ALET Camille GUILLERM Catherine

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Transcription de la présentation:

ALET Camille GUILLERM Catherine Enseigner et apprendre au Lycée Philippe Lebon >> C Groupe 8 ALET Camille GUILLERM Catherine N’GUYEN Cathy Master AIGEME

I - Le projet de formation II - La présentation de Moodle aux acteurs >> Le plan de la présentation I - Le projet de formation II - La présentation de Moodle aux acteurs III - L’itinéraire pédagogique IV - Le scénario pédagogique V- Un MOOC ? Master AIGEME - 2015

I - Le projet de formation Lycée d’enseignement général et technologique, Philippe Lebon, Joinville (52) ; 200 élèves Les élèves d’une classe de 1ère série ES (Économique et Sciences sociales) =20 apprenants I - Le projet de formation Le cours : Travail Personnel Encadré : 20 semaines guidées par l’enseignant pour lequel les élèves travaille en groupe de 3 sur un thème qui doit faire l’objet d’une production collective Le modèle pédagogique préconisé : le socioconstructivisme La méthode pédagogique préconisée: la pédagogie inversée Master AIGEME - 2015

Du thème à la problématique La recherche documentaire II- L’itinéraire pédagogique 10 séquences composées de : 1 séance en ligne + 1 séance en présentiel Le Travail Personnel Encadré 1 3 4 5 6 7 2 8 9 10 Du thème à la problématique La recherche documentaire Bilan d’étape Le type de production finale La réalisation de la production De la problématique au plan détaillé La fiche de synthèse La préparation de l’oral Master AIGEME - 2015

III- Moodle 1) Qu’est-ce que Moodle ? 2) Un bon potentiel pédagogique 3) Des possibilités de personnalisation du site 4) Un accès sécurisé 5) Les avantages d’une plateforme open source Sources : www.moodle.org http://icampus.univ-paris3.fr BENRAOUANE S.A, Guide pratique du e-learning, Dunod, 2011  Master AIGEME - 2015

plus de 32 millions d’utilisateurs, Aujourd’hui, plus de 32 millions d’utilisateurs, 211 pays, 75 langues. 1999, Australie, Martin Dougoumias Moodle est très utilisé et a fait ses preuves.

1. Qu’est-ce que Moodle? CMS (Content Management System) Gestionnaire de contenu Logiciel dont le but est de faciliter la création et la structuration de contenu sur des sites web. LMS (Learning Management System) Plateforme d’e-formation Système informatique conçu pour optimiser, sur un réseau internet ou extranet, toutes les activités de formation : Inscription des participants ; Organiser et distribuer le contenu / les activités pédagogiques ; Suivre l’activité et évaluer l’apprenant ; Faciliter les interactions entre les acteurs (apprenants et enseignants). On installe Moodle sur son serveur Web ou chez un hébergeur Master AIGEME - 2015

> Site Moodle / sites de cours Une plate-forme = un nombre illimité de cours Le site Moodle un portail Le site du cours

2. Un bon potentiel pédagogique Moodle s’appuie sur un modèle pédagogique actionnel et collaboratif : L’apprenant construit lui-même ses connaissances et compétences à travers : la recherche et l’appropriation de ressources variées ; la réalisation d’activités individuelles ou collectives ; l’observation et les échanges avec d’autres apprenants ; l’appréciation de son évolution (auto-évaluation, évaluation par les pairs ou par l’enseignant). L’enseignant construit un dispositif où l’apprenant pourra apprendre : mise à disposition de ressources pédagogiques ; activités pédagogiques ; interactions entre apprenants ; feed back et évaluations. Master AIGEME - 2015

Les activités de groupe: Une expérience d’apprentissage active, interactive et engageante pour l’apprenant Les ressources Une page web pour y déposer des contenus de cours: Pdf word exel … URL N’importe où Communication À tout moment Les activités de groupe: Master AIGEME - 2015

Transfert d’information Moodle : c’est 14 activités à ajouter pour créer vos séquence de cours Déposer vos fichiers de votre ordinateur Leçon: délivrer du contenu de manière flexible Ajouter un lien vers une page web Glossaire: pour des activités de collection ou pour présenter des infos Transfert d’information Forum des nouvelles: pour transmettre des annonces de cours Forum de discussion : communication avec l’enseignant et entre pairs Chat Consultation: recueillir des données sur les élèves afin de mieux les connaitre et adapter les enseignements Feed-back: créer et réaliser des enquêtes pour recueillir des commentaires Communication et interaction Devoir: pour collecter évaluer et fournir un feedback sur les devoirs Test en ligne (pour évaluer de manière formative ou sommative) Atelier: permet l’évaluation entre pairs Évaluation Wiki: collaboration dans l’exploration des thématiques, discussions et écriture en commun Le forum de discussion: permet l’exploration des thèmes et d’écrire ensemble Base de données: les élèves peuvent partager des information sous forme de fichier Co-création de contenus

Les activités pédagogiques permettent de couvrir les différents niveaux cognitifs Master AIGEME - 2015

3. Des possibilités de personnalisation Le site Moodle peut être personnalisé selon vos préférences (15 thèmes différents) La page d’accueil Le site de cours peut être personnalisé par l’enseignant : Différents formats de cours : hebdo, thématique, social, SCORM, LAMS Des ressources et des activités variées La plateforme peut être utilisée en plusieurs langues qui permettent de faire la traduction de l’interface dans une langue différente de celle du cours. Master AIGEME - 2015

4. Un accès sécurisé L’accès au site Moodle, aux sites de cours et fonctionnalités est très encadré Les comptes peuvent être authentifiés : on vérifie que les personnes qui se connectent au site ont des comptes autorisés et sont donc des utilisateurs approuvés. Les droits sur Moodle et le site sont différents selon le type d’utilisateur : Administrateur : tous les droits sur le site Moodle Créateur de cours : droits de créer les sites de cours et leur contenu Enseignant : Gérer les personnes : inscrire/désinscrire des apprenants Administrer le cours : régler le fonctionnement du cours pour changer et éditer les contenus et interagir avec les apprenants Gérer les activités : créer et gérer les forums, les devoirs, les wikis, … Enseignant non éditeur (tuteur) : ne peut modifier le contenu du cours Apprenant : droits de télécharger des fichiers, de monter des fichiers dans des conditions définies par le créateur de cours, de participer aux activités Master AIGEME - 2015

5) Les avantages d’une solution open source Moodle est régulièrement mise à jour et révisée par des communautés de programmeurs innovantes et créatives Définition: Un logiciel open source est un logiciel dont le code de programmation est libre d’accès. Un des plus connu est Wikipédia, mais vous en utilisez d’autres comme Mozilla Firefox, ou le système d’exploitation linux. Avantages : Vous pouvez dupliquer le code pour le diffuser, le modifier et le personnaliser Logiciel de qualité puisque le code source est toujours amélioré avec nouveautés et corrections (disfonctionnements rapidement corrigés) Tant qu’il y a des utilisateurs il y a des mises à jour (contrairement à un logiciel propriétaire si l’éditeur en stoppe la production) Master AIGEME - 2015

Le scénario pédagogique IV - Le scénario pédagogique Il est construit sur la base de la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Il permet aux apprenants d’intégrer progressivement les compétences permettant de réaliser leur TPE Il intègre de façon graduelle les fonctionnalités pédagogiques de Moodle Master AIGEME - 2015

> Objectifs pédagogiques 1 : Le TPE → A l’issue de la séquence, l’apprenant sera en capacité de s’engager dans la démarche 1.1 Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Comprendre le TPE : Qu’est-ce-que le TPE ? Quelles sont les étapes clés ? Quelles sont les productions attendues ? Quelles compétences devra démontrer l’apprenant à travers le TPE ? Quels sont les critères d’ évaluation ? > Ressources > Activités PDF : Document Educscol : travaux personnel encadrés : définition et enjeux URL : http://tpe.madmagz.com/fr Matrice d’association à déposer sur le forum URL : http://tpe.madmagz.com/fr > Communication > Évaluation / Feedback Forum de discussions entre les enseignants et les apprenants et les apprenants entre eux dédié à la compréhension du TPE Les élèves déposent leur matrice sur la plateforme et reçoivent un feed back individuel de l’enseignant 1.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare la séance en présentiel sur la base des matrices déposées par les stagiaires et des questions sur le forum

2 : Du thème à la problématique → A l’issue de la séquence, les stagiaires ont intégré un sous-groupe et effectué une 1ère déclinaison du thème en sujet puis en problématique 2.1 Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Comprendre ce qu’est un thème, un sujet, une problématique Expliciter les liens entre les disciplines à travers le choix du sujet et sa problématisation > Ressources > Activités PDF : les étapes et le calendrier de travail URL : http://educscol.education.fr/pid23170-cid47789/themes-nationaux.html#lien2 (du thème au sujet) « One minute paper » : courte rédaction individuelle présentant un thème, un sujet, une problématique déposée sur le forum Inscription en ligne sur un groupe de travail > Communication > Évaluation / Feedback Forum de discussions entre les enseignants et les apprenants et les apprenants entre eux dédié à la compréhension de la problématique Les élèves déposent leur « One minute paper » sur le forum et reçoivent un feed back individuel de l’enseignant 2.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare une cartographie 2.0 des thèmes et des sujets déposés par les élèves pour préparer la séance.

> Objectifs pédagogiques 3 : La base documentaire → A l’issue de la séquence, les stagiaires ont constitué une base documentaire pertinente et cohérente 3.1 Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Repérer les critères d’évaluation de la pertinence d’un source documentaire Appliquer ces critères à l’évaluation des documents trouvés sur internet Identifier les modes de rédaction d’une source documentaire > Ressources > Activités Recherche documentaire sur le web (10 doc. max) Base documentaire (espace créé par l’enseignant sur Moodle) Enregistrement audio individuel pour le carnet de bord PDF : la pertinente d’une source documentaire PDF : Modèle de compte rendu de son travail hebdo URL : Slide share sur la fiche bibliographique > Communication > Évaluation / Feedback Forum de discussions entre les enseignants et les apprenants et les apprenants entre eux dédié à la recherche documentaire L’enseignant fait un feed back à chacun des élèves sur le carnet de bord audio. 3.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare sa séance en fonction des travaux réalisés par les élèves.

> Objectifs de l’évaluation formative 4 : Bilan des acquis → A l’issue de la séquence, les stagiaires ont mesuré leur niveau d’intégration des objectifs pédagogiques 4.1 Séance en ligne > Objectifs de l’évaluation formative Compréhension de : A quoi sert un sert un TPE ? Qu’est-ce qu’une problématique correctement formulée ? Qu’est-ce qu’un sujet bidisciplinaire ? Qu’est-ce qu’une source documentaire pertinente ? Qu’est-ce qu’une source documentaire cohérente ? > Évaluation / Feedback Quizz Feed back individuel de l’enseignant aux élèves 4.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare une séance de remédiation en présentiel et des exercices de renforcement pédagogique sur la base des résultats des élèves au quizz..

5 : De la problématique au plan détaillé → A l’issue de la séquence, les stagiaires ont formulé correctement leur problématique et établi un plan détaillé 5.1 Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Synthétiser une réflexion Organiser les principaux éléments de réponses pour définir le plan détaillé > Ressources > Activités Wiki Enregistrement audio pour le carnet de bord PDF : construction du cours > Communication > Évaluation / Feedback Forum de discussions Chat L’enseignant fait un feed back à chacun des élèves sur le carnet de bord audio. 5.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare sa séance en fonction des travaux réalisés par les élèves.

6 : Le choix de la production finale → A l’issue de la séquence, les stagiaires ont choisi une production finale cohérente avec leur problématique 6.1 Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Comprendre et analyser la cohérence du mode de production par rapport au sujet Évaluer la faisabilité d’une forme de production par rapport au sujet > Ressources > Activités Wiki Enregistrement audio pour le carnet de bord URL vers les ressources de l’année précédente > Communication > Évaluation / Feedback L’enseignant fait un feed back à chacun des élèves sur le carnet de bord audio. Forum de discussions Chat 6.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare sa séance en fonction des travaux réalisés par les élèves.

7 + 8 : La réalisation de la production finale → A l’issue de s séquences, les élèves ont réalisé leur production finale 7.1 + 8.1 Séances en ligne > Objectifs pédagogiques Comprendre et appliquer les méthodes de création de la production finale > Ressources > Activités Wiki Enregistrement audio pour le carnet de bord ???? > Communication > Évaluation / Feedback L’enseignant fait un feed back à chacun des élèves sur le carnet de bord audio. L’enseignant fait un feed-back à chacun des groupes sur le projet de production finale à l’ssue de la séquence 7 Forum de discussions Chat 7.2 + 8.2 Séances en présentiel L’enseignant prépare sa séance en fonction des travaux réalisés par les élèves.

> Objectifs pédagogiques 9 : La fiche de synthèse → A l’issue de la séquence, les élèves ont réalisé leur fiche de synthèse 9 : Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Comprendre et appliquer les règles de forme relatives à la note de synthèse Réaliser un travail réflexif sur sa conduite de projet > Activités > Ressources PDF : la fiche de synthèse Écriture individuelle off line Enregistrement audio pour le carnet de bord > Communication > Évaluation / Feedback Évaluation : remise de la synthèse individuelle Forum de discussions Chat

10 : L’oral de présentation de sa conduite de projet → A l’issue de la séquences, les élèves peuvent présenter leur projet à un public 10.1 : Séance en ligne > Objectifs pédagogiques Comprendre et appliquer les règles de forme relatives à un oral Présenter un sujet , argumenter, et expliciter ses choix > Ressources > Activités PDF : la fiche de préparation à l’oral Grille d’évaluation de l’oral URL : http://tpe.madmagz.com/fr/categorie/oral-tpe Mise en situation d’oral en binôme via hangout > Communication > Évaluation / Feedback Forum de discussions Chat Évaluation entre pairs en utilisant une grille d’évaluation (critères et indicateurs) 10.2 Séance en présentiel L’enseignant prépare sa séance en fonction des besoins exprimés par les élèves .

Adaptation pour un MOOC V - Adaptation pour un MOOC Il s’agirait d’un MOOC de type « connectiviste » 1. La formation serait dispensée entièrement à distance 2. Le parcours comporterait 7 séquences dispensées / 15 jours 3. La 1ère séquence porterait sur la méthode d’apprentissage par un MOOC 4. Le chaque séquence comporterait : un apport de ressources pédagogiques par vidéo, texte, diaporama des activités collaboratives en sous groupes hors plateforme (google,…) une évaluation par quizz 5.Les évaluations seraient des évaluations par les pairs qui disposeraient d’une grille pour cela 6. Un accompagnement individuel pourrait être proposé en service « premium payant » Master AIGEME - 2015