Développer l’attractivité de SNCF auprès des cibles à recruter, à travers la marque employeur Employment in Rail, Workshop 1, 01/07/2015, Madrid Françoise TRAGIN, SNCF, Directrice Recrutement DIRECTION COHÉSION & RESSOURCES HUMAINES DIRECTION DES POLITIQUES DE L’EMPLOI, DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION DEPARTEMENT DU RECRUTEMENT
QU’EST-CE QUE LA MARQUE EMPLOYEUR? « La marque employeur se résume à la vision qu’ont les salariés et les salariés potentiels de l’entreprise (qualités et défauts). Tel un consommateur face à un produit, l’employé (ou le candidat) va se baser sur différents critères pour évaluer l’entreprise. Ces critères peuvent être d’ordre économique, fonctionnel ou bien encore psychologique. « La marque employeur est la synthèse de quatre dimensions : l’attractivité, la réputation, l’engagement des salariés, et la différenciation, que l’entreprise va partager avec son écosystème.» Agnès Duroni, Directrice du recrutement, Capgemini Technology Services France en 2012 « La marque employeur est constituée de 4 éléments : Ce que votre entreprise est vraiment Ce que vous dites de votre entreprise Ce que vos collaborateurs disent de votre entreprise Ce que le public dit de votre entreprise » Franck la Pinta, Digital Project Manager chez Société Générale Private Banking
ELEMENTS CLES AFFECTANT LA MARQUE EMPLOYEUR
STRATEGIE ET MARQUE EMPLOYEUR What to know to build a Strategic Employer Brand
BILAN DU RECRUTEMENT SNCF 2014 L’objectif de recrutement 2014 a été atteint Une plus grande attractivité auprès de nos publics cibles 4,2 millions de visiteurs uniques sur le site emploi 176 744 candidats uniques 1 visiteur sur 24 devient un candidat contre 1 sur 28 en 2013
LES AMBITIONS EN 2015/2016 Développer un positionnement plus CORPORATE du Département Recrutement : En faisant du Département Recrutement le moteur de l’ATTRACTIVITÉ employeur de SNCF Auprès des CANDIDATS, en leur proposant de nouveaux modes de relations plus utiles, plus mobiles, plus interactifs, plus ludiques…et en capitalisant sur une promesse employeur forte et univoque. Auprès des PARTENAIRES, pour en faire des prescripteurs de qualité sur tout le territoire, au plus près des candidats En faisant du Département Recrutement un accélérateur de la COMPÉTITIVITÉ de SNCF Auprès des AGENCES, en les accompagnant dans la transformation de l’entreprise dans le cadre de la réforme ferroviaire et l’élaboration de nouveaux outils de pilotage et de méthodes de recrutement Auprès des DRH, en leur apportant de l’intelligence économique grâce au big data et une ouverture sur les changements qui impactent le monde du recrutement (les nouvelles pratiques, les nouvelles tendances,…) Auprès des COLLABORATEURS, en les fédérant autour d’une Promesse Employeur forte pour favoriser l’engagement
NOS AMBITIONS EN 2015/2016 En faisant du Département Recrutement une référence en interne : - Développer une expertise rémunération au sein du département - Définir et valoriser les compétences inhérentes aux talents qui façonneront l’entreprise de demain avec les DRH et les managers. - …..
MOBILISER les collaborateurs - Attractivité interne - KPI’S OBJECTIF Développer en interne la connaissance du recrutement Connaissance du recrutement Déployer la promesse employeur Promesse employeur Advocacy Renforcer l’Advocacy
- Attractivité externe - ATTIRER les candidats - Attractivité externe - OBJECTIF Favoriser et simplifier l’utilisation des supports digitaux Digital Développer la présence sur les réseaux sociaux Réseaux sociaux Impliquer les collaborateurs sur les forums Forum et collaborateurs 8
Universum 2015 : « SNCF IS RANKED AS AN ATTACTIVE EMPLOYER » « Pour la première fois, cette année, Universum a aussi interrogé plus de 8.400 diplômés après au moins un an d'expérience professionnelle. Et leurs coups de cœur semblent légèrement évoluer. » Capital.fr
Universum 2015 : SNCF DANS LE CLASSEMENT GENERAL DIPLOMES INGENIEURS
Universum 2015 : SNCF DANS LE CLASSEMENT GENERAL INGENIEURS EXPERIMENTES « Du pragmatisme, les trentenaires diplômés d'écoles d'ingénieurs ont donc appris à en faire preuve. L’étude Universum montre ainsi comment après seulement quelques années d’expérience les cadres changent d’avis pour mieux se conformer aux réalités du marché mais aussi à l'évolution de leurs aspirations personnelles. » Challenges.fr
Baro-éco par Le Figaro et France Inter 2015 : « EDF, TOTAL ET SNCF SONT LES ENTREPRISES PREFEREES DES CADRES » « Ils (les cadres) sont rassurés par les perspectives d’évolution proposées. » Le Figaro « Ils (les cadres) privilégient les employeurs capables de promettre à leurs salariés l’acquisition de nouvelles compétences et la possibilité de changer de poste. » Le Figaro
Happy at Work 2015: « LES MEILLEURES ENTREPRISES POUR COMMENCER » « Le palmarès resserré sur les seules entreprises où il est le plus agréable de commencer sa carrière. On y retrouve dans les premiers rangs nos leaders nationaux de certains secteurs d’excellence : Bouygues, Eiffage, Carrefour, Auchan, la SNCF, EDF, Total, Orange et BNP Paribas. » Les Echos Business
Happy at Work 2015: « LES COMMENTAIRES SUR SNCF » « Toutes les sociétés participantes qui dépassent le niveau 3 sur une échelle de 5 se sont vu attribuer le label d’excellence : leurs collaborateurs, débutants ou confirmés, se disent heureux d’y travailler. » Les Echos Business
OTAC classement Potential Park: « LES MEILLEURS EMPLOYEURS SUR LES RESEAUX SOCIAUX» « The OTaC Social Media Talent Interaction Ranking measures employers’ performance across major Social and Professional networks such as: Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Xing, Viadeo and Blogs. » potentialpark.com
ANNEXES QUELQUES EXEMPLES D’INDICATEURS
MERCI POUR VOTRE ATTENTION! Françoise TRAGIN, SNCF, Directrice Recrutement