Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?

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Transcription de la présentation:

Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ? Des nouveaux projets EPS Les nouveaux programmes Un outil Le projet EPS en ligne

L’équipe et Le projet EPS: Organiser / Partager Le parcours de formation et fixer les enjeux de formation pour chaque niveau Optimiser Permettre un parcours d’expériences corporelles, équitable, varié et équilibré Faire des choix Au moins 3 des 5 Compétences Propres, les 3 Compétences Méthodologiques et Sociales Programmer

L’équipe et Le projet EPS: Organiser / Partager Les compétences attendues en connaissances, capacités, et attitudes Décliner Au moins 2, si possible 3 modules de formation par année (sur au moins 2 CP); Une offre de formation élargie (AS, …); Des traitements didactiques adaptés pour des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Proposer Prévoir Un éventuel rattrapage du savoir nager

Le Projet : des questions à se poser? Quel trajet de formation de l’élève ? …De la 6éme à la Terminale… Quels effets éducatifs ? « Permettre aux élèves de dépasser le simple apprentissage de ce qui est pour construire ce qui sera ». F Bergé (Cedre N° 5). Quel traitement des APSA ?

Base de l’écriture d’un projet pédagogique local Quels effets éducatifs recherchés ? Année par année; Module de formation par module de formation; Que ce soit en terme de connaissances, de capacités, d’attitudes. Donc Etape 1 : quelles CP et quelles CMS ? Étape 2 : quelles APSA ? Étape 3 : quelles CCA ? Une conception de son enseignement

Le Projet : des points d’appuis Classes Axes possibles Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de l’autonomie Dans les apprentissages N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5

Cadre d’écriture du projet pédagogique : variété ou non des effets ou enjeux (JP Barrué) 1er trim ou 1ère U.F 2ème trim ou 2ème U.F 3 ème trim ou 3ème U.F Ex 2de CP 2,3,4,5 CMS2: Rassurer, Remotiver , Construire des repères CMS 2,3: travailler avec ; Observer.. Adopter des habitudes de travail CP 1,2,3,5,4 CMS 1,3: Travailler avec, travailler seul ; Se mettre en projet.. Autre ex CMS 2 : CMS3: Observer, Identifier; Apprécier, concevoir un projet

Cadre d’écriture du projet pédagogique ( JP Barrué) 1er trim 2ème trim 3 ème trim classe Effet (s) éducatif 1 Effet (s) éducatif 2 Effet (s) éducatif 3 Etape 1 C P et CM CP et CM Etape 2 APSA 1 APSA 2 APSA 3 Etape 3 Comp Att Co+Capa+at

Cadre d’écriture du projet pédagogique ( JP Barrué) 1ère U.F 2ème U.F 3ème U.F 2de Effet (s) éducatif 1 Effet (s) éducatif 2 Effet (s) éducatif 3 CP 5 + CM CP4 + CM CP3 +CM APSA 1 APSA 2 APSA 3 APSA Musculation B-B Acrosport

Au final et pour résumer : Rôle concepteur de l’enseignant et de l’équipe cohérence Choix des axes prioritaires de l’EPS (effets éducatifs recherchés:ce que nos élèves « sont »-ce qu’on veut qu’ils « deviennent »), en fonction: Du projet d’établissement Des caractéristiques fortes des élèves et de leurs besoins Des textes programmes: quelle prise en compte des nouveaux mots clefs? Les nouveaux concepts? Pour construire les compétences du programme, on s’appuie sur des APSA: Choix des APSA les plus adaptées pour l’atteinte des compétences propres et des CMS tout en contribuant à l’atteinte des visées éducatives. Choix des contenus pour construire la compétence attendue dans l’APSA (cohérence avec le point 1). Ils se déclinent en connaissances, capacités et attitudes. Choix des mises en œuvre pour construire les compétences chez les élèves. Choix des évaluations pour vérifier l’atteinte des compétences visées.

Compétences attendues Le traitement des APSA 1CP 3CMS Compétences attendues  Attitudes Manières d’être de l’élève par rapport à soi, aux autres et à l’environnement * Valeurs (Intellectuelles, affectives, physiques). Connaissances Informations: sur les APSA, sa pratique et celles des autres * Règles, principes, repères, processus et vocabulaire spécifique Capacités Pouvoir d’agir *Dimensions motrices ou méthodologiques (Habiletés, techniques, savoir-faire)

Des éléments du changement: correspondance CP-Compétences attendues CP1: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l’effort sur une série de courses dont l’allure est anticipée.

Des éléments du changement: Les Compétences attendues-CCA CP1 Ex: Les activités athlétiques Ex du Demi-fond qui ne résume pas au 3 X 500m Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l’effort sur une série de courses dont l’allure est anticipée. L’entame: reprend l’ADN d’1 compétence propre Le cœur: Technico-tactique, « moteur » La finale: écriture d’1 ou 2 CMS

Des éléments du changement: correspondances CP-Compétences attendues-CMS CP1: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l’effort sur une série de courses dont l’allure est anticipée. Ex CMS3: Observer, Identifier, Analyser, Apprécier, Auto-Evaluer, Concevoir un Projet… « L’acquisition réelle pour les élèves c’est d’apprendre à gérer le rapport intensité/durée » (Pradet). Mise en relation avec la notion de prise de risque. L’utilisation du travail intermittent, forme de travail privilégiée, nécessite l’utilisation des notions de moyennes horaires, de rapport vitesse et durée, de fractionnement du temps… Tableau de marche mettant en relation distance et temps, temps de passage au tour et vitesse, nécessite la connaissance et l’utilisation des notions de proportionnalité. Quels choix de CMS ? ( 1, 2 ou 3 ?) Quels choix dans la CMS ? (verbes d’action). Sont elles « évaluables ? » ; Si oui : quoi ? Quelle part dans la note ?

Articulation entre Compétence attendue et CMS: « un autre exemple: JP Barrué ». Acrosport niveau 3: Composer (CMS 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la … réaliser collectivement (CMS2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CMS 1) lors des phases de montage démontage… Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur CMS2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CMS 3) les différents types de figures et valider (CMS 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1).

Les nouveaux programmes engendrent -ils un nouveau projet EPS ? Si oui, lequel ? Des nouveaux contenus? Lesquels ? A partir de quel outil? Le projet EPS en ligne: moins de papier!

« VOTRE » PROJET D'EPS EN LIGNE CONCEVOIR : COHERENCE CHOIX COLLECTIF des orientations, des APSA, des contenus, des mises en œuvre, des évaluations. Articuler : différents projets : AS, projets annexes, « projet handicap ».. LISIBILITE-VISIBILITE Un projet vu et connu par tous Enseignants Administration Parents Membres du CA ECOLOGIQUE Moins de papier CONSEILLER ET AIDER Un suivi technique informatique (Thierry Chappet), Un groupe « académique » : projet programme évaluation : Formateur de formateur Un coordonnateur Un interlocuteur, suivi à distance, membre du groupe programme, Un forum d'entraide AIDE A L'APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES « VOTRE » PROJET D'EPS EN LIGNE Le « projet EPS » ! : une obligation, une nécessité, une formalisation, un outil collectif « alimenté au quotidien » ACTUALISER le PEPS n'est pas en décalage avec la réalité du terrain RE ACTUALISER A tout moment DIALOGUER ET INTER-AGIR AVEC L'ADMINISTRATION Renseigner le protocole d'évaluation (lycée) Demander l'ouverture d'une section sportive (collège) Formuler des besoins de formation… MUTUALISER accéder à tous les projets EPS de l'académie CENTRALISER Tous les documents sont réunis sur cette banque de données

effets recherchés Une rupture, une bascule à opérer! Actuellement les collègues programment essentiellement CP1 et CP4 et 2 CP, voire 3, sur un cursus… Constat A partir de la liste Nationale : 33 APSA CP1 9 APSA CP2 3 APSA CP3 7 APSA CP4 9 APSA CP5 5 APSA

Choix et programmation des APSA Une rupture, une bascule à opérer! Nécessaire Rééquilibrage pour une culture commune (goût, plaisir, réussite, sens …) Constat Viser la diversité d’expériences corporelles CP2 3 APSA CP3 7 APSA CP5 5 APSA * « Diversité qui favorise l’adaptation de l’individu à son environnement présent et futur ». * Diversité qui pense aux filles.. * Diversité qui favorise l’accès au savoir nager… * Diversité qui intègre les élèves en situation de handicap…

Préambule Garder en mémoire: Réussite de tous, formation et éducation de chacun Education à la santé, à la sécurité Culture commune constituée de pratiques sociales, présentées sous des formes scolaires Goût d’une pratique régulière et autonome Respect d’autrui et des différences multiples Une pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA Partage des valeurs de coopération et de solidarité Prise en compte des caractéristiques des élèves de la voie professionnelle

Des Compétences Méthodologiques et Sociales Le traitement des APSA Des Compétences Méthodologiques et Sociales 1 Compétence Propre Compétences attendues dans l’APSA: « état final ». Pour le construire, s’appuyer sur Attitudes * Manières d’être de l’élève par rapport à soi, aux autres et à l’environnement * Valeurs (Intellectuelles, affectives, physiques). Connaissances * Informations sur les APSA, sa pratique et celles des autres * Règles, principes, repères, processus et vocabulaire spécifique Capacités * Pouvoir d’agir *Dimensions motrices ou méthodologiques (Habiletés, techniques, savoir-faire)