TICE et recherche documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Projet Présentation du projet
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Procédure de commande des ressources
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Produire un document multimédia en classe
Mise en œuvre du.
Plus de maîtres que de classes
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Brevet Informatique et Internet
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Recherche documentaire
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
LA DP3 au collège LA BOLIERE
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Recherche documentaire à l’école.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

TICE et recherche documentaire Circonscription Couëron - Savenay JP Marchand 2006

5-Un projet global 2-Les comptes rendus 1-Les activités disciplinaires 3-Les exposés d’élèves 4-Les défis Internet

Les activités disciplinaires Elles offrent des possibilités de recherches documentaires variées. Elles impliquent l’immédiateté. Elles supposent un accès direct aux ressources. Elles demandent une méthodologie déjà en place. Difficultés : Surtout d’ordre logistique et technique.

Les comptes rendus Il sont en lien avec la vie de la classe (visites, sorties, classe transplantée…) Ils font appel à des sources de documentation complémentaires : Web, courriel Il sont également destinés à être dévoilés dans une situation réelle de communication. Ils peuvent permettre de mettre en œuvre des modes de diffusion variés : traitement de texte, PAO, Projections et rendu multimédia, productions sonores, pages web…)

Les exposés d’élèves Les élèves sont répartis par groupes (tous types de répartitions sont envisageables) Il ont à traiter un sujet qu’ils ont librement choisi Ils utilisent toutes les ressources mises à leur disposition (Ordinateurs, Internet, BCD …) Ils doivent préparer une synthèse de leurs recherches qu’ils présenteront à la classe Ils offrent les mêmes possibilités de mise en œuvre que les comptes rendus. Les écueils : Risque de déconnexion de la réalité de la classe Difficultés inhérentes à la gestion des groupes « Googolisation » (voir article )

Les défis Internet Ils permettent de créer une dynamique au sein de la classe. Ils supposent un investissement et un suivi. Ils offrent l’avantage de « circuler en terrain balisé » Ils supposent un retour. Voici quelques liens pointant sur des défis en ligne : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/ http://desette.free.fr/defiinternet.htm http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/tice/defi/But.htm http://cic-steluceloire-divatte-ia44.ac-nantes.fr/ressources/tice/defis2005-06/defi1.htm Afin que l’activité garde son caractère de défi, il est important de trouver un défi auquel on peut réellement s’inscrire et pour lequel on « ira jusqu’au bout »

Des moteurs de recherche Il en existe un grand nombre, qui ne sont pas toujours adaptés à un public d’école élémentaire, ou qui sont trop pauvres pour donner des réponses exploitables. http://www.google.fr/ http://signets.bnf.fr/html/categories/c_025google.html http://www.exalead.com/search http://www.eo.st/ Testez ces moteurs et ces métamoteurs, et vérifiez qu’ils donnent des résultats dans des conditions de recherche propres aux élèves de cycle 3. http://www.kartoo.com/ http://www.cndp.fr/spinoo/ http://www.cartables.net/encyclopeweb/

L’usage de la BCD et de la documentation papier Des documents nombreux mais parfois bien cachés. Une indexation existe avec certains logiciels. (BCDI3) L’usage du scanner est un complément intéressant, permettant de mettre en œuvre des compétences avancées. Informations sur le site de circonscription en suivant ce lien http://coueron.savenay.free.fr/fichiers/anim15.pdf La reconnaissance Optique de Caractères permet à partir d’un scanner, de numériser une page dactylographiée, directement dans un traitement de texte.

Les encyclopédies sur Cédérom Il existe un grand nombre d’encyclopédies dont les prix et les facilités d’accès sont variables. En voici quelques-unes. Descriptions sur http://www.educnet.education.fr/cdi/ress/ency_rip.htm Encyclopædia Universalis Prix : 130 euros (1 DVD ou 6 CD) http://www.universalis.fr/ Encarta : 60 euros (1 DVD ou 4 CD) http://www.microsoft.fr/ Encyclopédie Hachette Multimédia Prix : 59,90 euros en version intégrale (1 DVD ou 2 CD) http://www.hachettemultimedia.fr/ Encyclopédie universelle Larousse Prix : 90 euros en version Prestige (1 DVD) http://www.emme.com/ La Grande Encyclopédie 2006 Prix : 29,95 euros (4 CD-Rom) http://www.microapp.fr/ Il importe avant tout de tester l’ergonomie de ces outils avant achat. (Jongler avec 4 CD, ce n’est pas pratique, il vaut mieux choisir un DVD) Toutes ne permettent pas facilement le « Copier-coller ».

Les encyclopédies en ligne Il en existe de très complètes, gratuites ou payantes. On ne citera ici que les gratuites. Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia Encyclopédie de l’Agora Europe : http://www.agoraeurope.org/ Imago Mundi (avec de la pub) http://www.cosmovisions.com/index.html Il importe au préalable de contrôler la validité des informations en effectuant quelques tests.

Les compléments Internet aux encyclopédies papier Les éditeurs commencent à proposer des prolongements Internet aux contenus de leurs ouvrages. Voici quelques liens à tester. http://www.gallimard-jeunesse.fr/encyclopediadessciences/search http://www.gallimard-jeunesse.fr/encyclopedia-dinosaures/pre_home_dinos.jsp http://www.gallimard-jeunesse.fr/encyclopedia/home.jsp http://www.usborne-quicklinks.com/fr/fr_full_book_list.asp Dans la plupart des cas, la possession du livre en question est indispensable, afin de taper un code ou un numéro de page.

La présentation du travail En dehors de la présentation papier d’une recherche documentaire, on peut envisager d’avoir là encore recours aux Tice. Plusieurs modes de diffusion sont possibles : Le fichier personnel que l’enfant réalise au moyen d’un traitement de texte. Voir un pas à pas ici : La production multimédia, au moyen d’un logiciel approprié. Voir par exemple le logiciel de présentation d’Open Office ou le logiciel Mediashow. Version d’évaluation ici : La page Web. Infos ici : Le blog. Infos ici : exemple ici :

La sécurité Les enfants devant chercher de la documentation en particulier sur Internet, il importe de s’assurer que toutes les précautions ont été prises en matière de sécurité. Voici quelques pistes : Utilisation des listes blanches (voir pas à pas correspondant) Utilisation d’un serveur de communication de type SLIS Utilisation d’un logiciel de filtrage basé sur des listes noires, de type Cerbère. Utilisation d’une ressource documentaire par abonnement. Dans tous les cas, un dispositif, quel qu’il soit, est faillible. La présence d’un adulte aux côtés des élèves reste nécessaire.

Le B2i La recherche documentaire est une activité qui permet de valider au quotidien les items du B2i, en situation réelle d’utilisation des Tice. Rappel : Le B2i n’est pas un examen destiné au troisième trimestre de CM2, mais un référentiel de compétences qui s’enrichit tout au long de la scolarité des élèves. La feuille de position est l’outil destiné à signaler les compétences acquises et attestées par un enseignant. Le B2i niveau 1 (B2i école) est le document final qui atteste que l’élève a validé au moins 80 % des items répartis sur les 5 domaines de compétences. Voici quelques pistes : Le BO de référence : Un portail de ressources : La feuille de position IA44: La base Primtice :