RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

LA COMPTABILITE NATIONALE
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les données statistiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Le système financier Chapitre 1.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Une représentation de l’activité économique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L'environnement des affaires et la compétitivité
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie d´evaluation de l´impact socioéconomique des désastres: le travail et l´expérience de la CEPAL” “Capacitation sur la méthodologie d´evaluation de l´impact socioéconomique des désastres: le travail et l´expérience de la CEPAL” IMPACT SUR LES SECTEURS INDUSTRIEL, COMMERCE ET TOURISME Atelier Port au Prince, 4-6 Août 2003

RANDOLPH GILBERT SECTEURS ANALYSÉS IndustrieIndustrie CommerceCommerce TourismeTourisme

RANDOLPH GILBERT I.Caractéristiques communes Introduction Caractéristiques physiquesCaractéristiques physiques espace délimité de réalisation des activitésespace délimité de réalisation des activités taille relative des entreprises : grande, moyenne, petitetaille relative des entreprises : grande, moyenne, petite Correlation directe : dommages causés dans ces secteurs lié très souvent au caractère urbainCorrelation directe : dommages causés dans ces secteurs lié très souvent au caractère urbain Importance des enchainements productifs (agroindustrie, commerce)Importance des enchainements productifs (agroindustrie, commerce)

RANDOLPH GILBERT I.Caractéristiques communes Introduction Type d’entreprise et possibles effets/réponse aux dégats:Type d’entreprise et possibles effets/réponse aux dégats: EquipementEquipement AssuranceAssurance FlexibilitéFlexibilité Entreprises moyennes... grandes perdantes ?Entreprises moyennes... grandes perdantes ?

RANDOLPH GILBERT II. Secteur industriel Approches succesives Collecte et sources d’informationCollecte et sources d’information Création d’informationCréation d’information Calcul et estimation des coûtsCalcul et estimation des coûts

RANDOLPH GILBERT II. Secteur industriel Collecte et sources d’information Recensement industrielRecensement industriel EnquêtesEnquêtes Organisations d’entrepreneursOrganisations d’entrepreneurs Fichiers administratifsFichiers administratifs Etc.Etc. IHSI, BRH, AHDI, DGI...IHSI, BRH, AHDI, DGI...

RANDOLPH GILBERT II. Secteur industriel Création d’information Création et non pas... INVENTION D’INFORMATIONCréation et non pas... INVENTION D’INFORMATION Indicateurs de base et caractéristiques géographiques de la zone affectéeIndicateurs de base et caractéristiques géographiques de la zone affectée Variables analysées: branche d’activité, emploi, valeur ajoutée, effets possibles en amont/avalVariables analysées: branche d’activité, emploi, valeur ajoutée, effets possibles en amont/aval Estimation (quantitative et qualitative) du comportement futur (court /moyen terme)Estimation (quantitative et qualitative) du comportement futur (court /moyen terme)

RANDOLPH GILBERT II. Secteur industriel Calcul et estimation des coûts... DIRECTS (trois types: actifs, restitution, reconstruction)DIRECTS (trois types: actifs, restitution, reconstruction) Edifices, installationsEdifices, installations Machines et équipementMachines et équipement Mobilier, véhiculesMobilier, véhicules InventairesInventaires

RANDOLPH GILBERT II. Secteur industriel Calcul et estimation des coûts... INDIRECTS (flux)INDIRECTS (flux) Arrêt de la productionArrêt de la production Manque de matières premièresManque de matières premières

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Les spécificités Entreprises ayant une taille moyenne moindre (exc. au niveau des inventaires)Entreprises ayant une taille moyenne moindre (exc. au niveau des inventaires) (Nbre. Travailleurs/Entreprise)(Nbre. Travailleurs/Entreprise) (Mach.& Equip. / Nbre. Travailleurs)(Mach.& Equip. / Nbre. Travailleurs) (Mach.& Equip. / Actif)(Mach.& Equip. / Actif) EquipementEquipement Information moins confiable en généralInformation moins confiable en général

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Calcul et estimation des coûts... DIRECTSDIRECTS Edifices, installationsEdifices, installations Mobilier et équipementMobilier et équipement Inventaires (forte composante)Inventaires (forte composante)

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Calcul et estimation des coûts... INDIRECTS (flux)INDIRECTS (flux) Calcul basé sur Manque à gagner en termes de bénéfices (et non sur les Ventes non réalisées)Calcul basé sur Manque à gagner en termes de bénéfices (et non sur les Ventes non réalisées)

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Autres aspects... Effets macroéconomiques (sur la balance commerciale et les finances publiques)Effets macroéconomiques (sur la balance commerciale et les finances publiques)

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Les spécificités Entreprises ayant une taille moyenne moindre (exc. au niveau des inventaires)Entreprises ayant une taille moyenne moindre (exc. au niveau des inventaires) (Nbre. Travailleurs/Entreprise)(Nbre. Travailleurs/Entreprise) (Mach.& Equip. / Nbre. Travailleurs)(Mach.& Equip. / Nbre. Travailleurs) (Mach.& Equip. / Actif)(Mach.& Equip. / Actif) EquipementEquipement Information moins confiable en généralInformation moins confiable en général

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Calcul et estimation des coûts... DIRECTSDIRECTS Edifices, installationsEdifices, installations Mobilier et équipementMobilier et équipement Inventaires (forte composante)Inventaires (forte composante)

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Calcul et estimation des coûts... INDIRECTS (flux)INDIRECTS (flux) Calcul basé sur Manque à gagner en termes de bénéfices (et non sur les Ventes non réalisées)Calcul basé sur Manque à gagner en termes de bénéfices (et non sur les Ventes non réalisées)

RANDOLPH GILBERT III. Commerce Autres aspects... Effets macroéconomiques (sur la balance commerciale et les finances publiques)Effets macroéconomiques (sur la balance commerciale et les finances publiques)

RANDOLPH GILBERT En guise de conclusion Autres aspects... Composantes transversalesComposantes transversales emploi, revenu,emploi, revenu, environnement,environnement, genregenre

RANDOLPH GILBERT IV. Tourisme Les spécificités Dans de nombreux pays de la région secteur à forte contribution dans les entrées de devises, et en terme d’emploiDans de nombreux pays de la région secteur à forte contribution dans les entrées de devises, et en terme d’emploi Facteur saisonnierFacteur saisonnier Tourisme et vulnérabilité (emplacement et zones à forts risques)Tourisme et vulnérabilité (emplacement et zones à forts risques)

RANDOLPH GILBERT IV. Tourisme Calcul et estimation des coûts... DIRECTS (cf. Secteur logement)DIRECTS (cf. Secteur logement) Établir une ligne de base (les actifs qui sont spécifiques au secteur) partant de nombreux indicateurs de référenceÉtablir une ligne de base (les actifs qui sont spécifiques au secteur) partant de nombreux indicateurs de référence Installations selon les catégoriesInstallations selon les catégories

RANDOLPH GILBERT IV. Tourisme Calcul et estimation des coûts... INDIRECTS (flux)INDIRECTS (flux) Estimer temps de récupération, courbe de demandeEstimer temps de récupération, courbe de demande Pertes anticipées de revenus (annulations)Pertes anticipées de revenus (annulations) Campagnes de promotionCampagnes de promotion

RANDOLPH GILBERT IV. Tourisme Autres aspects... Comptes satélites du secteur tourisme (capter les relations intersectorielles)Comptes satélites du secteur tourisme (capter les relations intersectorielles) Effets macroéconomiques (PIB, secteur externe, finances publiques, investissements, emploi)Effets macroéconomiques (PIB, secteur externe, finances publiques, investissements, emploi) Sans oublier...les composantes transversalesSans oublier...les composantes transversales

RANDOLPH GILBERT EnvironnementEnvironnement GenreGenre

RANDOLPH GILBERT En guise de conclusion Autres aspects... Composantes transversalesComposantes transversales emploi, revenu,emploi, revenu, environnement,environnement, genregenre

MERCI BEAUCOUP