Bien vieillir chez soi L’habitat en question

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Projet de restructuration et d'extension
Liste de vérification de laccessibilité dune installation.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Déroulement d'un chantier en général.
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
METIER AIDE A DOMICILE.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Comité de pilotage du PDAPLD,
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Présentation des différentes aides à domicile
Les outils de la politique de la ville
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
[ Réunion CARSAT] Repérer des situations d’inadaptation du logement face au vieillissement 26 septembre 2011.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Réunion CARSAT 2011 PACT HABITAT & DEVELOPPEMENT En Aquitaine Observer des comportements dans un Habitat.
Réunion CARSAT 2011 PACT HABITAT & DEVELOPPEMENT En Aquitaine Observer des comportements dans un Habitat.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
ÉTAT DES LIEUX EntréeSortieOU Civilité : Prénom et nom / Dénomination sociale : ____________________________________________________ Adresse : ____________________________________________.
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique 1 FIPHFP : ACCESSIBILITE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Dispositifs et Financements.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Transcription de la présentation:

Bien vieillir chez soi L’habitat en question www.habitatpaysbasque.com

LES PACT, DES OPERATEURS DE TERRAIN Bilan 2010 5 000 Dossiers traités en Aquitaine dont 2 500 spécifiques personnes âgées 500 spécifiques personnes handicapées 500 travaux d’adaptation 1 500 travaux d’efficacité énergétique Pour un montant total de 82 Millions € de travaux 24 Millions € de subventions www.habitatpaysbasque.com

LES MISSIONS DU PACT-HD Accompagnement des pers. âgées dans l’élaboration de leur projet habitat Un accompagnement personnalisé identification des difficultés rencontrées dans le logement ou pour l’accès extérieur au logement : évaluation des besoins (réduction des charges énergétique, autonomie, amélioration de l’habitat) repérage des barrières architecturales et mentales Des conseils techniques avec le concours d’une ergothérapeute : propositions d’aménagement : conseils sur l’agencement, modifications du bâti si nécessaire définition du programme de travaux (contacts artisans) réalisation d’un bilan d’ergothérapie, le cas échéant possibilité de mission technique personnalisée pour l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des travaux Des financements pour les travaux : organisation du partenariat avec les services sociaux, les professionnels de la santé et les associations, interface avec la CARSAT recherche et estimation des financements : subventions, prêts, avantages fiscaux constitution et dépôt des demandes d’aides suivi de votre dossier jusqu’au paiement des subventions www.habitatpaysbasque.com

POURQUOI DES AIDES ADAPTATION / ACCESSIBILITE ? Assurer l’autonomie du logement et de son environnement : pouvoir accéder à son logement, faire sa toilette, cuisiner Rendre le lieu de vie évolutif, transformable et adaptable Rechercher des stratégies pour diminuer, contourner ou supprimer les obstacles : diminuer les causes des chutes Faciliter l’intervention de l’entourage de la personne âgée ou handicapée (famille, service aide à domicile) Permettre une alternative à l’hospitalisation ou à la vie en résidence www.habitatpaysbasque.com

Des critères relatifs à la personne LES BENEFICIAIRES ? Des critères relatifs à la personne Etre une personne âgée Etre en situation de handicap Etre retraité à titre principal ou en tant que conjoint Ne pas dépasser un certain plafond de ressources fixés par les caisses de retraite et/ou l’Anah www.habitatpaysbasque.com

Des critères relatifs au bâti LES BENEFICIAIRES ? Des critères relatifs au bâti Logements de plus de 2 ans travaux d’autonomie Logements de plus de 15 ans travaux d’amélioration Extensions possibles de 14 m² (travaux d’amélioration) à 20 m² (travaux d’adaptation) Logements dégradés (indécent/insalubre) : aides spécifiques www.habitatpaysbasque.com

LES BENEFICIAIRES ? Des critères relatifs au statut d’occupation Les travaux doivent concerner la résidence principale Propriétaire bailleur Propriétaire Usufruitier Locataire privé ou public Habitant avec droit d’usage et d’habitation Occupant à titre gratuit Sous réserve d’accord du propriétaire www.habitatpaysbasque.com

Règles de base à respecter pour bénéficier des subventions LES BENEFICIAIRES ? Règles de base à respecter pour bénéficier des subventions Occuper le logement pendant 6 ans à titre de résidence principale Faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment Avoir recours à un maître d’œuvre si réhabilitation importante Ne pas commencer les travaux avant accord des financeurs sollicités Respecter les délais de réalisation des travaux imposés par les financeurs www.habitatpaysbasque.com

Conservation du gros œuvre et mise en conformité des immeubles TRAVAUX ELIGIBLES ? Conservation du gros œuvre et mise en conformité des immeubles couverture maçonnerie (étanchéité, sécurité) menuiseries extérieures adductions, évacuations et raccordement aux réseaux mise en conformité (Electricité-Gaz-Eau) ravalement de façades (sous certaines conditions) ascenseurs et escaliers adaptation des halls d’entrée et sas www.habitatpaysbasque.com

Travaux améliorant le cadre de vie TRAVAUX ELIGIBLES ? Travaux améliorant le cadre de vie chauffage plomberie – sanitaire isolation (thermique – phonique) sécurité des personnes et des biens (volets roulants motorisés, …) revêtement des sols et murs papiers peints, peinture (sous certaines conditions) www.habitatpaysbasque.com

Situations de handicap ou de perte d’autonomie TRAVAUX ELIGIBLES ? Situations de handicap ou de perte d’autonomie création de monte-escalier, élévateur ou ascenseur pentes, revêtements extérieurs, guidages au sol création d’une chambre et de sanitaires adaptés en RDC adaptation sanitaires (douches à l’italienne, WC surélevés, sièges de douches adaptés, barres d’appui …) aménagement d’une cuisine adaptée motorisation des portes, volets circulations (largeurs de portes, volumes de rotation, automatisation des portes d’entrée d’immeuble) revêtements intérieurs (sols antidérapants) signaux pour malentendants (visuels) ou malvoyants (sonores) www.habitatpaysbasque.com

Orientations et interlocuteurs LES FINANCEURS ? Orientations et interlocuteurs Travaux d’autonomie : pour les personnes à handicap justifié avant leurs 60 ans : MDPH pour analyse travaux et financement + PACT pour financements complémentaires pour les personnes âgées : PACT pour vérification éligibilité, analyse travaux et recherche financements Anah, caisses de retraite et collectivités si dispositif spécifique existant (OPAH, PIG) et évaluateurs CARSAT : la CARSAT ne finance plus que les travaux d’adaptation des ressortissants pouvant prétendre au GIR 5 et 6 Travaux d’amélioration : PACT pour vérification éligibilité, conseils et recherche de financements Anah, caisses de retraite et collectivités si dispositif spécifique existant (OPAH, PIG) www.habitatpaysbasque.com

Orientations et interlocuteurs LES FINANCEURS ? Orientations et interlocuteurs Travaux d’autonomie : pour les personnes à handicap justifié avant leurs 60 ans : MDPH pour analyse travaux et financement + PACT pour financements complémentaires pour les personnes âgées : PACT pour vérification éligibilité, analyse travaux et recherche financements Anah, caisses de retraite et collectivités si dispositif spécifique existant (OPAH, PIG) et évaluateurs CARSAT : la CARSAT ne finance plus que les travaux d’adaptation des ressortissants pouvant prétendre au GIR 5 et 6 Travaux d’amélioration : PACT pour vérification éligibilité, conseils et recherche de financements Anah, caisses de retraite et collectivités si dispositif spécifique existant (OPAH, PIG) www.habitatpaysbasque.com

LES FINANCEURS ? Le plan de financement Divers Organismes disposent de fonds en vue du financement de travaux d’adaptation, tels que, par exemple : Anah : entre 35 et 50 % de 20 000 € de travaux APA : 1 850 € maxi (selon le plan d’aide défini par le médecin) Caisses de retraite : MSA : 800 € maxi CARSAT : 3 000 € maxi (+ 30 % des caisses complémentaires). RSI : 2 500 € maxi. CNRACL : 10 000 € maxi, ... Collectivités (CG, CR, EPCI, communes) si OPAH ou PIG PROCIVIS Aquitaine Sud : prêt « Missions Sociales » pour le bouclage des plans de financements des ménages très modestes. www.habitatpaysbasque.com

Exemples de financement LES FINANCEURS ? Exemples de financement Couple retraité, M. atteint d’une hémiplégie gauche - Travaux d’aménagement de sanitaire Montant total des travaux : 7 201,22 € TTC Subvention Anah : 4 502,00 € Subvention RSI : 591,00 € Subvention APA : 1 230,29 € Reste à charge au bénéficiaire : 877,93 € Personne seule - Travaux d’aménagement de sanitaire Montant des travaux 12 988,49 € TTC Subvention Anah : 5 600,00 € Subvention CARSAT : 2 022,00 € Subvention CIPS : 606,60 € Reste à charge 4 759,89 € www.habitatpaysbasque.com

Préconisations de travaux pour l’adaptation des sanitaires ILLUSTRATIONS Préconisations de travaux pour l’adaptation des sanitaires Choisir une douche à l’italienne ou un bac extra-plat encastré dans le sol si la salle de bains doit être refaite, Faire ouvrir la porte des toilettes de préférence vers l’extérieur pour éviter l’enfermement en cas de chute Surélever les WC ou mettre un réhausseur amovible si la personne a des difficultés à aller aux toilettes Installer des toilettes à chaque niveau pour éviter les allées et venues dans les escaliers si le logement comporte plusieurs niveaux Privilégier une installation de la chambre et des sanitaires en RDC www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité intérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité intérieure Création / Adaptation salle-de-bains Avant Après www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité intérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité intérieure Adaptation sanitaires Barres d’appui WC surélevés, barres d’appui www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité intérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité intérieure Création / Adaptation salle-de-bains Douche à l’italienne, siège relevable Vasque suspendue, sol antidérapant et aire de circulation adaptée www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité intérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité intérieure Vasque accessible en position assise Création / Adaptation salle-de-bains Douche à l’italienne Chaise de douche, barres d’appui www.habitatpaysbasque.com

Création de chambre et de sanitaires adaptés en RDC EXEMPLES DE TRAVAUX Création de chambre et de sanitaires adaptés en RDC Après Avant www.habitatpaysbasque.com

ILLUSTRATIONS Préconisations de travaux pour l’accessibilité intérieure et extérieure créer un monte-escalier, un élévateur ou un ascenseur créer des pentes avec revêtements adaptés aménager une cuisine adaptée motoriser les portes et volets aménager les circulations intérieures : largeurs de portes, volumes de rotation, automatisation des portes d’entrée d’immeuble, ... poser des sols antidérapants créer des signaux pour malentendants (visuels) ou pour malvoyants (sonores) www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité extérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité extérieure Accès en fauteuil roulant Création d’un revêtement lisse Chemin de caillous meubles www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité extérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité extérieure Monte-charge / ascenseur Monte-escalier www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité extérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité extérieure Accès en fauteuil roulant Pente, revêtement Seuil de porte www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité intérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Pente, revêtement, circulations Travaux d’accessibilité intérieure Monte-escalier Compensation des différences de niveau www.habitatpaysbasque.com

Travaux d’accessibilité intérieure EXEMPLES DE TRAVAUX Travaux d’accessibilité intérieure Adaptation souillarde en cuisine www.habitatpaysbasque.com

Pour toute information Contacter le PACT-HD Pays Basque Mme OBERTI Ergothérapeute 05 59 46 31 52 soberti@pacthd-pb.fr Mmes AMILHAT / LESGARDS Montage dossiers de financement 05 59 46 31 50 mamilhat@pacthd-pb.fr www.habitatpaysbasque.com