Séance 4- Projet - 17/11/2005 Gestion de Projet Les spécificités d’un projet WEB
Les points importants du projet WEB Projet amont : recenser les besoins du MOA Stratégie de communication Cahier des charges (formalisation) Ergonomie et système de navigation Maquette et charte graphique Contenu rédactionnel Points techniques (hébergement, technologie, DNS…) Promotion et référencement Aspects juridiques (CNIL,…) Suivi et mise à jour
Projet amont : les besoins et attentes de la MOA Écouter, écouter et écouter (laisser parler) Analyse approfondie des besoins du client État des lieux de l’existant Formaliser (prendre des notes !) Penser à la rédaction du cahier des charges Orienter, cadrer, conseiller,… De nombreux problèmes seront évités lors de cette étape si vous posez les bonnes questions
Stratégie de communication Cf. autres cours…(Sémiologie, etc.) Quels sont les objectifs ? Les enjeux ? (Définir) Quelle est la cible ? (Identifier) Quels sont les attentes ? (Identifier) Quel est le message ? (Définir) Que font les concurrents ? (benchmark) POSITIONNEMENT Un site Internet POUR QUOI FAIRE ? Quelle sera sa valeur ajoutée, son plus produit ? …avant de dire comment le faire
Cahier des charges Un élément majeur de la gestion de projet Appel d’offre Une étape importante de la relation MOA - MOE FORMALISER CDC Fonctionnel = formalisation des besoins et des objectifs au niveau des utilisateurs ou de l’entreprise CDC Technique = entrée par les aspects pratiques, comment cela doit fonctionner
Les principes de l’écriture Contenu rédactionnel En relation direct avec le projet amont et la stratégie de communication Les principes de l’écriture Les principes de l’écriture WEB et de la lecture à l’écran Évaluer le temps et la fréquence de mise à jour Implication technique : exemple des CMS
Ergonomie et système de navigation Ergonomie = interaction entre les utilisateurs et une interface web L’ergonomie concerne à la fois : L’utilité c-à-d la capacité du site à répondre aux besoins réels des utilisateurs L’utilisabilité ou facilité d’utilisation (caractéristiques des interfaces de présentation et de dialogue => interaction) Problématique de la taille de l’écran (CSS) Problématique de la version du navigateur (CSS) Héritage du papier (typographie, fond blanc,…) On ne lit pas à l’écran (Cf. la fonction )
Ergonomie et système de navigation Lecture en Z sur l’écran L’œil est attiré par les images et ce qui bouge L’œil est attiré par le texte des titres qui ont du sens Contradiction… L’internaute averti ne voit plus les pub
Ergonomie et système de navigation Se mettre à la place des internautes Anticiper les attentes et les besoins des internautes Identification rapide du thème et du message du site Où se trouve-t-on sur l’arborescence du site (Où suis-je ?) Où vais-je trouver ce que je cherche Où peut-on aller dans l’arborescence (furetage )
Ergonomie et système de navigation Doit être simple et efficace (voire standard) Non linéaire (contrairement au papier) Selon niveau de culture de l’Internet de la cible Internaute libre et imprévisible dans leurs choix de nav Navigation principale, secondaire, transversale,… Théorie des 3 clicks max pour trouver l’information Max 3 sous niveaux dans l’arborescence Cf. les articles et études de Christian BASTIEN et Dominique SCAPIN (ergonomie et IHM) Cf. Jacob NIELSEN www.useit.com
Système de navigation A voir… www.yahoo.fr www.amazon.fr http://www.inspiration.com/ www.electronicmiracles.com http://urbandesk.free.fr/ http://www.groenewege.com/home.htm
Ergonomie et système de navigation (aller plus loin) http://www.abc-netmarketing.com/rubrique.php3?id_rubrique=12 http://www.lergonome.com/pages/accueil.php http://www.ergolab.net/articles/index.html http://www.dsi.cnrs.fr/bureau_qualite/ergonomie/ergonomie.asp http://aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/
Ergonomie et système de navigation A concevoir en fonction du message, des objectifs, du public ciblé, des contraintes techniques et technologiques
Charte graphique et maquette fonctionnelle Cf. avec Vincent RUSSO Travail du graphiste Choix du thème graphique (images, logo, couleur,…) Maquette fonctionnelle avant de lancer le développement du site …
Les spécificités du WEB Points techniques Les spécificités du WEB Connexion et réseau Débit (4ko/s à 64…256Ko/s) Poids des pages (20 Ko) Théorie des 7 ou 8 secondes : l’internaute quitte le site si pas de page affichée Interactivité Multi modalité Hyperactivité Limites du HTML Langages de programmation (PHP, ASP, JAVA,…)
Points techniques Hébergement Serveur dédié (avec une IP fixe dédié) Serveur mutualisé (partagé) http://www.abchebergement.com/ Exemples : www.ovh.com www.amen.fr http://www.serveurexpress.com/ …
Statistiques de consultation et mesure d’audience Points techniques Statistiques de consultation et mesure d’audience Log du serveur HTTP Scripts à insérer dans vos pages Exemples : www.conseil-carriere.com/stats Kietu… http://www.direct-stats.com/ Connaître les internautes et leur navigation (provenance, origine,…) Zones chaudes et froides du site Étude marketing
Promotion et référencement Dès la conception du site : Nom de domaine a son importance ! Arborescence et noms de pages Rédaction du contenu (occurrences,…) Choix techniques (Flash, pages HTML, script dynamique,…) Les balises META : Description Mots clés TITLE Autres balises importantes A, H1, H2 Cf. exemple d’un site web …Pour le référencement naturel
Promotion et référencement Soumissions de l’URL aux moteurs et annuaires de recherche Souvent payantes Cf. Yahoo Cf. MSN Cf. Voilà …Pour le référencement payant Le cas GOOGLE Popularité et webranking
Promotion et référencement C’est un métier à part entière… Positionnement du site en rapport aux objectifs Travail sur les mots clés Veille sur les moteurs et annuaires (fonctionnement, particularités,…) Étude de la concurrence Exemples de référenceurs WEB : http://www.referencement-2000.com/ http://www.cybercite.fr/
Promotion et référencement Accès via moteurs de recherche « Être sur les deux premières pages de résultats de GOOGLE ou ne pas être » 80 % des internautes ne vont pas au delà de la 3ème page de résultats La promotion traditionnelle… Sites partenaires Publicité Liens sponsorisés Forum, Chat,… Communiqué de presse …
Propriété des contenus et de la réalisation Contrats Aspects juridiques CNIL Loi informatique et libertés Déclarer son site www.cnil.fr Propriété des contenus et de la réalisation Contrats Engagement contractuels …
Suivi et mise à jour …
Conclusion : la création de sites WEB réussis C’est faire un compromis entre poids et esthétique C’est faire des choix C’est marier fond et forme harmonieusement Choisir un système de navigation adapté à la cible et aux objectifs Garder une cohérence visuelle du site
Conclusion Site web : pas une fin en soi Support de communication, un médium Intégration dans stratégie globale de communication de l’organisation Ne pas poser la question « que puis-je faire avec la technique » mais plutôt « que souhaite-t-on faire avec la technique »
Sites généralistes à voir sur la gestion de projet WEB www.afitep.fr http://www.dsi.cnrs.fr/conduite%2Dprojet/ http://solutions.journaldunet.com/dossiers/pratique/gestiondeprojet.shtml http://www.gestiondeprojet.com/ http://www.leprojetweb.com puis Articles www.rad.fr http://www.temesis.com puis publication