RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Advertisements

Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Données disponibles: Figures:
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Sciences Economiques et Sociales
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
1 DONNÉES PERSONNELLES (* Nom et Prénom sont facultatifs) Nom (*):Prénom (*): Organisation:Position: Adresse postale: Téléphone:Fax:Adresse électronique:
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Économie Irene Covas da Costa – A67598 Economia – Universidade do Minho Ma formation académique.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Transcription de la présentation:

RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie d´evaluation de l´impact socioéconomique des désastres: le travail et l´expérience de la CEPAL” “Capacitation sur la méthodologie d´evaluation de l´impact socioéconomique des désastres: le travail et l´expérience de la CEPAL” LA PERSPECTIVE DE GENRE Atelier Port au Prince, 4-6 Août 2003

RANDOLPH GILBERT I.Introduction Au niveau sectoriel le Manuel couvre ce thème (composante transversale)Au niveau sectoriel le Manuel couvre ce thème (composante transversale) Pourquoi l’inclure comme un châpitre à partPourquoi l’inclure comme un châpitre à part

RANDOLPH GILBERT II. Impact global des désastres sur la femme Types d’impact Directs: concerne les actifs appartenant aux femmes, c.a.d une lecture de genre appliquée aux différents secteursDirects: concerne les actifs appartenant aux femmes, c.a.d une lecture de genre appliquée aux différents secteurs Indirects: quatre composantes sont considéréesIndirects: quatre composantes sont considérées PERTE D’UN EMPLOI PRODUCTIFPERTE D’UN EMPLOI PRODUCTIF PERTE DE PRODUCTION/REVENU AU NIVEAU FOYERPERTE DE PRODUCTION/REVENU AU NIVEAU FOYER AUGMENTATION DU TRAVAIL REPRODUCTIFAUGMENTATION DU TRAVAIL REPRODUCTIF AUTRES EFFETS (DE TYPE FINANCIER)AUTRES EFFETS (DE TYPE FINANCIER)

RANDOLPH GILBERT II. Impact global des désastres sur la femme EMPLOI / REVENU PRODUCTIF Les dommages indirects sont ici calculés comme Nombre de journées perdues*Salaire moyen

RANDOLPH GILBERT II. Impact global des désastres sur la femme PRODUCTION / REVENU AU NIVEAU FOYER Estimer les pertes aussi bien de l’économie domestique que des micro entreprises familialesEstimer les pertes aussi bien de l’économie domestique que des micro entreprises familiales Enquêtes spécialesEnquêtes spéciales

RANDOLPH GILBERT II. Impact global des désastres sur la femme AUGMENTATION DU TRAVAIL REPRODUCTIF Travail non rémunéré au foyer -Ligne de base (en situation « normale », sans désastre) -Nouveau patron d’activités associé au désastre (plus de temps aux activités antérieurement réalisées et nouvelles activités)

RANDOLPH GILBERT II. Impact global des désastres sur la femme AUTRES EFFETS (DE TYPE FINANCIER) Perte d’un bien aquis au moyen d’un crédit (formel/informel)

RANDOLPH GILBERT III Sources d’information  Recensement  Enquête ménages  Rapport sur le Développement Humain  Recherches académiques

MERCI BEAUCOUP