Commercialisation de jouets auprès des particuliers et des.
EBP POINT DE VENTE Formation PLP VENTE Formateurs :
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Achats - Comptabilité fournisseurs
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
SAP Travel OnDemand Gestion des frais et des remboursements
Présentation commerciale
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Présentation TOTALINFO Finance
Présentation GCV6 EMC2 Informatique Z.I. ACAJOU Le Lamentin
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
PRISE DE COMMANDE NOMADE
Systèmes d’information d’entreprise
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
Déploiement avec Gestion Code Barres Ensemble, donnons une nouvelle dimension à votre Informatique de Gestion.
Logiciel de Devis Pour les Cartonniers
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Votre Logiciel n'est pas adapté?
Progiciel de Gestion Intégré
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
ARCHITECTURE DE L’ORGANISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Progiciels de Gestion Intégrés
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
EBP Gestion Commerciale
Ventes - Comptabilité clients
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Conduite d’un projet de réorganisation
Processus ERP - Open Concerto
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
La supply Chain Management
Les solutions de travail collaboratif
Projet d’intégration SAP
VUE D’ENSEMBLE Vue d’ensemble Saisie des Temps Saisie des Frais

Le calcul de la marge commerciale
La gestion des comptes clients
La gestion des flux de commande
Comptabilisation et suivi des ventes
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Gestimum 2011.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d'une solution de vente comptoir JD Edwards Projet AQUAZUR réalisé chez MATERIS par IBM 15 octobre 2014

Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 2 21 April 2017 IBM Confidential 2

Le projet AQUAZUR Client Materis Paints Contexte et objectifs 300 magasins Produits = peinture fabriquée par Materis Paints et produits de négoces (outillage et produits de décoration) 2 réseaux distincts , charte graphique différente, maintien d’une identité de chaque réseau/marque, produits et approches de vente complémentaires, concurrentes sur certains domaines, avec des règles de travail différentes Faire converger les processus , en particulier sur les aspects logistiques et back office S’appuyer sur le référentiel clients/fournisseurs/articles, ainsi que la tarification avancée Bénéficier de l’intégration avec le back office Gains apportés par la solution : Meilleur suivi des activités sur les points de vente Meilleure connaissance des clients et de leurs besoins Déploiement plus rapide, assuré par Materis BdB

Une solution de gestion de points de ventes Objectifs de la solution : Mettre en œuvre un ERP couvrant les processus de gestion de points de ventes intégrant la vente comptoir et la gestion de caisse Pour des points de vente s’adressant à la fois aux professionnels et aux particuliers Approche : Une solution basée sur l’ERP JD Edwards interface naturelle avec le référentiel clients, fournisseurs, articles et les fonctions d’achat et de stocks du back office JD Edwards. Fonctionnalités ERP à mettre en œuvre: ventes, achats, stocks, tarification, transports, finance Adaptation et simplification des écrans afin de disposer d’une ergonomie permettant de gérer la vente comptoir et la caisse Intérêt de cette approche : Des écrans adaptés au besoin, qui permettent un accès direct au socle transactionnel JD Edwards (réapprovisionnements, encaissements, génération automatique des écritures comptables JDE…) Un système centralisé garantissant l’intégrité et la cohérence de la gestion commerciale (tarification, opérations commerciales, facturation front/back-office…) Enjeux : Ergonomie, rapidité, performance Respecter les bonnes pratiques Oracle assurant l’évolutivité de la solution Facilité à déployer les points de vente BdB => MB (enjeux)

Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 5 21 April 2017 IBM Confidential 5

Description générale de la solution Une solution complète « front office / back office » : Un mode d’accès commun et homogène pour les utilisateurs pour réaliser les activités de vente et les activités back office sans rupture. Une solution multi sociétés / multi réseaux / multi régions Une solution multidevises Une solution multilingue, qui s’appuie sur l’architecture JD Edwards Oracle: Vocabulaire standard traduit Vocabulaire propre à la solution à traduire dans le cadre de tables « multilingues » dédiées Une solution multi-législation (comme JD Edwards) La solution en l’état est construite sur la base de la réglementation française (TVA, modes de paiement…) Une ergonomie adaptée aux contraintes de la vente comptoir Ecrans synthétiques et optimisés en fonction des tâches de saisie Critère clé = temps de traitement de la prise de commande Un focus fonctionnel sur des points clés métier : La gestion des propositions de réapprovisionnement entre les fournisseurs (internes/externes) et les agences Le suivi et l’analyse de la marge commerciale MB

Points différenciant de la solution (1/2) Fonctionnalités métier : Gestion des clients particuliers : Table spécifique ou sont mémorisées les informations spécifiques : nom, adresse, téléphone, etc… (Compte livré et facturé générique par point de vente / typologie de tarif) Aide à la vente : Recherche des promotions avec palier quantitatif (incitation au palier supérieur ) et article complémentaire lorsque on saisie une ligne de commande Gestion du stock en saisie de commande : Vision logistique multi-sites (stock en temps réel ) Gestion du stock (Régularisation en ligne, dépannage inter magasin ou approvisionnement fournisseur) Saisie de l’encaissement, clôture de caisse MB

Points différenciant de la solution (2/2) Ergonomie : Adaptée sur les fonctions majeures liées à la gestion du magasin (Recherche diverses ou par code (ex client) , écrans et navigation optimisés) Organisation : Cycle de vente et édition des documents automatique (BP, BL, Facture) selon la taille du point de vente et le type de vente (professionnel ou particulier) Gestion des postes de saisie en libre service avec gestion des codes operateurs dans toutes les transactions MB

Périmètre fonctionnel de la solution de gestion de point de vente Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Ventes Supply Chain Achats Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Ventes comptoir Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des offres / Devis Gestion des commandes Devis Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Gestion des commandes Phoning Appros Logistique Point de Vente Transport Commandes d’achat Location Retours/avoirs Location Location Location Location Location Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion client Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du contrôle crédit Gestion du disponible Calcul Réappro Préparation complexe Préparation complexe Préparation complexe Affectation du stock Préparation complexe Préparation complexe Préparation complexe Préparation de commande Gestion du transport Retours fournisseur Aide à la vente (kits, promos) Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Dérogations tarifaires Gestion des kits Gestion des kits Gestion des kits Gestion des kits Séries de prix Frais de port Flux inter-dépôt Préparation des kits Préparation des kits Inventaires Préparation des kits Préparation des kits Réceptions Frais de port Cycle de vente Data Management Marketing / Tarif Finance - pilotage BdB => MB Fichier client Fichier article Fichier fournisseur Opérations commerciales Gestion tarification Contrôle facture Facturation Encaissement Gestion des coûts

Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 10 21 April 2017 IBM Confidential 10

Architecture technique Solution 100% web Solution pré-paramétrée maintenue par IBM Version systématiquement portée sur les nouvelles versions de JD Edwards (actuellement version 9.1) Solution prenant en compte des contraintes de volumétrie significatives : Plusieurs centaines de magasins > 1000 utilisateurs > 1 000 000 de lignes de commande par an Architecture centralisée, hébergement possible chez IBM MB 11

Agenda 1 Solution de gestion de points de vente 2 Contenu de la solution 3 Architecture technique 4 Démo 5 12 21 April 2017 IBM Confidential 12

Ecran d’accueil personnalisé