JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Valérie Lescanne - décembre 2008
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
La prévention de la désinsertion professionnelle
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
Allocation personnalisée d’autonomie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Atelier international sur les politiques sociales
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Contrat de travail en Belgique
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Expérimentation Garantie jeunes
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Un parcours de santé en périnatalité
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Lycée Montaigne NA.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Présentation Plan Local d’Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions, des Ruptures JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE Le 14 Avril 2015

PLAN DE PRESENTATION PRESENTATION DE LA DEMARCHE LES ACTIONS INITIEES SUR LE PLAN REGIONAL

PLAN DE PRESENTATION PRESENTATION DE LA DEMARCHE LES ACTIONS ENGAGEES SUR LE PLAN REGIONAL

La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Afin de garantir un accès réel aux droits, aux services et aux soins à l’ensemble de la population, l’Assurance Maladie s’attache à mettre en œuvre des programmes d’accompagnement adaptés à ses publics. Mobilisant toutes les composantes de l’Assurance Maladie (service administratif, service médical, service social), il reposera sur des actions visant à repérer les situations à risque, à communiquer auprès des bénéficiaires potentiels et les accompagner afin de garantir l’effectivité du service. Cette démarche se concrétise par le dispositif dénommé « P.L.A.N.I.R. » (Plan Local d’Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions, des Ruptures), reposant sur un diagnostic local partagé et un plan d’actions local commun CPAM/ELSM/Service Social qui couvrira la période 2014/2017.

La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Le démarche PLANIR consiste à : identifier les risques de non recours, d’incompréhension et de ruptures sur l’ensemble des services, à partir d’observations de terrain, accueil des caisses, CES, contrôle médical, co-concevoir des actions en réponse à ces risques avec les partenariats, internes ou externes, adaptées, expérimenter et évaluer les effets de ces actions.

Favoriser le développement de soins accessibles aux assurés Garantir à tous les assurés un accès réel aux droits et aux soins Mettre en place des partenariat locaux pour lutter contre le non recours aux droits et aux soins Développer une démarche active pour favoriser l’accès aux droits et aux prestations Favoriser le développement de soins accessibles aux assurés Simplifier les démarches des assurés en favorisant la continuité des droits Mieux informer les assurés sur le système de soins et l’accès aux prestations Politique de RDV Parcours sénior, Parcours Jeune, Parcours ALD, Parcours RI, Parcours Santé / Emploi Dispositif de Prévention, CES Politique ASS Programmes prioritaires nationaux et locaux du Service Social Le PLANIR, les partenariats Répartition des PS Respect des tarifs opposables Tiers payant intégral Simplification PN, PE, CMUc, ACS RNCPS Echange CNAF, CNAV, Pôle emploi

Des contextes et des dynamiques territoriales différentes La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Des contextes et des dynamiques territoriales différentes Indice de défavorisation qui repose sur quatre variables : revenu médian par unité de consommation part des diplômés de niveau baccalauréat (minimum) dans la population de 15 ans ou plus part des ouvriers dans la population active taux de chômage au sens de Pôle Emploi : part des demandeurs d’emploi de catégorie A, B ou C dans la population active

La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Décembre 2012 Octobre 2013

PLAN DE PRESENTATION PRESENTATION DE LA DEMARCHE LES ACTIONS ENGAGEES SUR LE PLAN REGIONAL

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT EN SANTE OFFRES DE SERVICES PROPOSES PAR LES CPAM Accompagnement de la femme enceinte: information des professionnels de santé atelier collectif, entretien individuel PRADO maternité (Programme de retour à domicile) : partenariat avec les établissements, accompagnement administratif de la famille, accompagnement administratif des femmes non éligibles. CES (Centres d’examens de santé) : accompagnement des personnes éloignées du système de soins,accès à la prévention, accès aux soins dentaires. Dépistages cancers: démarche proactive d’incitation au dépistage Bordeaux (Gironde) Contrat local de Santé de la Ville de Bordeaux : Participation du Service Social de la CARSAT aux instances décisionnelles, d’animation et de projet sur l’axe : Aller au-devant et accompagner les plus vulnérables vers la santé. Contrat local de Santé du territoire du Médoc : Participation du Service Social de la CARSAT aux instances décisionnelles, d’animation et de projet sur l’axe : Amélioration de la coordination des acteurs afin de faciliter l’accès aux soins.

DOSSIER CLIENT – CMU-C/ ACS Bordeaux (Gironde) Traitement des requêtes automatisées : Gérer le non renouvellement ( relance des dossiers sans réponse suite demande pièces supplémentaires à M+2) Relance des bénéficiaires ACS sans utilisation de l’attestation chèque Alerte par SMS / mail / courriers de la fin du droit à la CMUC Signature de conventions avec les CCAS ( formation et circuit de traitement) Mont de Marsan (Landes) Gestion de l’incomplétude des dossiers Repérage des bénéficiaires potentiels Accompagnement des demandeurs CMUC/ACS

DOSSIER CLIENT – CMU-C/ ACS Agen (Lot et Garonne) Action : repérage des assurés sans lien Noémie (pas de télétransmission avec la complémentaire santé), vérification de l’éligibilité avec le barème de ressources, remise d’un dossier Pau (Pyrénées Atlantiques) Détection des assurés éligibles à la CMUC formulant une demande d’aide financière au titre de l’action sociale

PRESTATIONS ESPECES Bordeaux (Gironde) Paiement d’une indemnité journalière minimale (IJ) en l’absence de la totalité des pièces Lancement de requêtes (nécessité d’affiner les requêtes pour repérer les situations les plus sensibles) : • Repérer les arrêts de travail non ou partiellement indemnisés • Repérer les AT (Accident de Travail) ou MP (Maladies Professionnelles) pour lesquels les IJ ont été payées en maladie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION