Université Gaston Berger Le rôle de la pédagogie en vue d’améliorer l’employabilité des diplômés : le cas d’HEC Montréal Université Gaston Berger Saint-Louis, Sénégal 8 - 10 avril 2015 Maurice Lemelin Ph.D. maurice.lemelin@hec.ca
Qu’est-ce que l’employabilité? « La capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi... L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur. »
Objectifs d’apprentissage Savoir Savoir-faire Savoir-être maurice.lemelin@hec.ca
Constat sur l’enseignement L’enseignement magistral, saupoudré de quelques questions reste dominant. Ce type de cours est axé sur le contenu plus que sur l’apprentissage. Peu de collaboration entre étudiants durant les séances. Les interventions sont souvent sous forme de dialogues entre le prof. et un seul étudiant à la fois. maurice.lemelin@hec.ca
Les modèles pédagogiques: la pédagogie de l’offre (Béchard, Bérubé, 2010) Conception de l’enseignement – présenter de l’information du rôle de l’enseignant – un présentateur du rôle de l’étudiant – des récipients passifs de la matière – contenus définis à partir de la recherche savante Métaphore générale: L’enseignant est un orateur qui explique un contenu organisé aux étudiants maurice.lemelin@hec.ca
Méthodes pédagogiques Les recherches montrent que plus de matière est couverte dans un cours magistral mais peu est retenu. (Hartley & Davies, 1978) Les discussions favorisent davantage l’apprentissage maurice.lemelin@hec.ca
Quel pourcentage de l’apprentissage est imputable au professeur? On sait aussi que l’apprentissage varie d’un étudiant à l’autre dans un même cours. (Hattie, 2009) maurice.lemelin@hec.ca
L’étudiant au centre du processus d’apprentisage Le professeur n’est pas là pour parler I lecture only when I’m convinced it will do more good than harm. Wilbert McKeachie (2002) L’étudiant est là pour apprendre Ce qui compte, ce n’est pas ce que le professeur dit mais ce que les étudiants apprennent maurice.lemelin@hec.ca
Le centre de l’apprentissage Professeur ➡ Étudiant maurice.lemelin@hec.ca
Le rôle du professeur Donneur ➡ d’information Facilitateur d’apprentissage maurice.lemelin@hec.ca
Les modèles pédagogiques: la pédagogie de la demande (Béchard, Bérubé, 2010) Conception de l’enseignement – organiser les activités du rôle de l’enseignant – un facilitateur du rôle de l’étudiant – des participants actifs de la matière – contenus définis à partir des besoins des étudiants et des connaissances Métaphore générale: L’enseignant est un jardinier qui développe des activités pour rejoindre les étudiants maurice.lemelin@hec.ca
Les modèles pédagogiques: la pédagogie de la compétence (Béchard, Bérubé, 2010) Conception de l’enseignement – converser autour de la connaissance du rôle de l’enseignant – un coach du rôle de l’étudiant – des participants actifs de la matière – contenus définis à partir de problèmes Métaphore générale: L’enseignant est un interprète qui explique un contenu en discutant maurice.lemelin@hec.ca
maurice.lemelin@hec.ca
Modes d’apprentissage J’entends et j’oublie; Je vois et je me souviens; Je fais et je comprends. Confucius maurice.lemelin@hec.ca
HEC Montréal en bref La plus européenne des écoles de gestion nord-américaines et la plus américaine des grandes écoles de tradition européenne maurice.lemelin@hec.ca
HEC Montréal en bref 13 000 étudiants 250 professeurs de carrière 53 chaires et centres de recherche 71 000 diplômés HEC Montréal représente la plus grande concentration d’expertise universitaire en gestion dans la Francophonie. maurice.lemelin@hec.ca
HEC Montréal en bref 13 000 étudiants = plus de 8 000 étudiants à temps plein (50 % femmes) 36,0 % au 1er cycle à temps plein 37,5 % au 1er cycle, à temps partiel 26,5 % aux 2e et 3e cycles maurice.lemelin@hec.ca
4 500 étudiants étrangers et résidents permanents HEC Montréal en bref 4 500 étudiants étrangers et résidents permanents 35,3 % de la clientèle totale Provenance de 132 pays. maurice.lemelin@hec.ca
Formation des cadres et des dirigeants HEC Montréal en bref Formation des cadres et des dirigeants Clientèle nationale : 5625 participants Clientèle internationale de 632 participants. maurice.lemelin@hec.ca
Passeport pour le monde HEC Montréal en bref Passeport pour le monde Ententes avec 116 établissements (38 pays) 400 étudiants vont faire un semestre à l’étranger. 400 accueillis maurice.lemelin@hec.ca
un outil au service de la francophonie 3 cours à accès libre. Edu libre un outil au service de la francophonie 3 cours à accès libre. 15 000 inscriptions (Haïti, de France, d’Algérie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, des États-Unis, du Cameroun, du Niger… ) maurice.lemelin@hec.ca
Centre de cas Revue internationale de cas en gestion (arbitrée) Catalogue de cas pédagogiques Revue internationale de cas en gestion (arbitrée) maurice.lemelin@hec.ca
Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique Mission : encourager, soutenir et reconnaître l’innovation et l’excellence en pédagogie Équipe de 5 professionnels maurice.lemelin@hec.ca
Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique Consultation pédagogique individuelle Conception pédagogique (stratégies pour un apprentissage actif. Accueil et formation des chargés de cours Ateliers et conférences (partage des IP) Soutien aux initiatives techno-pédagogiques; Apprentissage en ligne (classe virtuelles) maurice.lemelin@hec.ca
Autres initiatives Atelier pédagogique pour les nouveaux professeurs Journée de la pédagogie Midis pédagogiques Ateliers pédagogiques maurice.lemelin@hec.ca
Les prix Grand prix de pédagogie (carrière) Prix de pédagogie pour les professeurs agrégés Prix de pédagogie pour les chargés de cours Prix d’innovation pédagogique Prix pour le meilleur manuel pédagogique Prix du meilleur cas maurice.lemelin@hec.ca
Taxonomie des apprentissages Créer Évaluer Analyser Appliquer Comprendre Se remémorer Anderson, Krathwhol, Bloom (2001) maurice.lemelin@hec.ca
Merci! maurice.lemelin@hec.ca