MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Aménagements organisationnels,
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
Checklist d’orientation
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Atelier Régional VIH : Afrique & Asie du Sud Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Dr Almouner TALIBO Coordinateur.
5 critères de qualité d'un test
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Evaluation TICE 1 Les Antivirus Par Laura PARTINICO
Alain Villemeur Sector
Méthodologie de recherche des 5 EHEC Typiques majeurs en méthode de routine Steakexpert, le 22 juin 2011.
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
et contrôle des retraites
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Module 16 : Implémentation de serveurs Windows 2000
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Les avantages du système EMAS
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
“Une ancienne maladie tue aujourd’hui encore, plus de gens que jamais.
Diagnostic des Systèmes à Evénements Discrets
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
Measuring Immunization Coverage among Preschool Children : Past, Present and Future opportunities Epidemiologic Reviews, 1 Juin 2006.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Introduction au Génie Logiciel
Les types de maintenance
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
La gestion des bases de données
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CSPS PV ANN. 2 CELLULE STATISTIQUES NAISSANCES - DECES INTRODUCTION & TRAITEMENT DES CERTIFICATS.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
Transcription de la présentation:

MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)

Importance de l’assurance qualité de la microscopie directe Introduction Microscopie outil diagnostic (rapport qualité/prix) Diagnostic des TBC Contrôle de leur traitement Priorité du programme de lutte contre la tuberculose: m.e.p d’un réseau de laboratoires périphériques efficaces et accessible à la population Diagnostic du labo non fiable toutes les autres activités seront affectées Importance de l’assurance qualité de la microscopie directe

Principales objectifs du Laboratoire National de Référence Implantation d’un programme d’Assurance Qualité pour les laboratoires de microscopie Evaluation et supervision des services de microscopie au moyen du jeu de lames de contrôle et de la relecture en aveugle Surveillance de l’évolution de la résistance aux antituberculeux Activités de recherche

Méthodes d’évaluation de la qualité des examens microscopiques Evaluation sur site: supervision Jeu de lames de contrôle: frottis standardisés Relecture en aveugle au laboratoire central

Evaluation au cours d’une supervision (1) ۰Une visite trimestrielle par un superviseur du LbR. ۰Disponibilité d’un manuel de procédures techniques standards ۰Prise en compte de pratiques de sécurité ۰Disponibilité d’un microscope fonctionnel et de réactifs valides ۰Contrôle des procédures de collecte des crachats ۰Contrôle la préparation des frottis, la coloration et la lecture ۰Disponibilité et stockage des lames – (6 mois) et + (1an) ۰Nouveau lot de réactifs: contrôlé avec des lames + et – ۰Check-list: notification ۰Cours d’actualisation et actions correctives recommandés

Evaluation au cours d’une supervision(2) Avantages Contact direct avec le personnel et sa motivation Observation du travail et identification des causes d’erreurs Evaluation de la qualité et de l’état de l’équipement Inconvénients Sélective non pas à l’échelle nationale Travail intensif Coûteuse

Jeu de lames pour contrôle (1) ۰ Envoi d’un jeu de lames de frottis de richesse bacillaire variable ainsi que des lames négatives colorées ou non ۰ Fréquence: tous les 6 mois et pas moins d’une fois/an ۰ Inclusion de frottis de richesse bacillaire moyenne ۰ 10 lames sont envoyées en moyenne ۰ Même série à tous les laboratoires: évaluation des performances

Jeu de lames pour contrôle (2) Inconvénients Pas d’évaluation de la tâche faite en routine Charge de travail élevée pour le LbR Peut ne pas être motivant pour l’amélioration de la tâche quotidienne Avantages Evaluation rapide des déficiences graves, identification de la cause du problème et de l’équipement défaillant Contrôle de la formation des techniciens de microscopie Réponse rapide et à échelle nationale

Relecture en aveugle (1) ۰Processus de relecture d’échantillons de lames d’un LbP pour évaluer son niveau de performance (1x/trimestre) ۰Sélection des lames à partir du registre du laboratoire ۰La taille de l’échantillon : selon des normes (1000/10%+ : échantillon annuel=96 lames, 24 lames/trimestre) ۰La relecture utilise la même technique que le LbP ۰Le technicien du LbR ne connaît pas les résultats du LbP ۰Résultats discordants sont vérifiés par un second contrôleur ۰Système continu de retour des résultats pour les labo contrôlés

Relecture en aveugle (2) Avantages Echelle nationale Faible charge pour le LbP Reflète la réalité de la performance en routine Inconvénients Charge de travail élevé pour le LbR Disponibilité du personnel Faussée si non aveugle Inexactitudes inévitables

Classification des erreurs Contrôleur Technicien Négatif 1-9 baar/100ch + ++ +++ négatif Correct FNF FNE 1-9baar/100ch FPF EQ FPE EQ: erreur quantification (mineure) FNF: faux négatif faible (mineure) FPF: faux positif faible (mineure) FNE: (majeure) FPE: faux positif élevé (majeure)

Classification des erreurs Contrôleur Résultat relu négatif 1-9b/100c + ++ +++ Négatif correct FNF FNE 1-9 b/100 c FPF EQ FPE EQ: erreur de quantification (mineure) FNF: Faux Négatif Faible (mineure) FPF: Faux Positif Faible (mineure) FNE: Faux Négatif Elevé (majeure) FPE: Faux Positif Elevé (majeure)

Conclusion La qualité de la microscopie s’appuie sur un programme de contrôle externe de qualité qui forme et contrôle les processus d’analyses des laboratoires: Évaluation sur site, contrôle par jeux de lames ou la relecture en aveugle. Amélioration des réseaux de laboratoires fournissant une microscopie directe contrôle efficace et fiable de la tuberculose.