[ Réunion CARSAT] Repérer des situations d’inadaptation du logement face au vieillissement 26 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduisons nos consommations d’électricité
Advertisements

Travail en fosses et ouvertures au plancher
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
SECURITE ELECTRIQUE.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
SECURITE ELECTRIQUE.
Organisation de chantier
Recyclage du personnel électricien habilité BT
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
L’électricité… Un sujet branché!
Thème -1- : L’electromagnetisme
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Les organes de sécurité
CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS
Olympiades Santé Sécurité
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Principe Pièces de service
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
PREVENTION DES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE A DOMICILE
PRÉVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Comité de pilotage du PDAPLD,
Réalisation technique
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
provoquent l’inflammation du tableau électrique
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Les diagnostics immobiliers
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
Incendie d’habitation
Objectifs du Document Unique
Projet BAC Revue de projet n°2 Lycée « La Chataigneraie » Années 2012 / 2013 Intitulé du projet: Modification d’un escalier fixe en un escalier à marches.
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
LA MAINTENANCE.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Chargé d’intervention élémentaire
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Bien vieillir chez soi L’habitat en question
Réunion CARSAT 2011 PACT HABITAT & DEVELOPPEMENT En Aquitaine Observer des comportements dans un Habitat.
Réunion CARSAT 2011 PACT HABITAT & DEVELOPPEMENT En Aquitaine Observer des comportements dans un Habitat.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Interventions basse tension
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Chargé d’interventions
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Transcription de la présentation:

[ Réunion CARSAT] Repérer des situations d’inadaptation du logement face au vieillissement 26 septembre 2011

Sommaire Les PACT, des opérateurs de terrain Lire un contexte, comprendre un logement Déterminer une situation d’habitat deffectueux Faire un signalement

Les missions du PACT H&D 47 Le PACT, opérateur de terrain Les missions du PACT H&D 47 Aide aux familles en situation précaire d’habitat Mise à disposition d’un Service Technique Adaptation du logement pour le maintien à domicile Lutte contre l’insalubrité Visite au domicile et analyse des besoins Recherche des meilleurs financements et constitution des dossiers correspondants Définition des priorités de travaux Vérification des devis des artisans Contrôle de la conformité des travaux

Les PACT d’Aquitaine Poitou-Charente en 2010 : bilan Le PACT, opérateur de terrain Les PACT d’Aquitaine Poitou-Charente en 2010 : bilan 5 000 dossiers de demande de subvention traités : dont 2500 spécifiques « personnes âgées » dont 500 spécifiques « personnes handicapées » dont 500 travaux d’adaptation dont 1500 travaux d’amélioration de la performance énergétique Pour un montant total de : 82 millions de travaux 24 millions de subventions

Notre missions : l’assistance à maîtrise d’ouvrage Le PACT, opérateur de terrain Notre missions : l’assistance à maîtrise d’ouvrage Accompagner les ménages dans les démarches administratives relatives à la demande de subvention Visiter le logement, diagnostiquer les problématiques et conseiller sur les solutions et les financements possibles

Repérer les déficits d’un logement

Repérer les déficits d’un logement

Repérer les déficits d’un logement

Repérer les déficits d’un logement

Installation électrique et gaz : Repérer les déficits d’un logement Installation électrique et gaz : repérage d’une installation dangereuse : Electricité : fils dénudés, fils suspendus ou traînant sur le sol, appareillages dégradés ou cassés, prises surchargées ou détériorées, fusibles en porcelaines, réseaux « bricolés »… Gaz : flexible de gaz défectueux (périmé, en mauvais état, mal fixé, sans embouts vissés), présence d’un récipient de gaz butane ou propane dans une pièce ne disposant pas de ventilation basse.

Installation électrique et gaz : Exemple de situations à risque : Repérer les déficits d’un logement Installation électrique et gaz : Exemple de situations à risque : Electricité : toucher un interrupteur, un appareil électrique, une prise de courant avec les mains mouillées, laisser sous tension une rallonge débranchée de l’appareil, utiliser des appareils non reliés à une prise de terre… Gaz : utiliser des produits aérosols dans un espace confiné proche d’une flamme de chauffe-eau ou proche d’un appareil électrique peut provoquer une explosion et l’inflammation instantanée de l’air, utiliser des bouteilles de gaz près d’une source de chaleur (la situation est aggravée en l’absence de ventilations haute ou basse).

Installation électrique et gaz : Conseils pratiques : Repérer les déficits d’un logement Installation électrique et gaz : Conseils pratiques : Electricité : Faire intervenir un professionnel en cas de modification, travaux, réparation de l’installation existante; ne pas effectuer d’intervention sur un appareil branché ou près d’une source d’humidité; ne pas brancher plusieurs prises multiples entre elles car il y a risque de surtension. Gaz : Prévoir un contrôle régulier de l’installation par un professionnel, veiller à la bonne ventilation du logement et ne pas obstruer les aérations, fermer le robinet d’alimentation de la cuisinière en cas d’absence prolongée, vérifier la date de péremption du tuyau souple de raccordement…

Repérer les déficits d’un logement Les risques de chute :

Repérer les déficits d’un logement Les risques de chute :

Les risques de chute : Repérer les déficits d’un logement Attention aux solutions bricolées Rampes métalliques amovibles Penser à l’extérieur Cheminement extérieur rendu accessible par goudronnage

Repérer les déficits d’un logement Les risques de chute :

Repérage des risques de chute : Repérer les déficits d’un logement Repérage des risques de chute : Escalier : marches irrégulières, non fonctionnelles, glissantes; pentes d’escalier excessive; rampe ou garde-corps absent ou mal fixé. Sols et dénivelés : présence de seuils, de marches, irrégularité du sol. Salle d’eau et cuisine : risque de chutes et glissades en l’absence de carrelage anti dérapant et de barre de maintien par exemple. Fenêtres : absence ou mauvaise fixation des garde-corps ou barres d’appuis > 1 m. Eclairement : éclairement naturel ou artificiel très faible (pièces sombres, éclairage insuffisant…)

Repérage des risques de chute : Exemples de situations à risque Repérer les déficits d’un logement Repérage des risques de chute : Exemples de situations à risque 1 Technique Eclairement : Mauvais éclairage de nuit ou de fin du jour éclairage insuffisant, éblouissant ou mal orienté, interrupteurs mal positionnés ou peu visibles. 1 Mécanique Escalier : absence de rampes, barreaux trop écartés, marches de hauteur irrégulière, usées, penchées, pente très forte… Sols et dénivelés : dénivelé palier / cabine d’un ascenseur, cheminement extérieur en gravier, ressaut faisant trébucher, seuil de porte trop haut… Salle d’eau et cuisine : sols rendus glissants dans la cuisine par des corps gras ou par la présence d’eau suite à une douche. Fenêtres : hauteur d’allège trop basse ou trop haute, absence de garde corps ou mal scellé.

Repérage des risques de chute : Repérer les déficits d’un logement Repérage des risques de chute : Conseils pratiques et intervention à prévoireilsatiques et inentions à prévoir : Escalier : faire appel à un professionnel pour le mettre en sécurité ou le remplacer. Sols et dénivelés : reprise des sols à confier à un professionnel ou aménagement par accessoires (ex : rampes métalliques mobiles…). Salle d’eau et cuisine : mettre à place du carrelage anti dérapant et barres de maintien (ex : dans aire de douche). Fenêtres : faire installer des gardes corps par un professionnel. Eclairement : veiller à avoir un logement bien éclairé et à éviter les zones d’ombres. Les couloirs et les escaliers doivent être en particulier bien éclairés pour signaler tout obstacle.

Efficacité énergétique : e Déterminer une situation d’habitat défectueux Efficacité énergétique : e Tout ce qui contribue à diminuer les charges Adaptation Handicap Mise en place d’une adaptation à partir d’une évaluation du handicap d’une personne Amélioration de l’Habitat Tout ce qui contribue et nécessaire au maintien dans le logement

* Amélioration de l’Habitat Déterminer une situation d’habitat défectueux * Amélioration de l’Habitat Travaux contribuant au maintien à domicile, savoir choisir entre nécessité et désir, savoir présenter la demande * Efficacité énergétique Sans compétences techniques, évaluer selon les expressions de la personne et quelques points de verification * Adaptation Handicap Savoir comprendre quand la situation mérite un complément technique d’ergothérapie

Faire un signalement * La fiche de liaison :

Le travail du plan de financement Divers Organismes disposent de fonds en vue du financement de travaux d’adaptation, tels que, par exemple : L’ANAH : entre 35 et 50 % de 20 000 € de travaux CARSAT : 2 052 € maxi (+ 30 % des caisses complémentaires). RSI : 2 500 € maxi. CNRACL : 10 000 € maxi. MSA n’intervient que par le biais de ses assistantes sociales et dans le cadre du PIG Précarité énergétique PROCIVIS Aquitaine Sud : prêt « Missions Sociales » pour le bouclage des plans de financements des ménages très modestes.

Le travail du plan de financement Couple retraité, M. atteint d’une hémiplégie gauche - Travaux d’aménagement de sanitaire Montant total des travaux : 7 201.22 € TTC Subvention ANAH : 4 502.00 € Subvention RSI : 591.00 € Reste à charge au bénéficiaire : 2 108.22 € Personne seule - Travaux d’aménagement de sanitaire Montant des travaux 12 988,49 € TTC Subvention ANAH : 5 600.00 € Subvention CARSAT : 2 022.00 € Subvention CIPS : 606.60 € Reste à charge 4 759,89 €

Des aménagements qui ont été subventionnés avec l'accompagnement du PACT Avant : Après :

Des aménagements qui ont été subventionnés avec l'accompagnement du PACT Avant : Après :

Des aménagements qui ont été subventionnés avec l'accompagnement du PACT Avant : Après :

Des aménagements qui ont été subventionnés avec l'accompagnement du PACT Avant : Après :

Merci pour votre participation ! Adresse : 3, place Armand Fallières 47 000 AGEN Téléphone : 05 53 77 35 00 Mme Hamot : chamot@pact-hd47.com Mme Lemesle : clemesle@pact-hd47.com