Méthodes d ’Aide à la Décision

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Transcription de la présentation:

Méthodes d ’Aide à la Décision ANALYSE de DONNEES ou analyse multivariée Une formation proposée par Gérard Allonneau ga@ricky.univ-poitiers.fr MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Faire parler les chiffres L’Analyse de Données réalise une SYNTHESE des données d’un enquête Elle PROLONGE les techniques statistiques traditionnelles Elle met en évidence CE QUI SE CACHE à l’intérieur d’un tableau MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Synthèse des données d’une enquête Faire une enquête, c’est d’abord POSER UNE QUESTION à un échantillon d’enquêtés Le but est de REPONDRE à la question posée Ce qui est original et qui fait le succès de l’Analyse de Données, c’est la FORME de la réponse MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Qui êtes - vous ? source: Bernard CATHELAT sociologue (Centre de Communication Avancée) plaisir SURVIVORS 23,4% les entreprenants OPTIMISEURS 9,7% les enracinés ENRACINES 23,2% SURFERS 20% « cocon » ORGANIZERS 6,6% changement stabilité les pionniers les tranquilles PRESCRIPTEURS 17,1% les harmonieux Enquêtes 1997/2000 rigueur MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Automobiliste, quel est ton profil ? plaisir voiture PLAISIR cabriolet année 96 voiture BON COPAIN 4x4 années 80 break volvo américaine années 60 berlingo GTI années 70 2 CV changement « cocon » stabilité monospace marques allemandes voiture MAISON twingo voiture COSTUME city car 607 ka rigueur MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Quelles couleurs pour le packaging de produits alimentaires ? MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Quels couples de stars voulez-vous voir au cinéma ? Couple mûr Couple anglo-saxon Couple sauveur du monde Couple glamour Couple qui plait à tous Couple naturel Couple classique Couple latino Couple jeune MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Prolonger la statistique Statistique à 1 variable Met en évidence Des indicateurs de position et de dispersion Un intervalle de confiance La Normalité et autres lois de probabilité L’échantillonnage et l’estimation Les tests … Statistique à 2 variables Met en évidence La relation entre 2 variables Les corrélations L’ajustement ou régression simple … Déjà connu de vous ! MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Faire sauter 2 verrous CELUI DES LOIS EN STATISTIQUE A 1 VARIABLE difficulté à prouver (tests) que les phénomènes observés obéissent à des lois identifiées CELUI DE LA REGRESSION EN STATISTIQUE A 2 VARIABLES impossibilité de raisonner sur plus de 2 variables à la fois et chaque variable a un rôle particulier MAD / analyse de données / ga / droits réservés

En utilisant n variables On raisonne sur un nombre quelconque de variables qui jouent toutes un rôle identique qui sont traitées toutes ensemble et non plus seulement 2 à 2 On fait appel aux espaces mathématiques comportant un nombre quelconque de dimensions On considère la réalité comme un ensemble complexe où interviennent un nombre quelconque de facteurs MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Ce qui se cache dans un tableau Votre questionnaire sera un tableau à double entrée En colonne : les VARIABLES En ligne: les OBSERVATIONS Vos résultats d’enquête seront collectés dans le même type de tableau A vous de faire sortir des informations explicatives de ce tableau MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Une enquête devient un tableau EX: 1000 disques vendus par un disquaire MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Point de départ de calculs Standardiser les données : ramener la population à 1 MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Les résultats sont schématisés EX: diagramme triangulaire des « chimistes » Musique classique C Personnes âgées Adultes masculins Adultes féminins Jeunes A Chanson B Jazz MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés La démarche de l’AD ENQUÊTE TABLEAU Données INDICATEURS CARTE Listage Choix d’une METHODE Logiciel « Mapping » Projet choisi Analyse Aide à la Décision MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Des méthodes à la portée de tous Le questionnaire est simple à réaliser grâce à un tableau Le traitement des données est simplifié grâce à l’utilisation d’un micro - ordinateur Les résultats sont visualisés grâce à la construction d’un mapping Une « carte » devient un « outil » pour le décideur MAD / analyse de données / ga / droits réservés

pour de nombreuses applications ! définition d ’univers concurrentiel études de critères de choix de consommateurs détermination des critères positifs associés à une marque études d ’image et de positionnement études du comportement humain pour le recrutement analyse de groupes de travail marketing politique applications financières ... MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Un logiciel fait les calculs utilisation d ’un logiciel adapté à l ’Analyse de Données saisie sur ordinateur des résultats du dépouillement de l ’enquête édition sur imprimante et/ou écran des indicateurs statistiques et des cartes XLSTAT MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Une formation pratique nécessaire La Presse a vulgarisé l ’Analyse de Données Votre « métier » en entreprise vous conduit à apprendre à lire des cartes à les fabriquer Vous devez donc vous approprier la méthode ! MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Une formation théorique utile Même si seul un ordinateur peut faire les calculs ... Même si vous n ’êtes pas des spécialistes de la statistique multivariée ... Vous devez savoir « exploiter » la majorité des résultats fournis Vous devez proposer une « véritable réponse » à la question posée dans l’enquête avec des preuves à l’appui ! MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Analyse de Données = un ensemble de Méthodes d’Aide à la Décision COMPRENDRE indicateurs comportementaux indicateurs analytiques Méthodes DESCRIPTIVES Méthodes EXPLICATIVES MESURER AIDER LE DECIDEUR MAD / analyse de données / ga / droits réservés

METHODES DESCRIPTIVES indicateurs comportementaux Echelles d ’attitudes Analyse en Composantes Principales Analyse Factorielle des Correspondances Analyse des similarités et des préférences Typologie Analyse de données textuelles etc... MAD / analyse de données / ga / droits réservés

METHODES EXPLICATIVES indicateurs analytiques Segmentation Régression multiple Analyse discriminante Analyse de la variance Analyse des mesures conjointes Analyse canonique etc... MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés METHODES ETUDIEES Variables QUANTI tatives L’Analyse en Composantes Principales ou ACP à titre d’illustration des fondements de la méthode Variables QUALI tatives L’Analyse Factorielle des Correspondances ou AFC pour une application opérationnelle de l’Analyse de Données MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Que fait l ’ACP ? Mesure l ’information contenue dans un tableau de chiffres Remplace les variables initiales par un nombre plus petit de variables appelées composantes principales Fait ressortir les grands axes décrivant un phénomène pour procéder à une typologie de la population étudiée MAD / analyse de données / ga / droits réservés

MAD / analyse de données / ga / droits réservés Que fait l ’AFC ? Met en évidence les correspondances entre des ensembles de variables qualitatives Permet de concevoir des facteurs qui résument l’information contenue dans un tableau pour expliquer les comportements observés Propose un mode de représentation graphique: la carte factorielle MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Votre parcours du THEME … au PROJET Vous travaillez en binôme à partir du THEME que vous avez choisi C’est le point de départ de votre PROJET Le choix porte en général sur des applications MARKETING mais d ’autres domaines sont possibles Vacances Automobiles Boissons Vêtements Casting Comportement etc … MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Votre métier: analyser étude et classement des INDICATEURS numériques fournis par le logiciel lecture et analyse de CARTES factorielles « illustrations » des dimensions utilisées implicitement par les interviewés MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Votre métier: expliquer Niche ? 1var 2obs Quadrant I Quadrant IV Axe 2 VIDE VIDE 3var 1obs VIDE 1var 1obs Axe 1 Facteur ? 2var 3obs 1var 2obs Quadrant II Quadrant III 2var 3obs MAD / analyse de données / ga / droits réservés

Votre métier: communiquer EXPOSE DE L ’ENQUÊTE définitions des modalités questionnaire ANALYSE DES RESULTATS indicateurs cartes statistiques AIDE A LA DECISION présentation des facteurs mapping de décision MAD / analyse de données / ga / droits réservés