Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.

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Transcription de la présentation:

Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire

Le constat du changement Un contexte ▫ où se conjugue crise économique, sociale et environnementale ▫ qui nécessite un besoin d’opérationnalité et d’anticipation pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain L’Oref ▫ une qualité d’expertise sous exploitée ▫ la nécessite d’adapter ses outils au changement de contexte

Une nouvelle approche proactive et prospective Fondée sur une analyse des besoins de nos financeurs et des acteurs de l’AIO Avec pour objectifs : ▫ une meilleure articulation entre métiers, parcours et entreprises avec une approche territoriale, ▫ un pilotage de l’offre de formation mieux éclairé, ▫ un renforcement des connaissances et compétences des réseaux d’acteurs sur les territoires.

4 axes de travail 1) Produire des outils d’information accessibles et « interactifs »,  Ex : l’outil CompaCompa 2) Développer un accompagnement et une professionnalisation des acteurs,  Ex : les ateliers métiers 3) Développer l’appui technique, l’expertise et le conseil, notamment par:  Un rapprochement avec les acteurs pour plus d’opérationnalité,  Une expertise plus proactive (note de synthèse, groupe de travail thématique…),  Ex : Compa - les notes  Un exercice prospectif pour alimenter des réflexions comme celle des schémas, du CPRDF ou des thématiques fortes. 4) Construire une prospective « glissante » composée de plusieurs exercices de prospective menés en continu

Les notes : une publication sur les métiers, les secteurs, les parcours…

Prospective des métiers ▫ Une organisation propre à chaque projet  avec l’identification de l’objet de prospective par un comité de pilotage (« un problème bien posé est à moitié résolu »),  une gestion de projet adaptée  un exercice prospectif en 5 points : Appréhender le contexteaudition experts, analyses de données, analyse des jeux d’acteurs… Pré-formaliserélaboration de scénarios tendanciels, contrastés et normatifs… Construireateliers prospectifs, synthèse Suivreveille thématique Diffuser et professionnaliserconférences, temps d’information, professionnalisation des acteurs…

Calendrier 2010 Echanger et faire valider la proposition Elaborer une proposition Produire et contrôler l’outil 1 ère présentation de l’outil Diffusion Développement appui-expertise-conseil Conception de l’accompagnement et professionnalisation des acteurs Identifier les besoins des utilisateurs Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Perspectives mots clés : Comprendre, Accompagner, Partager 1 programme autour de : ▫ La maintenance et développement de l’outil Compa ▫ Actualiser et améliorer l’outil ▫ Comité de pilotage, enquête de satisfaction, signalement de bug… ▫ Développer notamment la partie entreprises et prospective ▫ Carte d’identité des secteurs employeurs, mise en place d’indicateurs de développement durable, analyse prospective en 3 temps, rapprochement avec les partenaires sociaux… ▫ L’évolution d’une offre de professionnalisation des acteurs  Développer l’offre de sessions de professionnalisation pour accompagner les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi (ex : ateliers sur « les métiers de… », « perspectives et prospective : d’aujourd’hui à demain ») ▫ L’apport et du partage d’expertise  Les notes  La prospective  Des rendez-vous « experts » d’échange sur les métiers, secteurs…