Les femmes et le marché de l’emploi La situation économique et professionnelle des Québécoises Rencontre biennale de réflexion En condition féminine de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Advertisements

La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
LES FEMMES DU QUÉBEC ET LE MARCHÉ DE L'EMPLOI RÉSULTAT D'UNE ANALYSE STATISTIQUE
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Pour débuter la présentation animée
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Le marché de travail à Madagascar
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Transcription de la présentation:

Les femmes et le marché de l’emploi La situation économique et professionnelle des Québécoises Rencontre biennale de réflexion En condition féminine de la FTQ 30 novembre 2006 « Les femmes et l’emploi : miroir, miroir… » Par Thérèse Belley

2 LES FEMMES ET LE MARCHÉ DE L’EMPLOI LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNELLE DES QUÉBÉCOISES Étude réalisée par le Comité aviseur Femmes en 2005 illustrant :  L’évolution de la place des Québécoises sur le marché du travail  Leur situation économique / un aperçu des écarts salariaux qui persistent entre les deux sexes surtout chez les travailleuses non syndiquées  La persistence de la non diversification professionnelle  Certaines problématiques qui touchent particulièrement les femmes

3 LE CHEMIN PARCOURU PAR LES FEMMES EN INTÉGRATION EN EMPLOI DANS LES DERNIÈRES DÉCENNIES : L’EFFET MIROIR … DES ACQUIS INCONSTESTABLES  Augmentation de la présence des femmes sur le marché du travail  Amélioration remarquable de leur degré de scolarisation … DES ÉCARTS PERSISTANTS  Maintien des écarts salariaux  Disparités régionales  Conséquences de la non-diversification professionnelle

4 ….…DES ACQUIS INCONSTESTABLES… DES ÉCARTS PERSISTANTS * Taux d’activité et d’emploi chez les femmes (15 ans et +) * Taux d’activité, d’emploi et de chômage selon le sexe (15 ans et +) en 2003 LES TAUX D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOI CHEZ LES FEMMES SONT 1976 À 2005 DEMEURÉS INFÉRIEURS À CEUX DES HOMMES, ET CE, DE 1976 À * Variation de l’écart entre la situation des femmes et des hommes 2003\2005

5 LES FEMMES ET LE MARCHÉ DE L’EMPLOI REGARD SUR LES RÉGIONS Dans toutes les régions du Québec, le taux d’activité des hommes dépasse celui des femmes de plus de 10 points (2003). Taux d’activité FemmesHommes * Montérégie 63,5 %75,6 % * Lanaudière 63,0 %74,5 % * Outaouais 62,4 %73,9 % * Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 49,9 %59,5 % * Bas-Saint-Laurent 50,9 %66,4 % * Saguenay-Lac-Saint-Jean 52,5 %69,3 %

6 Caractéristiques du marché du travail selon le sexe, par région administrative et pour l’ensemble du Québec, en pourcentage, 2003 RÉGIONS ADMINISTRATIVES TAUX D’ACTIVITÉ (%)TAUX D’EMPLOI (%) FHFH Bas-Saint-Laurent50,966,446,459,0 Saguenay / Lac-Saint-Jean52,569,346,561,1 Capitale-Nationale59,271,655,266,2 Mauricie53,368,547,361,8 Estrie60,871,756,566,0 Montréal58,672,652,663,5 Outaouais62,473,958,067,9 Abitibi-Témiscamingue56,668,751,561,5 Côte-Nord / Nord-du-Québec53,566,947,256,9 Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine49,959,542,247,5 Chaudière-Appalaches61,774,657,770,2 Laval61,572,556,365,9 Lanaudière63,074,.557,168,4 Laurentides62,373,558,567,6 Montérégie63,575,658,869,6 Centre-du-Québec58,174,052,867,6

7 Contrairement au taux d’emploi masculin, le taux d’emploi féminin ne dépasse pas 60 %.  Montérégie 58,8 %  Laurentides 58,5 %  Outaouais 58,0 %  Gasépésie-Iles-de-la-Madeleine 42,2 %  Bas-Saint-Laurent 46,4 %  Saguenay-Lac-Saint-Jean 46,5 %

8 LE CHEMIN PARCOURU PAR LES FEMMES EN INTÉGRATION EN EMPLOI DANS LES DERNIÈRES DÉCENNIES : … LA NON-DIVERSIFICATION PROFESSIONNELLE Peu importe le niveau d’études et malgré un taux de présence supérieur aux hommes tant au secondaire, au collégial qu’au baccalauréat, les femmes demeurent concentrées dans des secteurs de formation et d’emplois dits traditionnellement féminins.

9 UNE PERSISTANCE… LA NON-DIVERSIFICATION Rang effectifRépartition par sexe FEMMES (%)2001 (%) Secrétaires1198,397,7 Vendeuses et commis-vendeuses, vente au détail2258,7 Caissières3388,086,5 Commis à la comptabilité et personnel assimilé5481,687,8 Infirmières diplômées6591,491,0 HOMMES Professions en informatique7166,674,2 Conducteurs de camions3298,697,7 Vendeurs et commis-vendeurs, vente au détail1341,3 Directeurs de la vente au détail2465,863,3 Concierges4581,379,2 L’évolution des 5 principales professions féminines et masculines de 1991 à 2001

10 ….…DES ACQUIS INCONSTESTABLES La scolarisation des Québécoises… une évolution perceptible  Globalement, les femmes constituent la majorité de l’effectif étudiant au collégial et à l’université. - en 2002, 57 % de l’effectif au collégial - en 2001, 59 % des inscriptions au niveau universitaire (tous cycles confondus)  Au secondaire, en 2002, elles constituent près de la moitié de l’effectif (49,9 %).  Cependant, en formation professionnelle elles représentent seulement 44,7 % des diplômées.

11 Taux de féminité des diplômés selon certains secteurs de formation professionnelle 2001 (niveau secondaire)

12 Taux de féminité des diplômées de certains secteurs techniques, niveau collégial, 2001

13 Taux de féminité des diplômés dans certains secteurs de formation, niveau baccalauréat, 2001

14 LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET LES FILLES * 13 % des Québécoises âgées de 18 ans ont quitté l’école avant d’obtenir un diplôme de 5 e secondaire. * Le niveau de scolarité a un impact plus important sur l’employabilité des femmes que chez les hommes. * 50 % des hommes comptant moins de huit ans de scolarité occupent un emploi, comparativement à 20 % chez les femmes.

15 LA RÉMUNÉRATION ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL : DES ÉCARTS MANIFESTES ET PERSISTANTS ENTRE LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS … DES INIQUITÉS PERSISTANTES Quel que soit leur succès scolaire, la rémunération des femmes reste inférieure à celle de leurs collègues masculins, et ce dans tous les domaines  Les femmes continuent d’être les championnes : des emplois précaires - De 1991 à 2003, les femmes occupaient 67,5 % des emplois à temps partiel - La proportion des femmes occupant un emploi à temps partiel est deux fois plus élevée que chez les hommes  En 2001, les femmes constituaient 71,2 % de la main-d’œuvre travaillant au salaire minimum

16  Rémunération inférieure Proportion du salaire et des gains moyens annuels des femmes par rapport aux hommes, 1998 et 2002 Le type d’activité et/ou le secteur professionnel demeurent un facteur déterminant afin de comprendre le maintien des écarts salariaux - Explique environ 33,8 % de l’écart - Dans les secteurs où les femmes sont peu représentées (secteurs primaires et ceux de la transformation et de la fabrication), les travailleuses gagnaient en moyenne 60 % du salaire des hommes (2001).

17  On observe le maintien des écarts salariaux même dans les professions de haut niveau exigeant de grandes qualifications -Chez les cadres supérieurs, les femmes avaient 63 % du salaire horaire moyen des hommes. - Des écarts significatifs s’observent entre autres en gestion des affaires, de la finance et dans les soins de santé.  L’importance de la syndicalisation afin de diminuer les écarts salariaux - Ce sont les femmes non syndiquées qui ont connu la plus faible hausse de salaire entre 1997 et 2002, soit 1,40 $ l’heure. - Depuis 1997, l’écart salarial augmente entre les travailleuses et les travailleurs non- syndiqués. Cet écart diminue cependant chez les travailleurs et travailleuses syndiqués.

18 AUTRES ÉCARTS SIGNIFICATIFS … Répartition des « sans-emploi » recevant des prestations d’assurance-emploi

19 Difficile tandem de cœur et de raison ! La conciliation travail-famille c’est : L’art d’être :Parent acrobate Employée funambule Travailleuse équilibrée Défi pour la société : Partage privé / public Partage responsabilités entre les hommes et les femmes Investissement enfants et personnes âgées Opportunité pour entreprises: Coûts reliés au stress 2,7 milliards $ (stat Canada 1995) La conciliation travail-famille : une réalité vécue différemment par les femmes et les hommes

20 CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE… Le taux d’activité des femmes ayant des enfants est en constante progression depuis les années Il est passé de 30,3 % en 1976 à 74,8 % en ans6 ans3 ans ,730,328,875, ,057,156,984, ,969,466,584, ,374,872,987,9 MÈRES AVEC ENFANTS DE MOINS DEFEMMES SANS ENFANTS FEMMES DE 20 À 44 ANS, , QUÉBEC

21 CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE… UN PARTAGE DES RESPONSABILITÉS HOMME / FEMME À FAIRE - En 1998, les femmes ayant des enfants de 5 à 19 ans consacraient près de deux fois plus de temps que les hommes aux travaux domestiques. - Les femmes qui ont à s’occuper d’une personne âgée en perte d’autonomie, consacrent en moyenne 29 heures par mois comparativement à 13 chez les hommes. ANNÉE16 ANS6 ANS3 ANS ,662,156,4 FAMILLES MONOPARENTALES AVEC ENFANTS DE MOINS DE ANNÉE16 ANS6 ANS3 ANS ,076,274,2 FAMILLES BIPARENTALES AVEC ENFANTS DE MOINS DE TAUX D’ACTIVITÉ SELON LE TYPE DE FAMILLE, QUÉBEC

22 L’âge  En 2002, le taux d’emploi des femmes de 20 à 29 ans était de 71,6 % contre 77,3 % chez les hommes de la même tranche d’âge.  Les femmes de 45 ans et plus gagnaient 60 % du revenu annuel moyen des hommes du même âge. Le statut d’immigrante  Le revenu des femmes immigrantes représentait 89,3 % du revenu des femmes non immigrantes, 66,8 % de celui des hommes immigrants et 53,2 % de celui des hommes non immigrants. La présence d’un handicap  Le revenu moyen des femmes ayant un handicap représentait 68,4 % du revenu moyen des femmes non handicapées, 64,0 % de celui des hommes handicapés et 44,5 % de celui des hommes non handicapés. L’emploi féminin conjugué à d’autres facteurs …

23  Agir de manière concertée…et entreprendre des actions concrètes telles que : L’élaboration d’outils d’analyse, d’information et de collecte de données statistiques ventilées selon le sexe et cela dans tous les domaines d’expertises L’accès à la formation en emploi, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise La mise en place d’une politique sur la conciliation travail-famille tenant compte de tous les types de familles (incluant celles à faible revenu) et surtout des nouvelles réalités du marché du travail Le maintien de la Loi sur l’équité salariale dans une perspective d’équité Encourager des lieux de concertation entre les travailleuses des milieux syndiqués et non syndiqués  Promouvoir la diversification professionnelle des femmes Sensibiliser, informer et encourager les entreprises et les syndicats sur les avantages à intégrer des femmes dans des postes traditionnellement masculins Intensifier les actions (mesures, projets, groupes de support, etc.) visant la promotion de la diversification  Promouvoir la syndicalisation comme levier efficace d’amélioration des conditions de travail pour les femmes PISTES D’ACTIONS

24 EN GUISE DE RÉFLEXION Le Québec sera plus en mesure de faire face aux pénuries de main-d’œuvre qui s’annoncent, d’assurer le renouvellement démographique, de tirer son épingle du jeu dans la société des savoirs, de relever les défis posés par la mondialisation, de maintenir les services publics et de dégager les ressources requises par le vieillissement de la population, s’il peut compter sur le plein concours de la population féminine. La mise en valeur du plein potentiel des femmes dans toutes les sphères de la société est non seulement une question d’équité pour elles, mais nous croyons qu’elle représente maintenant, ici comme dans les autres pays développés, une condition favorable à la concrétisation du projet d’enfants. Il s’agit donc d’un enjeu pour tout le Québec. Conseil du statut de la Femme (2005)