LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

ANIMATEUR VOLLEY-BALL
UN PROJET POUR LE CLUB.
Connaissance de l’activité
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
LE TRAVAIL INTERMITTENT
Bonjour à Toutes et à Tous
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Planification De la saison vers la séance
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Des U8 aux U16.
FORMATION DE CADRES Seconde session Avril 2010 Lapprentissage des fondamentaux individuels et collectifs nécessaires au développement du jeune basketteur.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LE RUGBY.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L’organisation pédagogique d’une séance
AS TURCKHEIM LE CLUB.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Adulte Séchauffer en jouant au pied et à la main Débuter une séance par un jeu facilite linvestissement des joueurs par lactivité déclenchée.
une activité innovante?
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
LE JEU Equipe Technique Régionale IDF. OBJECTIFS DU FORMATEUR Le stagiaire doit être capable à la fin de la séquence: –De définir l’activité –De caractériser.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Le guide de l’éducateur sportif
Projet technique.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
AS SAINT VIANCE Stage de Pâques U 13 – U 15. Objectifs du stage Acquérir ou découvrir certaines spécificités du jeu Travail du bloc équipe Souder le groupe.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo.
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
LA GENESE du JEU Comment se construit le jeu de l ’Enfant.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
Football Club CHAMBOTTE
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
Transcription de la présentation:

LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation

LES OBJECTIFS DE L’ENTRAÎNEUR 1. Donner l’envie de continuer le volley- ball 2. Assurer l’intégrité physique des joueurs 3. Leurs permettre d’assurer la continuité du jeu 4. Leur donner les moyens d’obtenir la rupture 5. Leur donner l’envie de s’opposer à d’autres joueurs et d’autres équipes 6. Leur faire prendre du plaisir dans l’activité 7. Assurer la communication avec les parents

LES REGLES DE L’ENTRAÎNEUR 1. Commencer et terminer à l’heure 2. Préparer et ranger le matériel (surtout en début de saison) 3. Donner le rythme à la séance (gérer les temps d’efforts et de récupération) 4. Maintenir l’ordre dans la séance 5. Etre attentif aux blessures

LE CONTENU DE LA FORMATION La séance, programmation et planification Pédagogie: construction de séance Les fondamentaux physiques Utilisation de la vidéo Formation du J : méthodologie de construction d’exercice Formation d’équipe: gestion du groupe Les fondamentaux techniques L’organisation d’un tournoi L’observation du joueur Conduite d’entraînement Les fondamentaux tactiques Rôles et fonctions des dirigeants La formation d’équipe: construction d’une équipe Historique du volley-ball Les techniques d’entraîneur L’arbitrage La formation d’équipe: principes de l’organisation offensive Formation d’équipe: principes de l’organisation défensive Formation d’équipe: le plan de jeu Le livret de formation du joueur