Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.
Advertisements

Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Exercice QCMs- douleur
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
MARX ET LE MARXISME.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Objet d’étude seconde professionnelle
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
LUNDI ________________
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
introduction à la sociologie cours 4
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les programmes.
Le cahier d ’expériences
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
1 Partie 1 Le rapport des sociétés à leur passé. 1.
Etude d’un groupe social
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
CALCUL AUTOMATISÉ et CALCUL RÉFLÉCHI. Dans le calcul automatisé les résultats sont immédiatement disponibles Soit parce qu’ils sont mémorisés - tables,
Intercompréhension: pour le plurilinguisme en Europe
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le programme de français en 1ère
Le Cameroun
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
Avertissement Le Café Littéraire Plaisançois vous demande de venir témoigner… Vendredi 7 octobre à la Bibliothèque Municipale.
Décoder les conflits géopolitique
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Produire des écrits au cycle 2
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Romantisme et Réalisme
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Littérature et société
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Les pouvoirs de la musique Synthèse de documents.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre

Réjouissances de l’atelier Jeudi: seuils romanesques (découverte du texte et rappel théorique) Vendredi: groupement de documents autour du la problématique « fiction et Histoire ». Rédaction des rapports d’atelier

Fiction Fiction /non fiction Cohn : a. fiction =mensonge ; b. fiction = genre littéraire voire régime de littérarité (le fictionnel VS factuel)  cf. Judith Cohn, Le propre de la fiction, Le Seuil, coll. " Poétique ", 2001 pour la trad.fr.

Histoire histoire vécue par les hommes ≠ Histoire : genre = manière dont les historiens cherchent à maîtriser cette histoire et à la penser et à l’expliquer. « Il est vrai que l’Histoire est un arrangement du passé, soumis aux structures sociales, idéologiques, politiques dans lesquelles vivent et travaillent les historiens, il est vrai que l’histoire a été et est encore, ici et là dans le monde, soumise à des manipulations conscientes de la part des régimes politiques ennemis de la vérité. Le nationalisme, les préjugés de toutes sortes pèsent sur la façon de faire l’Histoire. », Jacques Le Goff, Histoire et mémoire, Gallimard, 1988, p. 10

Mémoire La mémoire : est « la matière première de l’histoire mentale, orale ou écrite, elle est le vivier où puisent les historiens. Parce que son travail est le plus souvent inconscient, elle est en fait plus dangereusement soumise aux manipulations du temps et des sociétés qui pensent que la discipline historique elle-même. Cette discipline vient d’ailleurs à son tour alimenter la mémoire et rentre dans le grand processus dialectique de la mémoire et de l’oubli que vivent les individus et les sociétés. L’historien doit être là pour rendre compte de ces souvenirs et de ces oublis, pour les transformer en une matière pensable, pour en faire un objet de savoir. Trop privilégier la mémoire c’est s’immerger dans le flot indomptable du temps »p. 10-11   C’est moi qui souligne

Mémoire-s mémoire commémorations archives et musées Souvenir d’expérience vécue monuments et historiographies mobilisations politiques de l’histoire ou « invention de la tradition » conflits d’interprétations, oublis, symptômes, traces incorporées du passé, occultations et falsifications de l’histoire