LES JEUNES VOLONTAIRES : LA VOIE VERS L’AUTONOMISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Twin-track approach = double approche
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Utilisation des données de S/E
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Cinquième Programme Pays
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
La formation des ressources humaines
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
La formation des ressources humaines
Qualité et certification
VAC Benin Ushahidi Project
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
La logistique portuaire
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
KEY NOTE GRH.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Environmental sustainability and Libraries Viabilité environnementale et bibliothèques.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Universal Computer Quelques éléments de Debriefing Octobre 2009.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Association Mariste de Laïcs
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Séance : GSRH et gestion de la performance
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Pronoms Objets Indirects: lui & leur Français II A/B M. Jackson GHS.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

LES JEUNES VOLONTAIRES : LA VOIE VERS L’AUTONOMISATION

Plan de presentation 1ere partie: concept du volontaire dans le projet : I.Notion de Volontaire II.L’importance du volontaire dans le projet III.Caractéristiques générales IV.Responsabilités des Volontaires V.Déploiement des Volontaire sur le projet VI.Activités réalisées par les Volontaires VII.Analyse des revenus des Volontaires 2eme partie: Etude de cas : Fati Seyni Volontaire Communautaire

I. Notion de Volontaire  Le système de volontariat dans le projet est une formule d’encadrement local des groupements basée sur l’accord et la disponibilité du sujet;  Le volontaire communautaire (VC) ou Pair Educateur (PE), est perçu comme un agent de développement qui œuvre pour un meilleur devenir de sa communauté;  Il opère selon les vertus D’ENTRAIDE et de SOLIDARITÉ.

II. Pourquoi avoir recours aux volontaires?  Satisfaire la demande de création de groupement en favorisant un encadrement issu de l’environnement immédiat.  Contribuer à la durabilité du projet par la mise en place d’un auto encadrement efficace et pérenne capable d’assurer l’après projet ;  Renforcer la capacité d’organisation et d’auto encadrement des groupements indirects au projet ;  Créer une expertise locale par transfert des compétences  Promouvoir la mise en place des AJEC à moindre coût ;

III. Caractéristiques générales

IV. Principales responsabilités  La création des groupements soit par recherche ou par demande;  Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des groupements en suivant les orientations du guide méthodologique;  La prestation d’un service de qualité en adoptant une méthode participative et dans une approche de désengagement progressif.  La mise en contact des groupements avec d’autres partenaires ;  La participation aux réunions/session de formation organisées par le partenaire pour faire le point des activités;  L’abandon de tout groupement qui ne respecte pas ses engagements ;

A EVITER:  L’utilisation systématique dans la collecte des données des AJEC;  L’encadrement du groupement auquel il appartient  La modification du montant de sa gratification sans le consentement du groupement;  La réclamation d’une gratification pour une prestation non rendue ;  La manipulation de l’argent de groupement;

Important  Le statut et le rôle des VC ne doivent cependant pas être inscrits dans une logique formelle de part son caractère communautaire et bénévole.

V. Deploiement des VC

Deploiement des VC

VI. Realisations des Volontaires

VII. Analyse des revenus des VC

VIII. Avis des volontaires sur leurs activites

IX. Lecons apprises  …“The conclusion of the focus group, which the volunteers agreed with, was that they did not do the work for the money, but that they needed money to do the work. All their motivation came from the job satisfaction, the sense of contribution, and possible future advancement, but none of them were capable of subsidizing the transport necessary to go as far as they might”.. Rapport evalauation mi-parcours YMP, Paul Rippey Avril 2012

X. Defis  L’atteinte de l’objectif de création de nouveaux groupes : 55% des groupes seront créés par les Volontaires communautaires ;  L’operationnalisation des volontaires communautaires: sur 106 formés en 2011, 85 seulement sont opérationnels et seulement 43 disposent de groupes fonctionnels  La pérennisation des associations créées par les VC : Sur 58 dislocations, 52 proviennent des groupements encadrés par les VC.  Le paiement de la gratification du VC dans certains groupements ;

Elements de reflexion en sous groupes  Sous-groupe A: Comment les jeunes peuvent être motivés à être volontaire et de contribuer à l'extension de la portée au niveau du groups cibles du projet?  Sous-groupe B: Comment pouvons-nous assurer la qualité du travail des jeunes volontaires dans la promotion et la mise en œuvre des groupes d'épargne?  Sous-groupe C: Comment les services de jeunes volontaire pourraient être durable?

Merci Questions/commentaires