L’outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances en 7 étapes Formation AQESSS-AERDPQ Mardi, 11 juin 2013 Karine Souffez Transfert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.
Présentation effectuée dans le cadre du
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Utilisation des données de S/E
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Des clubs de plein air pour les adolescents
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Présentation effectuée au Colloque
INTERCAL’AIR Santé
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : du pourquoi au comment Présentation effectuée dans le cadre du Rendez-vous Jeanne-Mance Le.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Présentation dans le cadre des rencontres du
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La planification Rencontre 5.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

L’outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances en 7 étapes Formation AQESSS-AERDPQ Mardi, 11 juin 2013 Karine Souffez Transfert des connaissances, INSPQ

Objectifs de la présentation Présenter les étapes à suivre pour élaborer un plan de TC À chacune des étapes, soulever les principales considérations en TC et compléter l’outil INSPQ à l’aide d’un exemple* *Exemple : projet du CSSS-IUGS Mieux prévenir le suicide au sein des réseaux locaux de services 1.Mise en situation, Atelier méthodologique « Un outil pour le transfert des connaissances ». JASP Lane, Archambault et Bazinet, «La démarche d’accompagnement du CSSS- IUGS et les besoins de recherche qui en découlent», chapitre 7, ouvrage collectif sous la direction de Christian Dagenais et Émilie Robert, p

3 Trousse Animer un processus de TC INSPQ, 2009 INSPQ, 2010

4 Plans de transfert des connaissances Les plans de transfert des connaissances sont actuellement perçus comme étant l’une des pratiques les plus prometteuses pour planifier, implanter et évaluer le TC. (Wilson et coll., 2010; Goering et coll., 2010)

Les avantages d’un plan de TC 5

7 étapes 1) Préciser l’objectif du TC 2) Analyser les besoins et le contexte 3) Déterminer les connaissances à transférer (sélectionner la pratique à implanter) 4) Définir les publics cibles 5) Identifier les acteurs à impliquer 6) Choisir les stratégies appropriées 7) Prévoir la démarche d’évaluation 6

Projet Mieux prévenir le suicide au sein des réseaux locaux de services (CSSS-IUGS) Contexte Rôle déterminant des CSSS dans la prévention du suicide au Québec Fonder les interventions sur les approches réputées efficaces Mandat du MSSS pour améliorer les pratiques des intervenants de 1ere ligne aux portes d’entrée des CSSS 7

8 Considérations de départ 1-S’assurer d’avoir un mandat clair de TC 2-Identifier le responsable de la démarche 3-Attribuer les rôles et responsabilités

9 1-Préciser l’objectif de TC

Considérations: Est-ce que l’objectif de TC est clair et opérationnel? L’objectif de TC est-il pertinent au regard du projet/mandat qu’il vise à soutenir? Est-ce que l’objectif général traduit bien les résultats visés (voir Q16 de l’outil)? 10

1-Préciser l’objectif de TC Exemple Objectif du projet «Soutenir le développement de pratiques de prévention du suicide en CSSS et préciser l’offre de services en prévention du suicide» Objectif de TC Rehausser les connaissances et les compétences des intervenants aux portes d’entrée des CSSS en prévention du suicide 11

2-Analyser les besoins et le contexte 12 Situation réelleSituation désirée -Entrevues -Sondages -Groupes de discussion ÉCART

2-Analyser les besoins et le contexte Considérations La démarche d’implantation de la pratique vise-t- elle à combler un besoin explicite? Quelle est la perception des groupes visés à l’égard de la pratique (importance, efficacité, faisabilité, cohérence au contexte) ? Quels sont leurs besoins/enjeux face au changement désiré (ex. formation, information…) 13

2-Analyser les besoins et le contexte Exemple Consultation auprès de 107 intervenants en CSSS: Importance d’implanter un outil plus performant pour identifier/évaluer les personnes à risque de suicide Ensemble des intervenants de CSSS concernés Besoin d’instaurer un langage commun (grande variabilité entre les outils en usage) Besoin explicite pour de la formation Guides de pratique existants lourds et difficiles à comprendre Absence d’outils destinés aux gestionnaires Identification de pratiques novatrices sur le terrain 14

15 3-Déterminer les connaissances à transférer Sélection d’une innovation/d’une pratique Commission de la santé mentale du Canada, Guide sur l’application des connaissances en matière de soins de santé «De l’innovation à l’application » L’innovation/la pratique est-elle assez spécifique ? L’innovation/pratique est-elle faisable ? Sur quelles connaissances l’innovation/la pratique repose-t-elle ? Issues de la recherche Issues des savoirs tacites Issues des savoirs de gestion Est-il pertinent de développer un produit (ex. outil) pour exposer ces connaissances ?

3-Déterminer les connaissances à transférer Considérations Est-ce que le contenu à transférer est clair, simple, facilement compréhensible, et utile aux publics cibles (orienté vers l’action) ? Avez-vous fait valoir l’importance/les implications du contenu pour les publics cibles ? Avez-vous exploité toutes les possibilités du contenu à transférer (adaptation des produits de base sous forme de produits dérivés) pour en accroître la portée ? Si oui, est-ce que le nombre de produits dérivés prévus est réaliste compte tenu de vos ressources et de votre échéancier? 16

17 3-Déterminer les connaissances à transférer Exemple Deux guides de pratiques conviviaux, co-produits avec les utilisateurs et adaptés aux besoins  1) pour les gestionnaires  2) pour les intervenants Types de connaissances -Résultats de recherche sur les bonnes pratiques en prévention du suicide -Résultats d’évaluation -Savoirs d’intervention -Savoirs d’experts

18 4-Définir les publics visés et les objectifs Publics cibles  Responsables de politiques publiques  Décideurs et gestionnaires du réseau de la santé  Personnel du réseau de la santé  Professionnels de la santé publique aux différents paliers  Partenaires des autres secteurs d’activités  Milieu communautaire  Médias  Grand public POUR QUI ? Objectif(s) par public cible  Informer  Diffuser de nouvelles connaissances  Sensibiliser à d’autres valeurs culturelles  Favoriser un changement de perception par rapport à certaines problématiques  Modifier ou introduire une pratique professionnelle  Éclairer une prise de décision  … POURQUOI ?

4-Définir les publics visés et objectifs Considérations Est-ce que le nombre de publics cibles est réaliste? Avez-vous détaillé de façon précise les publics cibles (ex. fonction, région, nombre, personnes susceptibles de s’impliquer)? 19

4-Définir les publics visés et objectifs Exemples 1-Intervenants Objectif: rehausser les compétences en dépistage, en intervention en situation de crise suicidaire et dans l’aptitude à bien référer le patient à d’autres services offerts par le CSSS au besoin 2-Gestionnaires Objectif : sensibiliser à leur rôle en prévention du suicide (ex. faciliter l’accès aux formations, implanter des mécanismes de référence avec partenaires du RLS, rendre disponible un soutien clinique pour les intervenants) 20

21 5-Identifier les acteurs à impliquer Connaissances

5-Identifier les acteurs à impliquer Considérations Est-ce que les messagers sont crédibles? Est-ce que le rôle prévu pour les acteurs à impliquer est clair et leur a été communiqué ? Est-ce que les acteurs à impliquer ont les compétences pour accomplir leur rôle (ex. courtier de connaissances)? Est-il nécessaire de prévoir une stratégie pour rejoindre les acteurs à impliquer? 22

5-Identifier les acteurs à impliquer Exemples Création d’un comité stratégique (MSSS, de l’Association québécoise en prévention du suicide, de Suicide Action Montréal, ASSS, CSSS) Identification de gestionnaires relayeurs régionaux dans chacune des ASSS et locaux dans chacun des CSSS Arrimage stratégique avec la démarche du Conseil québécois d’agrément 23

24 6-Choisir les stratégies appropriées

Considérations Les stratégies choisies sont-elles cohérentes avec les connaissances produites (fidélité au contenu), les objectifs spécifiques, et les caractéristiques du public ? Avez-vous prévu des stratégies pour rejoindre les personnes visées non impliqués dans votre démarche ? Est-ce que des stratégies gagnent à être pérennisées? Si oui, comment ? Les canaux de communication sont-ils les plus appropriés pour rejoindre le public (ex. support, format, accès, relations interpersonnelles, etc.)? 25

6-Choisir les stratégies appropriées Assurer la concordance entre l’objectif et la démarche de TC 26

6-Choisir les stratégies appropriées Exemple Rencontre régionale de démarrage pour mobiliser les gestionnaires relayeurs Ateliers interactifs (arrimés au guide de pratiques) destinés aux gestionnaires des 95 CSSS, menant à l’élaboration d’un plan d’action local et concerté Formation pour les intervenants (arrimée au guide de pratiques) Modalités de suivi (ex. Plateforme web de partage d’informations, ateliers d’approfondissement) Diffusion des guides sur le site du MSSS Diffusion d’un feuillet d’information 27

7-Prévoir l’évaluation de la démarche de TC Indicateurs (voir Outil pour l’élaboration d’un plan TC) d’atteinte de portée d’utilisation de collaboration/partenariat 28 Message-clé L’utilisation des connaissances est un processus dynamique, complexe, multiforme et imprévisible, qui peut s’échelonner sur une période plus ou moins longue.

7-Prévoir l’évaluation de la démarche de TC Exemple Évaluation du processus Évaluation des retombées de la formation pour les intervenants et de l’atelier pour les gestionnaires (en cours) 29

Exemple : conclusions Retombées de la démarche Consolidation de la collaboration entre les CSSS et les CPS dans tout le Québec Plus de 4831 intervenants formés 1033 gestionnaires rencontrés 14 rencontres de démarrage sur 16 Outil commun d’évaluation de la dangerosité du passage à l’acte développé par le SAM et le Centre Dollard Cormier (IUD) 30

31 Caractéristiques d’un bon plan de transfert des connaissances Considérations Synchronisme avec le début du projet Pertinence et acceptabilité par les acteurs concernés Prise en compte des besoins des utilisateurs et implication de ceux-ci tôt dans la démarche Souplesse pour réajuster le plan à travers le temps Ouverture face aux différentes stratégies de TC Planification en équipe, pour opérationnaliser les activités et pour partager les tâches

32 Dynamique du processus de TC

Formation en ligne sur le campus virtuel de l’INSPQ cles/transfert-des-connaissances-l- inspq Disponible en janvier