Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens & D. Lecocq Capsule 3 : Personnalisation de l’apprentissage
1. Introduction : pourquoi ces articles ? Bibliographies des 4 articles lus pour la 1 ère capsule… déconvenue ! Reigeluth (2014) Brown (2012) Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 2 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU Vous êtes ici Prensky est là
2. Reigeluth (2014) The Learner-Centered Paradigm of Education : Roles for Technology Perspective « puérocentrique » La technologie peut aider la personnalisation grâce à : 1. La tenue des dossiers ; 2. La planification des objectifs à court et long termes ; 3. L’instruction ; 4. Les évaluations. Ce système complet reste à développer
3. Brown, R. (2012). Student choice is a myth - and it's immoral. Réforme de l’enseignement supérieur anglais : Toutes les informations doivent être fournies à l’étudiant « client » ; Est-il assez mature pour faire un choix « a priori » ? Ces informations sont-elles utiles, voire fiables ? Quelles sont les dérives ? Qu’est-ce qu’un enseignement de qualité ? Qui peut en juger ? Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 2 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1
Références (fournies par l’IFRES) Brown, R. (2012). Student choice is a myth - and it's immoral. The Guardian : Education. Meirieu, P. (2005). INDIVIDUALISATION, DIFFERENCIATION, PERSONNALISATION : de l'exploration d'un champ sémantique aux paradoxes de la formation. (sources non précisées). Paludan, J. P. (2006). L’apprentissage personnalisé à l’horizon In OCDE : Personnaliser l’enseignement (chapitre 6, pp ). Prensky, M. (2014). The World Needs A New Curriculum. In Educational Technology (July-August 2014, pp. 3-14). Reigeluth, C. M. (2014). The Learner-Centered Paradigm of Education : Roles for Technology. Educational Technology/May-June 2014 (pp ). Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 2 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1