PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le suicide : problématique de santé publique
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Concepts en santé publique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN MILIEU DE TRAVAIL A DAKAR Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnels de Bantaco à Kédougou, Sénégal M. Ndiaye, M. Bocoum, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall,
PICARDIE SANTE TRAVAIL
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
VIIèmes CONFERENCES SOUS-REGIONALES DU REMAO NIAMEY 2006 LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE EN AFRIQUE: quel venir? COMMUNICATION DE DIALLO Alpha Mamadou -
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE

PLAN INTRODUCTION I.METHODOLOGIE II.RESULTATS – DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION

INTRODUCTION(1/3) Définition: DSM IV Psycho traumatisme: troubles psychiques immédiats, post immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un évènement traumatique ayant menacé son intégrité physique et⁄ou psychique. intentionnels( violence inter humaine!!!) Non intentionnels (accident, catastrophe…) 2 types

INTRODUCTION(2/3) Problème de santé publique du fait des conflits partout dans le monde. COTE D’ IVOIRE: accentuation des traumatismes( cas). INTERET: *diagnostique * thérapeutique

INTRODUCTION  OBJECTIF GENERAL: démontrer l’impact des conflits armés sur la santé mentale des populations victimes  OBJECTIFS SPECIFIQUES: Décrire l’ampleur des troubles psychiques post traumatiques Identifier les populations les plus vulnérables apprécier la qualité de la prise en charge

II.METHODOLOGIE

METHODOLOGIE (1/2) TYPE D’ETUDE: rétrospective et descriptive CADRE D’ETUDE: District d’Abidjan: Abobo et Yopougon (2 communes où il y’a eu le plus de violences durant la période post électorale) PERIODE D’ETUDE: Novembre 2011 – Février 2012( 4 mois)

METHODOLOGIE (2/2) POPULATION D’ETUDE: 942 personnes retenues INCLUS: personnes de tous âges s’étant présentés volontairement RECUEIL DES DONNEES: questionnaire standard ( test IES) ANALYSE DES DONNEES: Logiciel statistique Epi Info 2000 Word, Excel et power point 2010

III.RESULTATS COMMENTES

RESULTATS COMMENTES(1/12) REPARTITION DU DEGRE D’IMPACT PSYCHOLOGIQUE DE LA CRISE SUR LA POPULATION

REPARTITION SELON LA COMMUNAUTE RESULTATS COMMENTES(2/12)

REPARTION SELON LES QUARTIERS ETUDIES RESULTATS COMMENTES(3/12)

DISTRIBUTION SELON LE SEXE RESULTATS COMMENTES(4/12)

REPARTITION EN FONCTION DE L’AGE RESULTATS COMMENTES(5/12)

Effectif total 942 Cas graves 392 Cas modérés 230 Cas légers 320 CAS GRAVES 200 CAS MODERES 77 CAS LEGERS 34 Nouveaux cas personnes pour les groupes de paroles 402 personnes pour les groupes de paroles Nouveaux cas 91 (Injoignable, occupation, voyage etc.) INDISPONIBILITE DES SELECTIONES COMPOSITION DE L’EFFECTIF DES PERSONNES PRISES EN CHARGE RESULTATS COMMENTES(6/12)

) Groupes de parole Abobo: 22 groupes Yopougon: 12 groupes PRISE EN CHARGE A TRAVERS LES GROUPES DE PAROLE RESULTATS COMMENTES(7/12) Médecins psychiatres (Cabinet TCA) Membres ONG Initiative Citoyenne Habitants du quartier (9-12)

GROUPE DE PAROLE A ABOBO SAGBE(CELESTE) RESULTATS COMMENTES(8/12)

Cas à suivre individuellement 207 PROPORTION DE LA POPULATION NECESSITANT UN SUIVI PSYCHOLOGIQUE INDIVIDUEL EFFECTIF ECOUTE 402 RESULTATS COMMENTES(9/12)

CAS A SUIVRE SELON LA CATEGORIE INITALE RESULTATS COMMENTES(10/12)

CAS A SUIVRE EN FONCTION DU QUARTIER - Même niveau de souffrance quelque soit le quartier - Des personnes de l’intérieur du pays sont concernées RESULTATS COMMENTES(11/12)

RECITS REVELATEURS DE LA GRAVITE DES SOUFFRANCES RESULTATS COMMENTES(11/12) Abobo: - La guerre est finie - Projection dans l’avenir - Pauvreté et non satisfaction des besoins primaires Yopougon: - La guerre n’est pas finie - Sentiment d’insécurité prédominant - Pauvreté et non satisfaction des besoins primaires  souffrances physiques (santé)  difficultés financières  problèmes affectifs

CONCLUSION troubles psychotraumatiques = problème de santé publique en Côte d’ivoire persistance des conflits dans certaines localités et d’autres pays de la sous region → realité et menace populations vulnérables Limites de la prise en charge Tenir compte des suggestions

RECOMMANDATIONS(1/3) A l’endroit des autorités sanitaires  activer le PNSM  intégrer les politiques de PEC des traumatismes psychologiques  soutenir toutes les ONG à l’instar d’IC engagées dans la PEC des traumatismes psychologiques.  - installer des centres de PEC des personnes traumatisées dans les zones où les violences ont été massives

RECOMMANDATIONS(2/3) A l’endroit des professionnels de la santé  mettre en place un système de premiers secours psychologiques dans un souci d’anticipation.  augmenter les ressources humaines en matière de soutien psychologique (formation des étudiants en science de santé et des acteurs humanitaires).  EPU, séminaires

RECOMMANDATIONS(3/3) A l’endroit des ONG  mener une sensibilisation plus complète  Rechercher des fonds  Etendre ses activités humanitaires au niveau national

NOUS VOUS REMERCIONS