Le métier de Serveur(se) en france

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Lycée Professionnel Paul Héroult
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Microsoft Dynamics CRM 3.0
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
ANALYSE DES TRAITEMENTS
SERVEUR, SERVEUSE EN RESTAURANT
AGENT DE RESTAURATION.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Le suivi et la fidélisation de la clientèle
CAP Employé de Vente Spécialisé
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Orientation Professionnelle Découverte des Métiers
Langue étrangère dans les formations qualifiantes en Cuisine et service Neuilly sur Marne – 2004 AFPA-DEAT-DST.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
VOTRE CABINET ASSUREUR VOTRE ASSUREUR CONSEIL
Référentiel d’activités en BANQUE
Préparer vos services logistiques à la Certification
ENTREPRISE JAZZ CLUB « LE PETIT JOURNAL MONTPARNASSE »
Présentation de la visite à l’hôtel « Comfort Hôtel » par les élèves de 3°DP. Décembre 2011.
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
Etes-vous fait(e) pour travailler dans lhôtellerie-restauration ? Quizz Quel est votre avis par rapport à laffirmation suivante ? Cela ne me dérange pas.
Plan de mobilisation Hôtellerie Restauration
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Fiche de Poste RTR.
Relations clients fournisseurs
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Etude de terrain HARDIS
Venet’s dinner Fanny Loisy 3°1.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
L’ENTREPRISE.
10/04/2017 T A I.
Réalisation technique
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
LE METIER « CHARGÉ (E)DE CLIENTÈLE » MARCHÉ DES PARTICULIERS
Responsable de rayon Métier du marketing.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Un CAP APR Pour apprendre à :
Séquence 4 : Contrôle Interne
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
F L A S H C A R E E R O P P O R T U N I T I E S
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Métier: Administrateur de base de données
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
BTS Fluides Energies et Environnement
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réalisé par : Antoine Riou
Chargé d’interventions
Tandem enseignant / AVS
Clique sur la bonne réponse Architecte Directeur de restaurant Boulanger Quelles sont les débouchés possible?
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Le métier de serveuse Dans la restauration.
Transcription de la présentation:

Le métier de Serveur(se) en france

Le métier de serveur -serveuse Missions Effectuer le service en salle de restaurant depuis la préparation de la salle jusqu'à l'accueil du client, le service à table, l'encaissement et les opérations de remise en état de la salle Techniques principales Service en salle Communication Vente

Activités principales Le métier de serveur(se) s'organise autour de quatre grandes fonctions Mise en place Nettoyage des locaux et du matériel Vérification de la vaisselle et des couverts Dressage des tables Mise en place des consoles de service

Dressage des tables

Dressage des tables et Mise en place des consoles de service

Accueil Accueil et accompagnement du client Présentation de la carte des mets Proposition des suggestions du jour Service au plateau des apéritifs et amuse-bouche

Présentation de la carte des mets Proposition des suggestions du jour

Service au plateau des apéritifs et amuse-bouche

Apéritifs

Prise de commande et service

commande et service restaurant Conseil au client dans ses choix Établissement d'une commande manuelle ou électronique Présentation de la carte des vins Annonce ou transmission des commandes en cuisine Conseil sommaire sur les vins et boissons Présentation du vin et service des boissons

La carte des vins

Service a table

service Service à la table en fonction des normes de l'établissement Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine Application des circuits pendant le service Débarrassage et redressage des tables Établissement des additions Réalisation et vérification des opérations d'encaissement

Débarrassage et redressage des tables

Établissement des additions

Réalisation et vérification des opérations d'encaissement

Relations avec la clientèle Écoute du client et réponse à ses questions Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client Présentation de l'addition à la demande du client Prise de congé du client à son départ

Compétences principales Compétences techniques et fonctionnelles Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme Appliquer les consignes d'hygiène et sécurité Assurer la totalité d'un service en salle depuis l'arrivée du client jusqu'à son départ sans incident Garantir la qualité du service rendu Placer le client au centre de son activité et de sa mission Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement S'organiser pour minorer les temps d'attente du client Travailler en équipe Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d'assurer la fluidité du service

Compétences relationnelles et comportementales Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix Anticiper les conflits avec les collègues Exercer sa vigilance afin d'aller au devant des attentes du client Favoriser la politique commerciale de l'établissement Gérer les réclamations et les remarques négatives Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions S'adapter à la diversité des clientèles Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne

L’ Abélia, Nantes

Le restaurant FRANCOIS II - Coueron

Merci beaucoup de votre attention: Barbara Horváth, Kitti Matus